Alger : Les transports maritimes
Le MOÏSE
daté du 9-8-1913 :« Voilà le bateau sur lequel j'embarque aujourd'hui. Signé M.B.B. Vers la Charente»
Compagnie générale transatlantique.
nov. 2016

Paquebot de 1751 tonneaux, lancé en 1880 par le chantier J. Elder de Glasgow (Royaume-Uni), pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. Vendu à la démolition en 1923 (French Lines).

« Quatrième d’une série de 12 navires. Sister-ships : Charles-Quint (1880), Ville-d’Oran (1880), Saint-Augustin (1880), Ville-de-Madrid (1880), Ville-de-Bône (1880), Ville-de-Barcelone (1880), Abd-el-Kader (1880), Isaac-Pereire (1880), Kléber (1880), Ville-de-Rome (1881), Ville-de-Naples (1882).
Le premier de la série à entrer en service. Inaugure le 30 juin 1880 les services méditerranéens de la Transat par une traversée de Marseille à Alger avec escale à Port-Vendres et à Barcelone.
En 1891, reçoit des machines à triple expansion et de nouvelles chaudières.
En 1904, subit une nouvelle refonte.
Vendu à la démolition en 1923, après une carrière de 43 ans. » (ibid.).(http://pages14-18.mesdiscussions.net)

« Un paquebot qui échappe à un sous-marin »

Notre correspondant à Marseille télégraphie que le Moïse, de la Compagnie transatlantique, est arrivé hier matin dans ce port avec une quarantaine de passagers. En cours de voyage, il a rencontré un submersible allemand de grand tonnage ; pendant une heure, le pirate le poursuivit en essayant de le couler. Grâce à la puissance de ses machines et à l’habile manœuvre du commandant, le Moïse a pu échapper sans dommage. » Le Temps, n° 20.076, Samedi 24 juin 1916, p. 2, en rubrique « Sur mer » :


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mai 2016

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