Alger : Les transports maritimes
1.- Le MANOUBA - Télégraphie sans fil à bord.
daté du 14-3-1917 :«...je suis passée par Alger à cause du manque de place pour Philippeville. La traversée fut des plus belles.»
Compagnie Mixte - Touache
janv. 2017
2.- Le MANOUBA - Alger - Marseille en 27 heures
Extrait Echo d'Alger du 25-7-1923 - Transmis par Francis Rambert

Extrait de , sur ce site,"Petite histoire de la Compagnie de Navigation Mixte - Deuxième partie : 1895 - 1915 de Bernard Bernadac"
......L'année suivante (en 1912), la Compagnie acheta le " Napolitan-Prince " (3231 Tjb, 4 000 CVi) de la Prince Line de Newcastle. Avec ses mâts élancés et ses sabords carrés, c'était le plus gracieux des navires qui ait jamais battu le pavillon de la N.M. Rebaptisé " Manouba ", il pouvait transporter 160 passagers en cabines et 1 370 tonnes de marchandises. Dix-huit ans plus tard, le " Manouba ", tout de même âgé de quarante ans fut vendu le 14 février 1929 pour être démoli en Italie. Six mois après l'achat du " Manouba ", en avril 1912, furent achetés deux paquebots jumeaux, le " Kotzikos " et le " Margiora " (2 564 Tjb, 1 800 CVi) qui furent rebaptisés respectivement "Mascara" et " Mansoura ".

Ci-dessous, avec l'autorisation du site https://archives-maritimes.blogspot.fr/
L'affaire du Manouba (Compagnie de Navigation Mixte) http://adhemar-marine.blogspot.fr/2011/11/saisies-de-navires-francais-pendant-la.html
« Créée en 1850, la Compagnie de Navigation Mixte a comme fonction principale les liaisons reliant la France à l'Afrique du Nord en profitant de la vague de colonisation en cours.

En 1912, elle place Manouba, récemment acquis, sur sa ligne Marseille - Tunis. Construit à Greenock en 1890 pour la Mala Real Portugueza, il fut d'abord Rei di Portugal avant de devenir Napolitan Prince (Prince Line). Jaugeant 3 231 TJB, il emmène 160 passagers.

Le 18 janvier 1912, vers 8 heures du matin, le navire est arrêté au large de l'île San Pietro par le torpilleur italien Agordat. Voyons les faits tels qu'ils sont relatés dans l'aperçu du tribunal arbitral de La Haye qui sera saisi par la France. "Le Gouvernement ottoman demanda, le 5 janvier 1912, au Gouvernement français de faciliter le passage par Tunis d'une Mission du Croissant-Rouge ottoman désirant se rendre au théâtre de la guerre. Cette demande fut acceptée par le Gouvernement français. Toutefois, l'ambassadeur d'Italie ayant protesté contre la concession de cette faveur, le Gouvernement français lui donna l'assurance que les sujets ottomans en question étaient des membres de la Mission du Croissant-Rouge, et ordonna aux autorités de Tunis de s'assurer de ce fait, avant de laisser passer lesdits sujets ottomans. L'ambassadeur d'Italie fut satisfait de ce renseignement, ainsi que des mesures prises, et il envoya une communication à cet effet à son Gouvernement. Cependant, avant que cette communication fût arrivée à destination, le Manouba, navire français transportant lesdits sujets ottomans, fut saisi le 18 janvier 1912, par un vaisseau de guerre italien, et conduit à Cagliari, où il arriva le même jour. Les italiens, maintenant que ces sujets ottomans portaient des armes et de l'argent à destination des forces ottomanes à Tripoli, exigèrent qu'ils leur fussent livrés, et ils saisirent le navire, sur le refus du capitaine du Manouba de faire suite à la sommation. L'ambassade de France fut informée de ce qui s'était passé, et après avoir reçu l'assurance de la part des italiens que les passagers ottomans étaient des militaires, instruisit le vice-consul français à Cagliari de remettre ces passagers aux autorités italiennes."

Le vice-consul de France ayant accepté le 19 janvier de remettre ces passagers aux mains des autorités italiennes, le Manouba est relâché et peut reprendre sa route.

Par la suite, une note est établie le 26 janvier 1912 par l'ambassadeur de France et le ministre des Affaires étrangères d'Italie qui après avoir examiné "… dans l'esprit le plus cordial les circonstances qui ont précédé et suivi l'arrêt et la visite par un croiseur italien de deux vapeurs français se rendant de Marseille à Tunis, ont été heureux de constater, d'un commun accord et avant toute autre considération, qu'il n'en résultait de la part d'aucun des deux pays aucune intention contraire aux sentiments de sincère et constante amitié qui les unissent." Le contenu de cette note nous donne des précisions sur le sort des officiers turcs : "… Dans le but de rétablir le statu quo ante en ce qui concerne les personnes, les passagers ottomans saisis, ces derniers seront remis au consul de France à Cagliari, pour être reconduits par ses soins à leur lieu d'embarquement, sous la responsabilité du gouvernement français, qui prendra les mesures nécessaires pour empêcher que les passagers ottomans n'appartenant pas au « Croissant Rouge », mais à des corps combattants, se rendent d'un port français en Tunisie ou sur le théâtre des opérations militaires."

Le tribunal, saisi par les deux parties, jugea que la marine italienne ne pouvait légalement saisir le vapeur français mais que le gouvernement italien pouvait emprisonner les passagers turcs. »

3.- Le MANOUBA, au radoub.

4.- Le MANOUBA, incident franco - italien - article du Petit Parisien.
janv. 2017

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Le MANOUBA - Télégraphie sans fil à bord.

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Le Petit Parisien : journal quotidien du soir | Gallica

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5642217/f1.textePage.langEN

( Note du site: Incident que j'ai trouvé sur Gallica. La source est indiquée dans le titre ci-dessus, en vert.
Les fautes, mots tronqués, etc... sont ceux de l'original scanné de Gallica.)    
        


SECOND INCIDENT FRANCO.ITALIEN Le paquebot "Manouba" arrêté par le croiseur "Agordat" Le capitaine est contraint à débarquer à Cagliari vingt» neuf infirmiers turcs qui se trouvaient à bord. LA PROTESTATION DE LA FRANCE

L'incident du Carthage n'était pas encore réglé à Rome qu'un second incident était provoqué par la flottille italienne de Sardaigne.

Le croiseur Agordat a, en effet, abordé en pleine mer le vapeur français Manouba, qui se rendait de Marseille il Tunis, l'a saisi et amené à Cagliari, et le capitaine a été forcé de débarquer 29 infirmiers turcs qu'il avait pris à son bord et qui appartenaient au Croissant-Rouge, institution ottomane analogue à notre Croix-Rouge. Après quoi, d'après une dépêche de Rome, le Manouba a été .autorisé à reprendre sa route. On lira ci-dessous les détails de cette affaire, qui, connue dans les milieux officiels à la fin de la matinée d'hier, y a provoqué une vive émotion. M. Raymond Poincaré conféra immédiatement, au quai d'Orsay, avec M. Barrère, notre ambassadeur à Rome, et M Louis Renault. Puis il invita télégraphiquement notre chargé d'affaires, M. Legrand. qui devait être reçu dans l'après-midi par NI. di San Giuliano pour discuter la mise en liberté, impatiemment attendue, du Carthage, à protester avec véhémence contre la saisie du Manouba. Cette protestation s'appuyait à la fois sur ta convention de la Haye. qui protège la correspondance postale, et sur l'article 10 de la convention 10, qui déclare les services hospitaliers inviolables.

Nous croyons savoir qu'à Paris, on est fermement décidé à assurer la liberté des communications entre les deux rives françaises de la Méditerranée, comme à faire valoir tous les droits de nos nationaux lésés à des dommages-intérêts=

L'attitude des officiers italiens de Cagliari demeure inexplicable, car elle est absolument contraire à la lettre même des traités, et l'on s'étonne qu'après avoir prolongé l'incident du Carthage, ils aient suscité celui du Manouba.

Les bonnes relations des deux pays pourraient être compromises par la répétition de semblables abus de force. Le devoir de la diplomatie italienne consiste avant tout à apprécier à sa juste valeur le courant d'irritation qui se manifeste à Marseille, à Tunis, est, nous rajouterons, à Paris.

Hier après midi, on annonçait comme imminente la mise en liberté du Carthage, après une dernière négociation relative à l'aéroplane de Duval, entre M. di San Giuliano et M. Legrand.

Le cas du Manouba est loin d'être réglé; puisque les officiers italiens, à l'encontre de tout droit, ont forcé à prendre terre les infirmiers turcs que ce vapeur transportait. Ces infirmiers, aux termes des conventions internationales, étaient en sécurité à bord d'un bâtiment neutre. C'est un grave attentat à leur liberté qui a été commis.

LE RÉCIT DE LA CAPTURE Marseille, 19 janvier.

On a appris ici avec stupeur, cet aprèsmidi, que le Manouba, paquebot-poste de la Compagnie mixte, commandant Coste, qui se rendait à Tunis avec 99 passagers, dont Turcs, médecins et infirmier. a été capturé par la flottille italienne de Sardaigne. Voici les faits

Mercredi, à trois heures de l'après-midi, à 5 milles environ de Saint -Pierre-de-Sardaigne. le navire fut toul à coup entouré par un croiseur et plusieurs torpilleurs italiens qui lui coupèrent le chemin.

Sur un coup de canon tiré blanc par le croiseur, le Manouba stoppa et le commandant du navire de guerre monta à bord, où le reçut à la coupée le commandant Coste. "vous avezà bord, lui dit l'officier italien, des sujets ottomans il faut que vous nous tes livriez.

Ces passagers, lui répandit avec calme le commaindant Coste, sont placés sous ma sauvegarde. Le pavillon français les protège, je ne vous les livrerai lamais, dussiezvous employer la force.

En présence de celle attitude énergique, le capitaine de vaisseau italien se mantra moins impérieux, mais il somma néanmoins le commandant Coste de le suivre à Cagliari et il quitta le Manouba.

Le commandant Coste ne pouvait qu'obtempérer à cet ordre. Il le fit et, à cinq heures, le Manouba mouillait dans le petit port de aux côtés du Carthage. A sa vue. les passagers de ce paquebot poussèrent plusieurs fois les cris de « Vive la France »,cris que répétèrent ceux du Manouba, y compris les médecins ottomans. Les formalités accomplies,le commandant Coste, entouré de tous ses officiers, se rendit auprès dn consul de France et lui raconta les faits qui précédent. Notre représentant en informa à son tour fe ministre des Affaires étrangères.

Ce soir, M.Poincaré, président du Conseil des ministres, a fait savoir à la Compagnie mixte qu'il a télégraphié à notre ambassade à Rome, pour hdter la solution de cet incident.

Un autre navire de la Compagnie mixte, le Tafna, parti également mercredi pour Bizerte et Tunis, a été aussi arrêté, presque au méme endroit et au cours de la même journée, par la flottille des torpilleurs italiens. Aprés la vérification de ses papiers, il a pu contirruer sa route.

A Marseille, la nouvelle des derniers incidents a provoqué une effervescence très grande. Les quai, ainsi que les usines, sont gardés par la police et par la gendarmerie, car l'on craint des rixes.

[NB. Leca, notre représentant consulaire à Cagliari, contrairement à ce qui a été dit par certains journaux, était à son poste quand l'incident du Carthage s'est produit, et ne l'a pas quitté.]

La mission ottomane

Marseille, 19 janvier.

La mission ottomane qui se trouve à bord du Manouba se compose de 27 infirmiers du Croissant-Rouge, sous la direction des docteurs Eymin bey et Rifki effendi.

Au point de vue postal, le Manouba transportait sacs de dépêches pour Tunis et un sac pour Tripoli.

L'irritation à Tunis

On apprend ici que le vapeur français Manouba, de la Compagnie mixte, venant de Marseille, et qui devait arriver dans la matinée à Tunis, a été arrêté, hier soir, en pleine mer, par des torpilleurs italiens qui l'ont saisi et emmené à Cagliari.

Ce paquebot naviguait avec le steamer allemand Schleswig, de la compagnie du Norddeutscher-Lloyd, qui fut égalemenl arrêté, visité, mais autorisé à continuer sa route sur Bizerte, où il est arrivé dans la matinée.

C'est par le Schlesu ig que l'office postal fut téléphoniquement informé qu'il ne devait pas compter sur son courrier. La chambre de commerce de Bizerte vient de traduire le sentiment public par l'ordre du jour suivant, voté en séance extraordinaire

» La chambre de commerce de Bizerte, profondément indignée des actes antiamicaux et injustifiés de l'Italie, réclame l'intervention du gouvernement français contre l'atteinte portée à la dignité de la France. Il saura rappeler l'Italie à une plus juste appréciation de ses obligations à l'égard d'une nation qui ne cessa de garder une attitude de neutralité. »

lA VERSION ITALIENNE

Rome, 19 janvier.

On annonce que le vapeur Mnouba, qui avait été arrêté et conduit à Cagliari par le navire ayant, débarqué les officiers et soldats turcs qu'il avait à bord, a été mis en liberté.

On communique, d'autre part, la note officieuse suivante

Le gouvernement avait été informé, de source sûre, que de Marseille devaient partir pour Tripoli, à bord du vapeur Manouba en passant par la Tunisie, 29 officiers et soldats turcs, dont on avait aussi indiqué les noms.

Ceux-ci étaient dirigés par deux organisateurs de contrebande de guerre, et portaient de très fortes sommes destinées à l'armée turque.

C'est à la suite de ces nouvelles que le Manouba fut arrêté hier matin et conduit à Cagliari par le navire italien Agordat, On a trouvé, en effet, à bord les personnes et les sommes indiquées. »

Protestation des armateurs

Le comité central des Armateurs de France a adressé au ministre des Affaires étrangères une lettre dans laquelle il proteste contre la saisie du Manouba succédant à celle du Carlhage.

Nous avons confiance, disent les signataires, que vous ne manquerez pas de protester avec énergie contre une violation continue des conventions qui assurent le tram¡port libre, sons pavillon neut.rt, entre deux ports neutres, de marchandises ne rentrait pas dans la catégorie de la contrebande de guerre absolue.

Il ne vous échappera pas, au surplus, que tes recours des armateurs contre le gouvernement capteur sont compromis par le fait que le tribunal des prises devant lequel ils seront portée est un tribunal purement national et tout naturellement incliné, par suite, à apprécier favorablement les actes du gouvernement de la nation à laquelle il appartient. »

Le comité demande en terminant â M. Poincaré de soumettre au Parlement la la convention de la Haye, du 18 octobre 1907, qui prévoit l'élai)lissi:ment d'une cour internationale des prises 2° la déclaration de Londres du 26 février 1909 3° le protocole additionnel de qui ont jeté les bases d'une nouvelle législation maritime. LE "MANOUBA" Le paquebot Manouba, de la Compagnie de navigation miXte, est un courrier postal à

marche rapide, affecté au service de Tunis, où il se trouve en correspondance avec des j navires desservant les différents ports tu1 nisiens, Sousse, Monastir, Mehdia, Sfax, Gabès et Djerbah.

Le Manouba, parti de Marseille mercredi il :nidi, devait arriver à Tunis dans la nuit de vendredi, à 3 h. 15 du matin*

;|, Dans les bureaux parisiens de la Compa"gnie de navigation mixte, 5, rue du Faubourg-Poissonnière, on fut très surpris par ¡la dépêche annonçant la capture du Manouba, et l'on ne parait pas ajouter grande créance aux bruits mis en circulation pour justifier l'intervention italienne.

Il est impossible, nous a-t-on dit, d'accuser sérieusement le capitaine Coste d'avoir favorisé la contrebande de guerre. Le paquebot-poste qu'il commande ne touche aucun des ports de la côte et dessert directement Tunis, où la surveillance est très active, surtout en ce moment. L entreprise serait donc des plus téméraires, et, pour notre noue doutons que le capitaine Coste s y soit jamais prêté.

LE DROIT DE LA MER Les incidents du Carthage et du Afanouba, survenant d'ailleurs après quelques incidents du même ordre; démontrent combien imparfaite demeure la législation internationale en matière de droit maritime. Quelques conventions qui aient été signées jusqu'ici, les droits et obligations des neutres^ la nomenclature des contrebandes de guerre, les prérogatives qui résultent pour la puissance bloquante de la déclaration du blocus, d'autres données essentielles encore, restent plus ou moins incertaines. Du moment cp^en temps de guerre, les armateurs et les commerçants des pays non belligérants doivent s'en remettre à la mansuétude ou au doigté des belligérants, d'innombrables litiges peuvent surgir. Déjà le conflit armé de l'Italie et de la Turquie, qui n'engage qu'une seule puissance navale, a'eréé à la navigation, soit par l'abus du droit de visite, soit par l'extinction des phares, de multiples difficultés. Qu'adviendrait-il au cas d'un conflit armé entre deux puissances navales de premier rang, et dont les croiseurs sillonneraient toutes les mers à la recherche des paquebots à-capturer ou à visiter. Dans l'état actuel des échanges, le trafic universel subirait un énorme, préjudice.

La conférence de la Haye de 1907 s'était attachée à ces matières complexes du droit maritime, que la cenvention de 1856 n'avait envisagées qu'en gros. L'Amérique avait voulut faire prévaloir ce principe capital, que la propriété privée ne pourrait plus être confisquée sur mer le pillage est interdit dans la guerre terrestre pourquoi ce pillage même réglementé est-il toléré sur l'Océan ? Mais les délégués des Etats-Unis n'obtinrent qu'un tiers des voix.

Il serait vraiment:temps que le droit maritime fût internationalement établi dans toutes ses parties, et aussi qu'il s'adaptât mTèts aax besoin* de l'activité Sion'dlate