La basilique de Notre-Dame d'Afrique à Alger,
MONASTERE DES SOEURS CLARISSES
photos et texte transmis par Monique Milla Tourot
sur site le 25-06-2003

83 Ko / 27 s
précédent
retour
suivant

-----En 1932, les Clarisses d'AZILLE (11) décidèrent d'ouvrir un couvent en ALGERIE.
-----Une mère - abbesse fut chargée de trouver l'emplacement de leur nouveau lieu de culte.
-----Accompagnée du chanoine de Notre Dame d'Afrique, ils ont parcouru la Vallée des Consuls réputée pour ses belles propriétés enfouies dans lla verdure et l' ont découvert in -extremis, au moment de faire manœuvrer leur voiture ; ils ont mis pied à terre devant les grilles d'une belle maison mauresque : DJENAN EL BEY ROUROU, un peu en retrait de la route.
-----La propriétaire questionnée a dit s'ennuyer à mourir dans ce lieu désert et être décidée à vendre. Il s'agissait de la Madame COLIN (magasin de Musique de la rue Dumont d'Urville)
-----L'achat fut rapidement conclu et quelques mois plus tard le couvent s'installa et les actes cosignés par Monseigneur LEYNAUD.
-----Cette bâtisse fut agrandie , embellie au fil des années grâce au gardien- jardinier- chauffeur, Monsieur BAEZZA, qui logeait dans une petite maison avec sa famille a l'entrée du cloître.
-----Les religieuses s'occupaient aussi du sanctuaire bien caché au fond ndu ravin ,au pied du monastère et du grand Séminaire , très connu des fidèles algéroises qui venaient faire des vœux et porter des offrandes, sous le nom de Notre Dame du Ravin. qu'elles ouvraient tous les lundis.
-----Le couvent rythmait notre vie dès 5 heures 25, où les premières notes cristallines s'égrenaient dans le silence matinal.
-----Nous ne manquions jamais la messe de la Chandeleur ni la visite de la chapelle le jeudi et le vendredi saint ; il y avait aussi un petit chemin de croix dans le jardin en contrebas de la route , au milieu d'une végétation très dense Le 12 Août , c'était la fête de la paroisse.
-----A part quelques sœurs tourières autorisées à sortir, nous n'avions pas beaucoup de contact avec les religieuses, hormis la sœur Marthe, véritable gendarme du couvent qui veillait à ce qu'aucun intrus (enfant ou chèvre) ne vienne troubler la quiètudede ce lieu dédié à la méditation.
-----Toutes les religieuses qui sont passées dans ce couvent gardent un souvenir impérissable de leur séjour au CHRIST ROY.

le Couvent vu de la Consulaire au début des années 40
le Couvent vu de la Consulaire au début des années 40

le couvent des Clarisses vu de la propriété voisine GAMBARDELLI
le couvent des Clarisses vu de la propriété voisine GAMBARDELLI

vue sur la Consulaire depuis le couvent desClarisses prises par les religieuses
vue sur la Consulaire depuis le couvent desClarisses prises par les religieuses
avant leur départ ( après 1962)

le couvent photographié depuis la rue cardinal Lavigerie qui descend vers
le couvent photographié depuis la rue cardinal Lavigerie qui descend vers
saint Eugène, près du grand séminaire.