-Alger, le théâtre municipal
FERNAND FANIARD (Heldenténor) - (1894 - 1955)
Répertoire et biographie
Carrière artistique
Envoi de Raymond Smeets-Faniard

Raymond SMEETS-FANIARD - 77280 OTHIS - (France)
« Je suis le fils du ténor Fernand FANIARD qui connut de belles heures de gloire à l'Opéra d'Alger dans la fin des années 30 et juqu'en 1950, notamment dasn "La Walkyrie" et surtout dans "La Juive" et "Hérodiade" aux côtés d'Humbert TOMATIS, qui, selon les dires de Mr. Jacques STROUK, ami personnel de mon père, ont suscité de véritables triomphes, tant à Alger qu'à Oran. »
sur site le 15-3-2006
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-Le ténor Fernand FANIARD
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Le ténor Fernand FANIARD dans le rôle d'Éléazar de "La Juive", (prise par Jacques STROUK en 1949-1950),

FERNAND FANIARD (Heldenténor)
(1894 - 1955)

REPERTOIRE

SAMSON ET DALILA / HERODIADE / LA JUIVE / SIGURD / MESSALINE / LA DAMNATION DE FAUST / FAUST / MONNA VANNA / ANTAR / ALCESTE / LE FREISCHÜTZ / AÏDA / SALOMÉ / BORIS GOUDOUNOV / CASTOR ET POLLUX / PALESTRINA / PATRIE / MATHIS LE PEINTRE.
Français / Allemand / Italien (*) / Néérlandais (**) : LE VAISSEAU FANTÔME / LOHENGRIN (*) / TANNHÄUSER / LA WALKYRIE / TRISTAN ET ISOLDE (**) / PARSIFAL / RIENZI.
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BIOGRAPHIE

Fernand SMEETS, dit FANIARD (1) voit le jour à Saint-Josse-ten-Noode (Belgique) le 9 Décembre 1894.

Il effectue ses premières études de chant au conservatoire de cette même ville dans la classe du Ténor Laurent ZWOLFS puis, avec Désiré DEMEST, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il se produit quelque temps comme deuxième Baryton à la Monnaie de Bruxelles ainsi qu'à Gand, en compagnie d'un autre débutant : le Ténor André BURDINO. Son registre évoluant, Fernand FANIARD commence à étudier les partitions de ténor, d'abord avec Éric AUDOIN puis avec TILKIN-SERVAIS. Il acquiert alors une excellente tessiture de ténor et débute, en tant que tel, à l'Opéra Français d'Anvers en 1926 pour Samson, Hérodiade, Boris Goudounov (création en Français), le Roi d'Ys, La Jane (création), et sera engagé à nouveau dans ce théâtre en 1927.

Il est engagé ensuite à l'Opéra de Monte-Carlo où, au cours des saisons 1928, 1929, 1930, il crée, en langue française, les rôles d'Hérode de "Salomé" et de Ménélas dans "Hélène d'Égypte", deux oeuvres de Richard STRAUSS. Il y reprend également, sous la direction de Raoul GUNZBOURG, quelques grands ouvrages du répertoire tels que : Samson, Damnation de Faust, Walkyrie et Boris Goudounov (Grégory Dimitri) aux côtés du grand Féodor CHALIAPINE.

Le succès remporté à l'Opéra de Monte-Carlo lui fait obtenir un engagement de Jacques ROUCHÉ, Directeur de l'Opéra de Paris, et Fernand FANIARD fait ses débuts sur la scène du Palais Garnier, aux côtés de Laure TESSANDRA, dans Samson et Dalila le 24 Mai 1930. Il restera attaché à ce théâtre (1931, 1932, 1933, 1937,1942) y chantant, outre Samson, Hérodiade (Jean), La Juive (Éléazar), les rôles de Siegmund de la "Walkyrie", Tannhäuser, Lohengrin et Tristan de "Tristan et Isolde" y remportant, à ces occasions, de véritables triomphes (2).

En 1942, aux côtés de José DE TRÉVI et de José BECKMANS, il sera le Cardinal Bernardo Novagiero dans "Palestrina" de Hans PFITZNER (version française).

En 1949, 1950 et 1951, sous la direction de Georges HIRSCH - et plusieurs fois même au pied levé - il reprendra les rôles de Lohengrin et Tristan aux côtés de Suzanne JUYOL en compagnie de René BIANCO et Pierre FROUMENTY, sous la baguette de Georges SÉBASTIAN.

Il sera présent sur presque toutes les scènes de France (Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Lille, Amiens, Vichy, Rouen, Orange, Vaisons-la-Romaine, etc,..), d'Algérie (où il déchainera l'enthousiasme de salles archi-combles d'Alger et d'Oran par ses interprétations mémorables de l'Éléazar de "La Juive" et du Jean "d'Hérodiade"), du Maroc (Casablanca), de Belgique (Gand, Liège, Namur, Verviers) ainsi qu'en Suisse au Grand Théâtre de Genève (1940).

Au "Grand Théâtre" de Bordeaux, il sera le partenaire de la célèbre vedette de Bayreuth : Germaine LUBIN (Tristan et Isolde) et d'André PERNET (Damnation de Faust).

Il créera, en 1931, "Samson et Dalila" à l'Opéra de Luxembourg.

Invité à l'Opéra flamand d'Anvers, il donne en 1931 et 1932 une importante série de représentations, en langue allemande, d'oeuvres Wagnériennes (Lohengrin, Tristan, Walküre, Tannhäuser, Parsifal) et reviendra dans ce théâtre en 1942 et 1943 pour interpréter ces oeuvres, cette fois en langue néerlandaise.

Engagé à l'Opéra de Francfort s/ Main en 1933 pour y interpréter des oeuvres de Richard WAGNER, son contrat est annulé, sans autre forme de procès, par les autorités nazies.
[1]

En 1937, le "Teatro Reale" de Parme le voit à son affiche pour Lohengrin, chanté en Italien. (Sa carrière italienne sera cependant de courte durée, le public transalpin jugeant son art du chant trop académique). (2)

La même année, dans le rôle de Faust de la "Damnation", il est aux côtés de Ninon VALLIN (Marguerite) et de VANNI-MARCOUX (Méphistophélès) pour la représentation exceptionnelle donnée à l'occasion du Bicentenaire du "Capitole" de Toulouse.

Les 4 et 6 mars 1938, en pleine guerre civile et malgré les alertes aériennes perturbant les représentations, il chante au "Liceo" de Barcelone :"Samson et Dalila" avec Lucienne ANDURAN.

En 1939, des projets d'engagements au "Colon" de Bunos Aires et au "Metropolitan" de New York sont malheureusement interrompus par la déclaration de guerre et, comme bien d'autres artistes résidant en France, Fernand FANIARD poursuivra sa carrière dans son pays d'adoption aussi bien qu'en Belgique, avec toujours le même vif succès.

En 1951, à Strasbourg, dans le rôle du Cardinal-Archevêque de Mayence il participe à la création, en Français, de "Mathis le Peintre" de Paul HINDEMITH, en compagnie de Rita GORR, Andine YOSIF et Roger BARSAC, sous la baguette d'Enest BOUR.

Attiré également par le concert, Fernand FANIARD prêtera son concours à de très nombreuses manifestations musicales chez COLONNE, PASDELOUP, POULET-SIOHAN, aux conservatoires de Bruxelles, Metz, Valenciennes, Tournai, Charleroi, ainsi qu'aux concerts populaires d'Angers, Brest, Kursaal d'Ostende, etc,..et, à l'issue d'un concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles vers 1935, il aura même l'insigne honneur d'être félicité personnellement par la Reine Élisabeth de Belgique.

A la Radio, entre 1935 et 1940, on peut l'entendre sur"Radio-Paris" en compagnie de "l'Orchestre National" (Direction : Désiré-Émile INGELBRECHT), sur le "Poste Parisien", sur "Radio Tour Eiffel" et, en Belgique, sur les antennes de "l' I. N. R. Français", de "l' I.N.R. Flamand" ainsi que sur "Radio Luxembourg".

Après la guerre et son adoption de la nationalité Française en 1949 il participe, sur les ondes de la "Radiodiffusion Française" et notamment avec Suzanne JUYOL pour des extraits de "Tristan et Isolde" et de "Siegfried", à plusieurs émissions de Roland MANUEL :"Plaisir de la Musique" (1949, 1950). On peut l'entendre également dans "Geneviève de Paris" de Marcel MIROUZE (1950), dans "Guercoeur" d'Albéric MAGNARD (Heurtal), ainsi que dans l'intégrale de "l'Attaque du Moulin" d'Alfred BRUNEAU diffusée le 9 Octobre 1952 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort d'Emile ZOLA, inspirateur de l'oeuvre (Ces deux derniers ouvrages étant sauvegardés par l'Institut National de l'Audio-Visuel, I. N. A.).

Toujours sur les ondes françaises et comme déjà à l'École Normale de Musique en 1938, suscitant l'étonnement admiratif de nombreux connaisseurs, il donne en 1950 et 1951 l'intégrale des "Amours du Poète (Dichterliebe) de Robert SCHUMANN, chanté en Allemand et accompagné au piano par Pierre CAPDEVIELLE. En 1951, sur les antennes de "Radio-Stuttgart" et de "Radio Francfort", il se produit dans un récital de mélodies de compositeurs Français (Fauré, Duparc, Saint-Saëns, Debussy, Chausson).

Contraint, en 1953, de cesser toute activité après les premières atteintes du mal qui devait l'emporter, Fernand FANIARD s'éteint à Paris, le 3 Août 1955.

Raymond SMEETS-FANIARD

(1) Le choix de ce pseudonyme est un hommage à sa mère dont c'est le nom de jeune fille.
(2) Source : Algemeine Muziek-Encyclopedie de Corbet/Wouter Paap/Robijns - Volume 2. Zuid Nederlandse Uitgeverij - Édition de 1958 (R. Verbruggen).

Nota: En dehors d'un 78 tours confidentiel de deux mélodies Flamandes, les enregistrements de Fernand FANIARD sont rarissimes. C'est sans doute à la suite de cette première expérience que, par scrupule et par crainte, il a toujours refusé les propositions des compagnies de disques. Il se jugeait, en effet, avec la plus extrême sévérité et redoutait, par-dessus tout, de se décevoir lui-même. Les seuls témoignages sonores qui nous restent proviennent, pour la plupart, d'émissions radiophoniques dont la trace a été conservée presque par hasard et, en particulier, deux enregistrements provenant de "Radio-Alger", réalisés et emmenés en France par Mr Jacques BEDOS et déposés par lui aux archives de l'I.N.A./Radio-France où ils ont été miraculeusement retrouvés. Seul demeure le regret de constater qu'aucune trace de ses interprétations Wagnériennes n'ait pu être préservée. C'était pourtant le domaine où il manifestait la pleine mesure de son talent et dans lequel il a connu ses plus grands succès.

Enregistrements existants :

- MÉLODIES FLAMANDES (en néérlandais) : "Hoe lustig zweeven" [Quelle joie de planer] (Geodel-Ottoy-Jennesky), "Het huisje bij den toren" [La maisonnette près de la tour] (J. van Laar Sr.) Polydor 1936, Serie JAP 512.673

- MÉLODIES DE COMPOSITEURS FRANÇAIS : Clair de lune (Fauré) - Fleur jetée (Fauré) - Chanson triste (Duparc) - Le Manoir de Rosemonde (Duparc) - Tendresse (Bachelet) - La chanson des trois roses (Bachelet) - Sabre en main (Saint-Saëns) - Beau soir (Debussy) - Mandolines (Debussy) - La Caravane (Chausson).
Piano : Heirich BAUMGARTNER - Radio Stuttgart (06.12.1951) (Archives du Süddeutscher Rundfunk).
- "Ah! quels tourments" (Zémire et Azor / Grétry) - "Bannis les craintes et les alarmes" (Alceste./ Gluck).
Orchestre / Direction : Roger ELLIS - Radio Alger (18.08.1949) (Archives I.N.A./Radio-France).
- Dichterliebe / Les amours du poète (Schumann) Extraits N° 1. 2. 3. 4. 6. 7. 8. 10. 13. 16.(en allemand)
- Der Doppelgänger / Le sosie (Schubert) Extrait de "Schwanengesang"/ "Le chant du cygne" (en allemand).
Piano : Pierre CAPDEVIELLE (Enregistrement privé). Studio Technisonor (1950) (Archives I.N.A./Radio-France).
- "Prométhée" (Hugo Wolf) Paroles françaises de Fernand Faniard.
- "Le voyage nuptial du chevalier Conrad" (Ritter Kurts Brautfahrt - Hugo Wolf) Paroles françaises et orchestration de Fernand Faniard.
Orchestre / Direction inconnue - Radio Strasbourg (1950) (Archives I.N.A./Radio-France).

- "GUERCOEUR" (A. Magnard), avec Marcelle BUNLET, Jacqueline DELUSSEUX, Denise SCHARLEY, Flora BETTY, Marisa FERRER, Yvette DARRAS, Bernard DEMIGNY.
Orchestre Radio-Lyrique de la R.T.F./ Direction : Tony AUBIN (Mars 1951) (Archives I.N.A./Radio-France, publié sur disque 33 tours).

- "L'ATTAQUE DU MPULIN" (A. Bruneau), avec Jeanne ROLLAND, Hélène BOUVIER, Yvette DARRAS, Charles CAMBON, Lucien LOVANO, Jacques BOUET, Marcel HÉNOT, Bernard LEFORT, Joseph PEYRON.
Orchestre Radio-Lyrique de la R.T.F./ Direction : Eugène BIGOT (09.10.1952) (Archives I.N.A./Radio-France).

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Versions Françaises :
Mélodies d'Hugo WOLF sur des Poèmes de GOETHE (Éditions HINRINCHSEN, Londres, 1951)
- Ritter Kurt Brautfahrt (le voyage nuptial du Chevalier Conrad) (+ orchestration)
- Gutmann und Gutweib (Bonhomme et Bonne femme) (+ orchestration)
- Cophtisches Lied (Chanson Cophte)
- Beherzigung (Discernement)
- Prometheus (Prométhée)
- Ganymed (Ganymède) (+ orchestration)
- Grenzen der Menscheid (Les Limites Humaines)

Orchestration seule :
- Les Deux Grenadiers , [Mélodie de Robert SCHUMANN sur un Poème de Heinrich HEINE]

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Appendice : Après le décès du ténor VAN DYCK en 1923, les costumes du célèbre artiste furent mis en vente et Fernand FANIARD en acheta le plus grande partie, dont le manteau de Tristan qui lui servira de linceul.

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Carrière artistique du Ténor
FERNAND FANIARD
(9.12.1894 Saint-Josse-ten-Noode - 3.08.1955 Paris)

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1. THÉÂTRE

BELGIQUE & GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG

BRUXELLES : OPÉRA ROYAL DE LA MONNAIE
[1921-1925 : Baryton, sous son nom véritable : SMEETS]
Manon [première apparition affichée dans un rôle] 1er & 5 août 1920
Louise (Le Peintre) 2 août 1920
Faust (Valentin) 7 août 1920
Carmen (Morales) 7 août 1920
La Fille de Roland (Hardré) 7 octobre 1921
Boris Goudounov (création)(Tcherniakovsky), 12 décembre 1921
Antar (création)(un berger) 10 novembre 1922
La Victoire (création)(L'envoi) 28 Mars 1923
Les Contes d'Hoffmann (Andreas & Cochinille)
La Vida Breve (création)(un chanteur) 12 avril 1923
Francesca da Rimini (création)(un archer) 9 novembre 1923
Thomas d'Agnelet (création)(Red Beard, le Lieutenant du Roy) 14 février 1924
Il Barbiere di Seviglia (Pedrillo)
La Fille de Madame Angot (Buteux)
Der Freischütz (Kilian)
La Habanera (Le troisième ami)
Les Huguenots (Retz)
Le Joli Gilles (Gilles)
La Juive (Ruggiero)
Les Maîtres Chanteurs (Vogelsang)
Pénelope (Ctessipe)
Cendrillon (Le superintendant)
[1925-1926 : Ténor]
Gianni Schicchi (Simone)
Monna Vanna (Torello)
Le Roi d'Ys (Jahel)
[20.04.1940]

GRANDE MATINÉE DE GALA

(au profit de la Caisse de secours et d'entr'aide du personnel du Théâtre Royal).
Samson et Dalila (2ème acte) (Samson) avec :
Mina BOLOTINE (Dalila), Mr. MANCEL (le grand-prêtre)
Chef d'Orchestre : Maurice BASTIN
Au même programme :
Une éducation manquée, avec Mmes. BRÉGIS, Livine MERTENS et George VILLIER . Chef d'Orchestre : Corneil De THORAN
Mireille (1er acte), avec Mmes. Marie PRICK, RAMBERT et André D'ARKOR. Chef d'Orchestre : René DESFOSSEZ
Conte de Fées (ballet). Chef d'Orchestre : René DESFOSSEZ

OPÉRA DE GAND
[1922-1925 : Baryton]
Représentations aux côtés d'un autre débutant, le Ténor André BURDINO, probablement dans Faust (Valentin).
[1928-1935 : Ténor]
Hérodiade (Jean)
Samson et Dalila (Samson)
Lohengrin (Lohengrin)
[Invité en 1947-1948]

ANVERS / ANTWERPEN : OPÉRA FRANÇAIS
[1926-1927]
Samson et Dalila (Samson)
Hérodiade (Jean)
Boris Goudounov (Gregory Dimitri) [création]
Le Roi d'Ys (Mylio)
La Jane (?) [création]
VLAAMSE OPERA
[1931-1932, 1943-1944]

En allemand :
Lohengrin (Lohengrin) 1931-1932
Tristan und Isolde (Tristan) 1931-1932 [Soirée de Gala en 1932, avec Sabine Offermann, de l'Opéra de Munich (Isolde)]
Die Walküre (Siegmund) 1931-1932
Tannhäuser (Tannhäuser) 1931-1932
Parsifal (Parsifal) 1931-1932

En néerlandais :
Tannhäuser (Tannhäuser) 27 novembre, 2, 5, 19 décembre 1943, 27 janvier 1944 avec
Irma De Keukelaire (Élisabeth), Mina Bolotine, Rosa Christiane, Jeanne Weyler (Vénus), Albert Le Roy (Le Landgrave),
Robert Van Aert (Wolfram), Frans Meesters (Walther), Jaak Heirstrate (Biterolf), Gustaaf Vercammer (Heinrich),
Gysbert Arnold (Reinmar), Mia Van den Bosch (un jeune berger).
Chef d'Orchestre : Hendrik DIELS. Metteur en scène : Werner JACOB. Chef des chœurs : Maurits VEREMANS
Tristan und Isolde (Tristan) 9 mars, 23 avril, 27 mai 1944 avec
Irma De Keukelaire (Isolde), Mina Bolotine (Brangaene), Albert Le Roy (Le roi Marke), Robert Van Aert (Kurwenal),
Adriaan Van Roey (Melot), Gustaaf Vercamer (un pâtre), Jaak Van Impe (un pilote), Jan Van Tiel (un matelot)
Chef d'Orchestre : Hendrik DIELS. Metteur en scène : Werner JACOB. Chef des chœurs : Maurits VEREMANS
Die Walküre (Siegmund) 16, 29 mars, 2, 8 avril 1944 avec
Geeraard Wouters (Hunding), Albert Le Roy (Wotan), Irma de Keukelaire (Sieglinde), Maria Serverius (Brünnhilde),
Mina Bolotine (Fricka), Mia Vermeulen (Helmwige), Germaine De Jonghe (Gerhilde), Rosa Voorhelst (Ortlinde),
Catharina Verhaeren (Waltraute), Godelieve Van den Broeck (Siegrune), Irène Raymakers (Grimgerde),
Isa Randal (Schwertleite), Rachel Camerlynck (Rossweisse).
Chef d'Orchestre : Hendrik DIELS. Metteur en scène : Werner JACOB. Chef des chœurs : Maurits VEREMANS
Parsifal (Parsifal) 7, 10 avril 1944 avec
Robert Van Aert (Amfortas), Jaak Heirstrate (Titurel), Albert Le Roy (Gurnemanz), Noël Parmentier (Klingsor),
Maria Serverius (Kundry), Adriaan Van Roy (1er chevalier du Graal), Jaak Van Impe (2ème chevalier du Graal)
Rachel Camerlynck, Godelieve Van den Broeck, Frans Meesters, Gustaaf Vercammer (jeunes garçons)
Mia Van den Bosch, Germaine De Jonghe, Godelieve Van den Broek (filles-fleur 1er groupe)
Maria Van der Meirsch, Lisette Godderé, Catharina Verhaeren (filles-fleur 2ème groupe)
Chef d'Orchestre : Hendrik DIELS. Metteur en scène : Werner JACOB. Chef des chœurs : Maurits VEREMANS

LIÈGE
[1928-1929-1935…]
Samson et Dalila (Samson)
Hérodiade (Jean)
Messaline (?)
Samson et Dalila (Samson) 20 février et 7 mars1951, avec
Mina Bolotine (Dalila), Fernand Lagarde (le Grand Prêtre), Georges Vaillant (un vieillard hébreu), Paul Draps (Abimélech).

LUXEMBOURG
[1931]
Samson et Dalila (Samson) [création]

MONS : THÉÂTRE ROYAL
Hérodiade (Jean) 18 et 21 novembre 1948 avec :
Jacqueline Lussas (Salomé), Suzanne Darbans (Hérodiade), Thérèse Baudy (La Babylonienne), Louis Richard (Hérode), Willy Bienvenue (?), Henri Pirard (?), Albert Goret (?).

NAMUR
[1934]
Astrid (?) {création]

VERVIERS
[1927-1934-1935…]
Samson et Dalila (Samson) 16 décembre 1926 et 23 janvier 1927(sous le nom de Smeets) avec :
Dorine Pauwels (Dalila), Louis Richard (Le Grand-Prêtre), L. Marco (le vieillard hébreu)
La Juive (Éléazar) 15 novembre 1934 avec :
G. Fabry (Rachel), Laurette Naudier (Eudoxie), Maurice Demoulin (Cardinal Brogni), J. Gatti (Léopold).
12 janvier 1948 avec :
Treuil-Morand (Rachel), Angèle Pourtois (Eudoxie), Henri Médus (Cardinal Brogni), Jean Libert (Léopold).


PRINCIPAUTÉ DE MONACO

OPÉRA DE MONTE-CARLO (Direction : Raoul GUNSBOURG)
[1928-1929-1930, 1935-1937]
Die Meistersinger [Les Maîtres Chanteurs] (Vogelgesang) [en français] 5, 9, 11, 14 Février 1928, avec :
Marcelle Mahieu, Abby Richardson, Franz Kaisin, Étienne Billot, Mr. Marvini, Armand Crabbé (Beckmesser)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
Samson et Dalila (Samson) 18 et 24 mars 1928, avec :
Antoinette Toini (Dalila), Armand Crabbé (le Grand Prêtre), Jules De Mulder (un vieillard hébreu), Mr. Marvini (Abimélech).
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
3 Février 1929, avec :
Georgette Frozier-Marrot (Dalila), Claudius Rougenet (le Grand Prêtre), Joseph Grommen (un vieillard hébreu), Georges Chadwick (Abimélech)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
3 et 9 Février 1929, avec :
Mme Gordon (Dalila), Claudius Rougenet (le Grand Prêtre), Joseph Grommen (un vieillard hébreu), Mr. Marvini (Abimélech)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
19 Février 1933, avec
Laure Tessandra (Dalila), José Beckmans (le Grand Prêtre), MM. Mestrallet (un vieillard hébreu), Marvini (Abimélech)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
Affiché sous le nom de SMEETS : Turandot (Pang) 19 mars, 2, 3, 8 Avril 1928, avec
Mmes. Barla-Ricci, Fratti, MM. A. Bagnariol, Marvini
Chef d'orchestre : Vittorio DE SABATA
7 & 12 Février 1929, avec
Mmes. Monti, Laurenti, MM. Pintucci, Marvini
Chefs d'orchestre : Vittorio DE SABATA (le 7 Février), Gabriel GROVLEZ (le 12 Février)
Boris Goudounov (Gregory Dimitri), 2, 7, 10 Mars 1929, avec :
Vanni-Marcoux (Boris), MM. Marvini, Georges Chadwick, Gaston Dubois, René Hérent, Mmes. Fillion, Hélène De Sadoven (Marina)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
15 & 30 mars 1930, avec :
Vanni-Marcoux (Boris), MM Marvini, Georges Chadwick, Gaston Dubois, Dyre Jespersen, Mmes. Siobud, Charlotte Tirard (Marina)
Dubois-Lauger, Dolci, Lacroix
Chef d'orchestre : Gabriel GROVLEZ
30 Mars 1937, avec :
Feodor Chaliapine (Boris), MM. Jules Lafont, Victor Pujol, Marvini, Schirman, Bosco, Rouch, Mmes. Norma Gadsden (Marina), Bilhon, Sorret, Lacroix.
Chef d'orchestre : Mr. LA ROTELLA
Salomé (Hérode) [création en Français] 1er & 6 Avril 1929, avec :
Mmes. Kousnetzova (Salomé), Dubois-Laugier (Hérodias), Fillion, Mr. Claudius Rougenet (Yokanaan)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
11 & 14 Février 1933, avec :
Mmes. Kousnetzova (Salomé), Abby Richardson (Hérodias),Mmes Orsoni, Bilhon, Mr. José Beckmans (Yokanaan)
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
16 & 21 Février 1937, avec :
Lily Djanel (Salomé), Mmes. Schirman (Hérodias), Orsoni, MM. Schirman, Julien Lafont, Victor Pujol, Marvin, Basi.
Chef d'orchestre : Mr. WOLFES
Thaïs (Nicias) 23 et 26 janvier 1930, avec :
Maryse Beaujon (Thaïs), Mmes. Dubois-Lauger (Albine), Lacroix (Crobyle), Bilhon (Myrthale), MM. John Brownlee (Athenaël), Mestrallet (Palemon), Stephan (Un serviteur).
Chef d'orchestre : Gabriel GROVLEZ
La Walkyrie (Siegmund) [en français] 4 & 8 février 1930, avec :
Jeanne Bourdon (Brunnhilde), Marisa Ferrer (Sieglinde), Abby Richardson (Fricka) Mmes. Faletti (Helwigue), Marini (Guerhilde), Espeu (Ortlinde), Lacroix (Waltraute), Malzac (Siegrune), Castellano (Rossweisse), Bilhon (Grimguerde), Orsoni (Schwertleite), Jean Claverie (Wotan), Mr. Marvini (Hunding).
Chef d'orchestre : Gabriel GROVLEZ
Hélène d'Égypte (Menelas) [création en Français] 15, 20, 23 Février 1930, avec
Marisa Ferrer (Hélène) Charlotte Tirard, Gaston Dubois, Mr. Cérésole
Chef d'orchestre : Mr. STEIMAN
Damnation de Faust (Faust) 6 et 9 mars Mars 1930
Charlotte Tirard (Marguerite), Vanni-Marcoux (Méphistophélès), Mestrallet (Brander).
Quo Vadis (Néron) 22, 27 février et 2 Mars 1930 , avec
Marisa Ferrer (Lygie), Mmes. Claude (Claude), Dubois-Lauger (Myriam), Dolci (Iras), Marini (Lilith, Nazaire), MM. John Brownlee (Petrone), Ducos (Vinicius), Petit (Chilonidès), Marvini (Pierre), Georges Chadwick (Sporus), Stephan (Demas), Dyre Jespersen (Le Chrétien), Draveil (22.02), J. Chaix (27.02/2.03)(Ursus), G Chaix (Croton).
Nota : Sur le programme du 2 Mars, au kieu de Fernand Faniard dans le rôle de Néron, écrit pour ténor, figure, par erreur, le nom du baryton Georges Chadwick.
Satan (Hariel, Robert), opéra de Raoul Gunzbourg, [création] 25 & 30 mars 1930, avec :
Georges Thill (Satan, le Serpent, l'Étranger, le Vandale, le Chevalier Noir, l'Ombre, le Voyageur), Eidé Norena (Eve, Myriam, Renée),
Mmes. Bilhon (la Reine, Ildico), Suzanne Hédouin, Claude, Dolci, Dubois-Lauger (les Oiseaux), Charlotte Tirard (l'Archange), MM. Cérésole (Adam), Mestrallet (une Voix), John Brownlee (Caïn, Attila, le Savant), Baldy (Abel), Marvini (le Roi Bleda), Stephan (un homme)

FRANCE - ALGÉRIE - MAROC

OPÉRA DE PARIS (Direction : Jacques ROUCHÉ)
[1930-1931-1932-1933, 1937, 1941-1942-1943]
Samson et Dalila (Samson) [débuts le 24 mai 1930] avec :
Laure Tessandra (Dalila), Jean Claverie (Le Grand-Prêtre), Grommen (Un vieillard Hébreu), Armand-Émile Narçon (Abimélech), Édouard Madlen (Messager Philistin), Charles Guyard (1er Philistin), Charles Cambon (2ème Philistin).
Chef d'orchestre : J.-E. SZYFER.
1941 avec :
Marisa Ferrer (Dalila) et Charles Cambon (Le grand Prêtre).
11 février 1943 avec Suzanne Lefort (Dalila), Jean Claverie (le Grand-Prêtre), Henri Medus (Un vieillard hébreu), André Philippe (Abimélech), André Delorme (Messager Philistin), Jean Gicquel (1er Philistin), Jean Petitpas (2ème Philistin).
Chef d'Orchestre : François RUHLMANN
La Walkyrie (Siegmund) 22 août 1930, avec :
Jane Cros (Brunnhilde), Germaine Hoerner (Sieglinde), Laure Tessandra (Fricka), Milly Maurer (Helmwigue), André Pernet (Wotan), Joseph Grommen (Hunding), Yvonne Gervais (Guerhilde), Germaine Hamy (Ortlinde), Anne-Marie Dubois (Waltraute), Jeanne Manceau (Siegrune), Melle. Marin (Rossweisse), Laure Tessandra (Grimguerde), Jeanne Montfort (Schwertleite).
Chef d'Orchestre : J.-E. SZYFER.
Tannhäuser (Tannhäuser) [en français] 3 février 1934, avec :
Germaine Hoerner (Élisabeth), Madeleine Leymo (Vénus), Madeleine Lalande (Un pâtre), Martial Singher (Wolfram), Louis Morot (Le Landgrave), Raoul Gilles (Walter), Léon Ernst (Reinmar), Jean Claverie (Biterolf), Édouard Madlen (Henri).
Chef d'Orchestre : François RUHLMANN
Lohengrin (Lohengrin) [en français] 15 mai 1937, avec :
Germaine Hoerner (Elsa), Renée Gilly (Ortrude), Pierre Froumenty (Le Roi Henri), Martial Singher (Frédéric de Telramund), Charles Cambon (Le Héraut), Mmes Doniau-Blang, Ricquier, Bachillat, Duval (Pages).
Chef d'Orchestre : François RUHLMANN.
Tristan et Isolde (Tristan) [en français)
Hérodiade (Jean)
La Juive (Éléazar) 1933, peut-être avec Marjorie Lawrence (Rachel).
Palestrina (création) (Cardinal Bernardo Novagiero) [en français] : plusieurs représentations, imposées par l'occupant, entre 1941 et 1944, dont celle du 12 avril 1942 avec :
José De Trévi (Palestrina), José Beckmans (Le Cardinal Borromée), Jacqueline Courtin (Ighino), Eliette Schennenberg (Silla), Charles Cambon (Le Cardinal Morone), Henri Médus (Le Cardinal Madruscht), Edmond Rambaud (L'Évêque de Budoja), André Pactat (Le Cardinal de Lorraine), Jean Claverie (L'Évêque de Prague), Henry-Bertrand Etcheverry (L'Évëque de Cadix), Charles Paul (L'Évêque Severolus), Raoul Gilles (L'Orateur du Roi d'Espagne), Suzanne Lefort (Le Spectre de Lucrèce), Gustave Dutoit (Le Pape Pie IV), Raoul Gourgues (Le Patriarche d'Assyrie), René Deshayes (L'Évêque d'Imola), Jean Deleu (Dandini Grosetto), André Delorme (L'Évêque de Fiesole), Jean Petitpas (L'Évêque de Feltre), Huguette Saint-Arnaud (Un jeune Docteur), Émilien Delort (Premier Évêque), MM. Vauthrin (Deuxième Évêque), Gayan (Masarelli et Giuseppe), Clavaud (Le Général des Jésuites), Mmes. Henriette Saint-Arnaud, Renée Mahé, Germaine Hamy (Trois Anges), MM. Georges Noré, Edmond Rambaud, Edmond Chastenet, Charles Paul, Charles Cambon, Marcel Clavère, Pierre Froumenty, Henry-Bertrand Etcheverry, Gustave Dutoit (Les spectres des anciens Maîtres), MM. Élie Saint-Come, René Deshayes, Jean Gicquel, Henri Médus, Jean Petitpas (Les Chanteurs de Sainte-Marie-Majeure).
Chef d'Orchestre : Bertil Wetzelberger.

OPÉRA DE PARIS (Direction : Georges HIRSCH)
[1949-1950]
Lohengrin (Lohengrin) [en français] 1950
Tristan et Isolde (Tristan) [en français] 20 septembre 1950, avec
Suzanne Juyol (Isolde), Hélène Bouvier (Brangaene), Pierre Froumenty (Roi Marke), José Beckmans (Kurvenal), Charles Cambon (Melot), Edmond Chastenet (Un matelot), Jean Gicquel (Un berger), Jean Petitpas (Un Pilote).
Chef d'Orchestre : George SEBASTIAN.
Autres représentations, en 1949, avec Roger Bianco (Kurvenal)

AIX-LES-BAINS
Samson et Dalila (Samson) 1930, Boris Goudounov (Gregory Dimitri) 1930, Tristan et Isolde (Tristan) 1937.

ALGER
La Walkyrie (Siegmund) 1935, Hérodiade (Jean) 1948-1949-1950, La Juive (Éléazar) 1948-1949-1950, avec Humbert Tomatis (Brogni).


AMIENS
Samson et Dalila (Samson) 1937, avec :
Jenny Bachillat (Dalila), Dominique Modesti (Le Grand-Prêtre), Gustave Dutoit (Un vieillard Hébreu), Jacques Rousseau (Abimelech), MM. Dabonneville, Ancelin, Texier, (Philistins).
Chef d'Orchestre : M. TILMAN.

ANGERS
Samson et Dalila (Samson) 1934, Hérodiade (Jean) 1938.

AVIGNON
Samson et Dalila (Samson), Hérodiade (Jean) 1931-1933-1937

BEAUVAIS
Samson et Dalila (Samson) 6 février 1938, avec :
Hélène Bouvier (Dalila) [débuts dans le rôle], Paul Lantéri (Le Grand Prêtre), André Richard (Un vieillard Hébreu), André Philippe (Abimelech), Angelo Lanzonne (Messager Philistin), MM. Bergecey et Zellikson (Armand Mestral) (1er et 2ème Philistins).
Chef d'Orchestre : Jean FOURNET

BÉZIERS
Samson et Dalila (Samson), Hérodiade (Jean) 1934-1935

BIARRITZ
Tristan et Isolde (Tristan) 1936

BORDEAUX : GRAND THÉÂTRE

Damnation de Faust (Faust) 16 décembre 1936, 21 mars 1937, 4 avril 1937, avec :
Marisa Ferrer (Marguerite), Lucien Bernasconi (Méphistophélès).
Lohengrin (Lohengrin) 23 janvier 1938 avec :
Hilda Nysa (Elsa), Mina Bolotine (Ortrude), Claudius Rougenet (Frédéric de Telramund), Edmond Lapeyre (Le Roi Henri).
Lohengrin (Lohengrin) 19 mars 1939, avec
Andrée Hauth (Elsa), Maria Powers (Ortrude), Roger Barsac (Frédéric de Telramund), Edmond Lapeyre (Le Roi Henri).
Boris Goudounov (Gregory Dimitri), 4 et 7 mai 1941, avec :
André Pernet (Boris), Melle Frederik (Marina).
Salomé (Hérode) 21, 25 mai, 1er Juin 1941 avec :
Marcelle Bunlet (Salomé) [sur recommandation personnelle de Richard Strauss], Roger Barsac (Yokanaan).
Chef D'Orchestre : André CLUYTENS
Tristan et Isolde (Tristan) 11 et 15 février 1942, avec
Germaine Lubin (Isolde), Georgette Frozier-Marrot (Brangaene),
Chef D'Orchestre : André CLUYTENS
Le Vaisseau Fantôme (Erik), 28 octobre, 1er et 6 novembre 1942, avec :
Roger Barsac (Le Hollandais), Andrée Hauth (Senta), Georgette Frozier-Marrot (Marie).
Hélène d'Égypte (Menelas) [création en Français] 3 et 5 mars 1944,
avec Suzanne Balguerie (Hélène)

BREST
Lohengrin (Lohengrin), Hérodiade (Jean) 1932-1933

CAEN
Samson et Dalila (Samson) 1937

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