Alger, Algérie : ORLEANSVILLE
La station expérimentale d'Orléansville
Echo d'Alger du 10-5-1934 - Transmis par Francis Rambert

Ella a été créée en 1921 à proximité d'Orléansville, agglomération urbaine la plus importante dans la plaine du Chéliff.
La route qui y mène serpente à travers de grasses prairies, de riches vergers et de verdoyants jardins qui lui donnent l'aspect d'une allée au sein
d'un immense parc.

La station est composée de jolis bâtiments dont les murs scintillent d'une d éclatante blancheur. Les dépendances habituelles à une ferme : écuries, étables, hangars, poulaillers, etc., sont remarquables de propreté. Aucune odeur de fumier ou de détritus ne surprend désagréablement le visiteur, qui se croit dans une villa et non dans une ferme.

Au contraire, l'arôme des foins et le parfum des fleurs flottent dans l'air; nous nous décidons avec peine à prendre congé de l'aimable directeur de la station, M. Gibier, dont la conversation est pleine de charme.

La station, ainsi que son nom l'indique, est destinée à servir aux expérimentations agricoles et à la sélection des graines. D'ailleurs, elle est pourvue d'un laboratoire complet contenant tout le matériel nécessaire à ces sortes d'investigations.
(suite dans l'article.)

mise sur site :février 2019

410ko
retour
 
   
La station expérimentale d'Orléansville