

Destiné au déroutement
des avions lourds et à l'exportation des carcasses de moutons
Laérodrome de Paul-Gazelles au sud de Médéa
et à 250 km. D'Alger
sera prochainement ouvert au trafic
La piste denvol pourra recevoir
tous les types davions commerciaux en service, de jour et de nuit
On va bientôt inaugurer, au sud de Médéa et à
250 kilomètres dAlger, laérodrome de Paul-Cazelles.
Cet aérodrome était destine en principe dans le
plan déquipement aéronautique de lAlgérie
au déroutement des avions qui , par suite dune mauvaise
visibilité, ne pouvaient se poser à Maison-Blanche.
Il existe, à vrai dire, depuis déjà bien des années,
un aérodrome au Sud de Paul-Cazelles. Mais lancien terrain
ne pouvait recevoir les avions lourds. Ces avions lourds qui assurent
lexportation des carcasses de moutons abattus dans la région.
Première tranche de travaux : piste, aire de stationnement, route
d'accès
Pour construire, à sept kilomètres du village (en bordure
de la R.N. numéro 1 Alger-Laghouat) le nouvel aérodrome,
on a utilisé un matériau local. La Société
chimique et routière, chargée de lentreprise, a
pu, en effet, employer du tuf pulvérulent quon trouve en
abondance jus te à côté de la piste. La piste est
terminée depuis septembre dernier.
M. Olivier Ricaud, le dynamique et distingué sous-préfet
de Médéa, a bien, voulu nous renseigner sur létat
actuel (et futur) des installations de Paul-Cazelles.
« Pour répondre aux besoins les plus immédiats,
nous a dit M. Ricaud, une première tranche de travaux comprend
:
a) une seule bande denvol Est-Ouest de 2.500 m. de longueur et
de 200 m. le largeur, ayant en son
centre une piste denvol revêtue de 1.500 m. de longueur
et 45 m. de largeur. Ces appareils permettent les évolutions
des appareils du type DC-4 et Bréguet deux ponts.
b) une aire de stationnement réduite, dune surface de 2.500
m2 avec sa voie daccès de 20 mètres de largeur,
à la piste.
c) la route daccès et le raccordement téléphonique.
d) un seul bâtiment pour le logement du gardien.
e) linstallation dune radio-balise.
Lensemble de ces ouvrages représente une dépense
de 70 millions de francs environ.
La bande et la piste d'envol, laire de stationnement et sa voie
daccès, ainsi que la route sont terminées.
Létude des autres travaux est très avancée
et les mesures de financement nécessaires sont prises.
Dores et déjà, la piste est donc utilisable. Elle
sera bientôt ouverte à lactivité aérienne.
Mais on ne sarrêtera pas en si bon chemin. Le projet administratif
prévoit en effet dautres aménagements
Ce que
sera l'aérodrome en son état définitif
Laérodrome comprendra dans son état définitif
:
1° Une bande denvol est-ouest de 3.700 m. de longueur et 300
m. de largeur, ayant en son centre une piste revêtue de 2.400 m.
de longueur et 60 m. de largeur pouvant recevoir tous les types davions
commerciaux en service, de jour, de nuit et par mauvaises conditions de
visibilité ;
2° Éventuellement, et seulement si le développement
du trafic dune part et les études sur le régime des
vents (entreprises depuis plusieurs années) dautre part,
le justifient une seconde bande denvol nord-sud, de 2.400 m. de
longueur et 150 m. de largeur, ayant en son centre une piste revêtue
de 1.200 m. de longueur et 45 m. de largeur ;
3° Une aire de stationnement revêtue de 44.000 m2 et la voie
de circulation la reliant à la piste est- ouest ;
4° En bordure de cette aire, les bâtiments dexploitation
abritant les services techniques, les moyens dexploitation et de
secours, y compris une centrale électrique ainsi que les locaux
réservés à laccueil des passagers et au fret
;
5° En arrière de ces bâtiments, une cité de logements
pour le personnel des services de la navigation aérienne et de
la météorologie ;
6° Une route daccès aux installations à partir
de la route nationale n° 1, ainsi que lalimentation en eau et
le raccordement au réseau téléphonique général
;
7° Enfin, des installations radioélectriques pour la sécurité
de la navigation aérienne. Paul-Cazelles plaque tournante
M. Richaud a beaucoup insisté sur lavenir de cette région
quil connaît si bien : « Paul-Cazelles doit devenir
une plaque tournante. Cest laérodrome le plus proche
du grand Sud, tout en étant le moins loin du Nord. Il sera certainement
un jour le lieu déchanges entre lEurope et lAfrique.
Il va être le serviteur dun courant commercial qui ne doit
pas être négligé... »
Il semble dailleurs que la Haute Administration suive la question
de très près puisquun poste de douane serait déjà
prévu à Paul-Cazelles.
Cette base aérienne prend un incontestable intérêt
stratégique. Elle borde la voie ferrée Alger-Djelfa et la
route nationale n° 1 Alger-Laghouat. La rocade sud qui traverse lAlgérie
de part en part passe à quelques kilomètres.
Cette région qui ne vit que de lélevage peut prendre
une extension considérable. Un plan durbanisme établi
par le sous-préfet de Médéa est dailleurs venu
fixer les besoins et déterminer les installations rendues nécessaires
par la promotion de Paul-Cazelles au rang de « plaque tournante
».
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