LA PLAINE DE LA MITIDJA AVANT 1962
RAPIDE SURVOL DES COMMUNES DE LA MITIDJA

SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL
(ou Ouled-Moussa et Saint-Paul)


Georges Bouchet

mise sur site le 1-6-2011

87 Ko
retour
 

SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL
(ou Ouled-Moussa et Saint-Paul)

Origine du nom : française.

Origine du centre : française. Hameaux créés par le Maréchal Randon en 1957 ; avant le mois de juin, date de son remplacement par le Général Renault (interim). Il s'agissait de mieux contrôler la rive gauche de l'oued Bou Douaou, qui marquait la limite conventionnelle de la Kabylie dont il venait d'achever la conquête.

Le territoire communal appartient à la Mitidja au nord ; mais au sud la colline de Kara Mostefa (165m) domine la vallée du Bou Douaou. Parler de " château d'eau serait excessif , mais il est vrai que certains oueds sont tributaires de l'oued Réghaïa, et les autres de l'Oued Bou Douaou. C'est une petite commune, pas même citée dans le guide bleu ! Aucune grande route ne la traverse ; au village se croisent les RD 9 (Fondouk-Alma-Marine) et 122 venue de Réghaïa). La RD 122 était parcourue par les cars de l'ATAN (Auto-Traction de l'Afrique du Nord) et par ceux de la société de Messaoui Ali.

Activités uniquement agricoles. De la vigne chez les colons, du tabac dans toutes les fermes et haouchs, des céréales et des oliviers chez les indigènes.

Deux tout petits centres pour une seule commune. Pas de plan en damier, pas même de rues autres que la route près de laquelle ont été bâties les maisons. Rien à voir avec les villages de colonisation rencontrés ailleurs. La mairie se trouve à St-Pierre-St-Paul (aujourd'hui Ouled Moussa) à 113m d'altitude ; Saint-Paul, 1km plus au nord, est à 89m.

Particularité : si j'en crois les cartes Michelin les plus récentes, la commune a été débaptisée pour porter le nom d'une tribu locale, mais Saint-Paul est resté Saint-Paul. Il doit y avoir une bonne raison pour ce maintien ; mais j'ignore laquelle.

Population en 1954 : 3 989 dont 145 non musulmans (soit : 3,63 %).
Population agglomérée en 1948 : 56. C'est une sorte de record pour tout le Sahel et la Mitidja.