Alger, Pointe-Pescade
A Pointe-Pescade, en bordure de la roule nationale
Reprise des travaux pour la construction de la nouvelle église Saint-Christophe

A Poinie-Pescade, en bordure de la roule nationale
Reprise des travaux pour la construction de la nouvelle église Saint-Christophe
La générosité des « voyageurs » peut permettre son achèvement pour la fin de l'année Toute l’année, et par tous les temps, des navires et des embarcations de pêche et de plaisance croisent au large de Pointe-Pescade. Des automobiles, des motos, des vélos, des voitures hippomobiles sillonnent la route nationale ouest du littoral algérois.

Cette vie quotidienne trépidante, se déroule sans arrêt sous le regard protecteur de saint Christophe.
Une fois l’an, bateaux et véhicules s’arrêtent pour se ranger au pied de la statue qui domine la route et la Méditerranée. C’est le traditionnel pèlerinage auquel s’associent les piétons — que le danger menace... à chaque tournant — les marins, les aviateurs, les conducteurs.

A cette foule, qui s’était rassemblée en juillet dernier, devant la modeste crypte de Pointe-Pescade M. l’abbé Juan, curé de la paroisse, fit une promesse : celle de célébrer la prochaine messe solennelle de saint Christophe dans la nouvelle église.

UN BEL ENSEMBLE

Au-dessus de la crypte, ouverte au culte le 16 avril 1950, le jeune curé de Polnte-Pescade fit commencer le 3 décembre dernier, les travaux de construction du nouveau sanctuaire. Avec le concours d’un architecte bénévole et sous la conduite de M. Ferrérl, l’ensemble se dessine aujourd’hui. Les murs de l’église supérieure ont atteint leur hauteur normale de 6 m. 50. Les douze ouvertures (huit dans la nef et quatre dans le chœur), de forme ogivale, c’est-à-dire dans le style de l’édifice, et les « formes » qui vont servir à la construction des voûtes donnent un certain relief et une idée à peu près exacte de l’importance et de la beauté du futur monument religieux.

L'ŒUVRE DE TOUS

« Mais la couverture de l’église, nous dit M. l’abbé Juan, est subordonnée aux ressources. Les maçons vont terminer le chœur, adossé a l’actuel presbytère, et ensuite, si les disponibilités sont suffisantes, l’escalier monumental, d’une vingtaine de marches, qui conduira à l’égllse supérieure. »

La « couverture », c’est-à-dire l’achèvement du gros œuvre indispensable à la célébration du culte,
dépend de la générosité des fidèles.

Le faîte de la nouvelle église sera à 10 mètres du parquet et à 14 mètres du sol. En bref, un magnifique édifice qui pourra être terminé cette année, grâce à la contribution de tous les voyageurs.

Ainsi serait réalisé également le vœu de Mgr Leynaud et de M. le chanoine Bado.

Echo d'Alger du 29-1-1954 - Adressé par Francis Rambert
mise sur site mars 2025

50 Ko
retour
 


A Pointe-Pescade, en bordure de la roule nationale