LE PORT D'ALGER

1.- La NOUVELLE VEDETTE DE PILOTAGE d'ALGER
extrait de l Afrique du nord illustrée du 10-4-1926- Adressé par Francis Rambert
sur site : fév.2021


2.- Le service du pilotage à Alger
Lancement de la vedette « Jacqueline »

On sait que le Service du Pilotage d'Alger et sa commission administrative présidée par M. Lacoste, le distingué directeur de l'Inscription Maritime en Algérie, se sont attachés à réaliser un programme, qui, en particulier, tend au remplacement des anciennes chaloupes par des vedettes rapides offrant la sécurité la plus complète aux hommes, qui les montent, et permettant, d'autre part, d'accélérer les entrées et sorties des navires touchant Alger.

Quatre vedettes automobiles sont actuellement en service, mais ce nombre ayant été reconnu insuffisant en raison du nombre croissant des bâtiments de gros tonnage fréquentant notre port, la construction d'une cinquième vedette avait été décidée depuis quelque temps.

C'est pourquoi jeudi dernier, vers 10 h 30, on pouvait voir, groupés autour d'une coquette embarcation à moteur, tout flambant neuf, baptisée « Jacqueline» , et qui, peu après, était lancée à l'eau : MM. Lacoste, directeur de l'Inscription Maritime ; Lambert, commandant du port ; Allevat, officier du port ; Padovani, chef-pilote Llobel, constructeur....
(suite dans l'article.)

extrait de l'Echo d'Alger du 28-2-1928 - Adressé par Francis Rambert
sur site : nov .2017

3.- NOS PILOTES
extrait de l Afrique du nord illustrée du23-6-1928 - Adressé par Francis Rambert
sur site : fév.2021

1 000 Ko
retour
 
Le pilotage
Le pilotage
Immeuble du pilotage
Immeuble du pilotage
(Collection F.Rambert)


pilotage              pilotage
LA NOUVELLE VEDETTE DU SERVICE DE PILOTAGE D'ALGER

Le port d'Alger prend, au point de vue du commerce, une telle extension que les organismes destinés à assurer la bonne marche des services ont compris l'intérêt que présentaient les méthodes techniques modernes et l'application des données correspondant aux besoins du moment.

C'est ainsi que l'important service du pilotage de notre port vient de faire lancer à Alger même une vedette dotée des derniers perfectionnements et répondant exactement à ce que l'on attend d'elle. Vitesse, confort, finesse des lignes, moteur excellent, telles sont les principales qualités de cette nouvelle unité destinée à rendre les services les plus importants tout en facilitant dans de notables proportions le travail de l'équipage.



Le service du pilotage à Alger

Le service du pilotage à Alger

TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.


nos pilotes
Nos pilotes

Le Pilotage de France et d'Algérie, régi jusqu'ici par une très ancienne réglementation, vieille de plus d'un siècle, vient d'être récemment l'objet d'une refonte totale, qui, en même temps qu'elle apporte à nos courageux et si dévoués pilotes une amélioration matérielle très sensible, qui leur permettra de moderniser leurs instruments de travail, est de nature, aussi, à augmenter la considération morale qui leur est bien due.

A Alger, on le sait, grâce au zèle éclairé du distingué chef pilote M. Padovani, la flottille de la station est désormais constituée par des vedettes élégantes et rapides.

Nous donnons ci-contre la silhouette gracieuse de la Jacqueline récemment entrée en service. De 11 mètres de long, 2 m. 50 de large et 0 m. 85 de creux, actionnées par d'excellents moteurs " Abeille ", dont l'éloge n'est plus à faire, de 35 CV., leurs aménagements, munis des derniers perfectionnements, offrent, en outre, toute la sécurité désirable, conformément aux vœux récemment émis par le 19ème Congrès des Pêches maritimes, tenu à Alger, en avril 1927.

Quatre vedettes automobiles sont actuellement en service, mais ce nombre devient déjà insuffisant du fait de l'Importance toujours croissante de notre port {indiquée dans les précédents numéros, de son extension continue vers l'Est). Aussi la Commission administrative de la Société n'a-t-elle pas hésité, dès le lancement de la Jacqueline, de passer commande aux chantiers Llobel, d'une cinquième embarcation, semblable aux précédentes, actuellement en achèvement, et qui doit entrer sous peu en service.
Cette nouvelle mise en chantier marque une nouvelle étape du programme général d'améliorations que s'est tracé la Société du Pilotage d'Alger, secondée d'ailleurs au mieux par ceux qui assument la charge d'assurer sa gestion financière.

Il nous est plus particulièrement agréable de constater, ainsi qu'on le faisait remarquer, ici même, que l'outillage de notre port s'accroît et se modernisme dans toutes les branches.

Il convient d'en féliciter, en terminant. tous ceux qui, à des titres divers, sont les artisans dévoués de ce progrès économique.