LE PORT D'ALGER est en cours de construction
LE PORT D'ALGER EST DÉSORMAIS
L'UN DES MIEUX AMÉNAGÉS
PARMI LES GRANDS PORTS DE FRANCE

Hier matin, conviés et pilotés aimablement par M. Renaud, directeur du port, nous avons, ainsi que de nombreuses personnalités du monde maritime, eu sous les yeux les. résultats des efforts consentis par notre chambre de commerce pour outiller et moderniser notre port, noeud vital de l'activité algérienne.

Pour qui a connu les quais d'Alger, il n'y a pas si longtemps, son encombrement, son désordre pourrait-on dire, la surprise est grande de n'y voir que de grands espaces où. malgré l'accroissement de trafic, une vie active se manifeste journellement sans heurts, encombrement et le minimum d'ennuis ou accidents.

Ont disparu les vieux baraquements lépreux, proie facile pour l'incendie. Ils sont remplacés par des édicules en maçonnerie, propres et coquets. De nombreuses vasques-fontaines ont été disposées pour permettre aux dockers de procéder à leurs ablutions le travail terminé. De nombreux tableaux ont été disposés sur les bâtiments donnant à tous les indications à suivre en cas d'accident, noyade ou incendie, pour l'organisation rapide des secours.Bientôt enfin, nous verrons nos terre-pleins ' entourés de solides grilles de fer forgé dont il nous a été donné de voir un premier essai, ce qui contribuera dans la plus large mesure à la bonne ordonnante du travail et de la manipulation.

Aux bassins de radoub

Mais où l'initiative des dirigeants du port s'est manifesté, avec. bonheur, c'est dans la modernisation des engins et installations destinés à assurer la rapide exécution des plus gros travaux. Les services auxiliaires des formes de radoub ont été entièrement transformés, les antiques pompes à vapeur auxquelles six heures suffisaient à peine pour assécher un bassin ont été remplacées par deux groupes électriques comprenant chacun un moteur de 140 CV. et une turbine à axe vertical assurant la vidange des bassins en 3 h. 30 environ pour le grand et 1 h. 30 pour le petit, soit un gain sur le système antérieur de 2 heures 30 pour le grand et de 2 heures pour le petit.

Les deux bassins sont maintenus à sec pendant les travaux par une petite turbine secondaire refoulant 80 m3 heure.

Les travaux de nuit sont assurés par l'éclairage intensif des abords des formes, grâce à des projecteurs de 1.000 watts disposés judicieusement sur des pylônes de 2 mètres de hauteur et par des projecteurs portatifs.

Il est mis à la disposition des usagers de l'air comprimé. Ultérieurement, ils disposeront d'eau de mer sous pression pour le lavage des carènes.

La manutention de grosses pièces, hélices, etc., est assur ée du côté du grand bassin et du quai de réparation à flot par une grue marteau d'une force de 10 t. et 7 t. aux portées respectives de 2O m et 23 m. Sa plus grande hauteur de levage est de 30 m. au-dessus du sol.

L'appareillage électrique, les engins de manutention, la machinerie d'épuisement et l'éclairage sont alimentés par un poste de transformation de 480 K. V.A. alimenté sous 10.000 volts.
F. C.
(Lire la suite en deuxième page)

extrait de l'Echo d'Alger du 12-7-1935 - Adressé par Francis Rambert
sur site aout 2019

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carte du port agrandie