LE PORT D'ALGER
Le Charbonnage au Port d'Alger

Parmi les multiples opérations dont le commerce maritime est tributaire, une de celles qui a le plus retenu l'attention des armateurs, et à laquelle ils ont apporté tous leurs soins est le ravitaillement en charbon des navires.

De toutes parts, les grands ports modernes s'organisent pour mettre à la disposition des navires charbonniers et des relâcheurs, des appareils rapides et perfectionnés qui économisent un temps précieux sur l'ancien système, consistant à utiliser la main-d'œuvre ouvrière pour ce genre de manipulations.

Pendant longtemps, en effet, les fournitures de combustible étaient faites par des équipes de manœuvres qui se passaient de mains en mains des couffes pleines de charbon qu'ils déversaient ensuite dans les soutes du navire.

Longtemps monopolisé par les ports de Malte et de Gibraltar, le commerce des charbons de soutes trouve au port d'Alger, grâce à des avantages naturels exceptionnels, un champ d'action remarquable.

Suivant la voie qui lui a été tracée par les plus grands ports du monde qui ont peu à peu substitué un outillage purement mécanique aux moyens archaïques de manutention, le port d'Alger vient à son tour d'être doté par la Société Méditerranéenne de Combustibles d'Affrètement et de Transit d'outillage perfectionné unique dans les ports de la Méditerranée pour la manutention des charbons.

L'ensemble qui comprend trois portiques de 130 mètres de long avec flèche relevable, a un rayonnement de 15.000 mètres carrés et permet de procéder simultanément aux multiples opérations nécessitées par le commerce des charbons.

La capacité des bennes et la rapidité des opérations rendent possible un rendement de 500 tonnes heure. C'est ainsi que les cargos charbonniers du type courant peuvent être déchargés en moins de 24 heures.

Nul doute que la situation géographique privilégiée du port d'Alger et les facilités que leur procure cette nouvelle installation incitent les nombreux navires qui sillonnent le bassin méditerranéen à choisir notre port comme centre de ravitaillement.


*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1930. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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Afrique du nord illustrée du 20-12-1930 - Adressé par Francis Rambert
sur site :mars 2021

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