LE PORT D'ALGER est en cours de construction
ALGER, PORT IMPÉRIAL
PROLONGEMENT DE LA JETEE

ALGER, PORT IMPÉRIAL
PROLONGEMENT DE LA JETEE

Le prolongement de la jetée du Nord est l'ouvrage de protection le plus désire des capitaines de navires ; c'est lui qui doit amener le calme parfait du plan d'eau et la disparition complète du ressac qui se fait encore quelque peu sentir les jours de gros temps.
Confiés à l'Entreprise Schneider, Hersent et Daydé, par décision de M. le Gouverneur Général du 29 juin 1933, les travaux ont été activement poussés et, déjà 1.571.000 tonnes de matériaux, soit 628.000 m³ environ ont été immergés et 48 métres de jetée sont terminés.

Cet ouvrage est le plus important de ceux restant à exécuter dans le port.

Les crédits actuels permettront vraisemblablement de les poursuivre jusqu'au point 250.

Il serait infiniment souhaitable que de nouveaux crédits soient affectés au port d'Alger, afin de prolonger l'ouvrage, jusqu'à 800 m., et de fermer l'avant-port.

Cette fermeture de l'avant-port est une chose capitale sur laquelle on ne saurait trop attirer l'attention. L'avant-port donnera au port d'Alger une sécurité totale. Il permettra l'envol et l'amerrissage faciles et sûrs, des hydravions et donnera aux bâtiments de la Marine de guerre un incomparable mouillage.

N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande
TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Afrique illustrée du 1-2-1937- Adressé par Francis Rambert
sur site janvier 2022

5 000 Ko
retour
 

ALGER, PORT IMPÉRIAL
ALGER, PORT IMPÉRIAL



ALGER, PORT IMPÉRIAL
PROLONGEMENT DE LA JETEE
Le prolongement de la jetée du Nord est l'ouvrage de protection le plus désire des capitaines de navires ; c'est lui qui doit amener le calme parfait du plan d'eau et la disparition complète du ressac qui se fait encore quelque peu sentir les jours de gros temps.
Confiés à l'Entreprise Schneider, Hersent et Daydé, par décision de M. le Gouverneur Général du 29 juin 1933, les travaux ont été activement poussés et, déjà 1.571.000 tonnes de matériaux, soit 628.000 m³ environ ont été immergés et 48 métres de jetée sont terminés.
Cet ouvrage est le plus important de ceux restant à exécuter dans le port.
Les crédits actuels permettront vraisemblablement de les poursuivre jusqu'au point 250.
Il serait infiniment souhaitable que de nouveaux crédits soient affectés au port d'Alger, afin de prolonger l'ouvrage, jusqu'à 800 m., et de fermer l'avant-port.
Cette fermeture de l'avant-port est une chose capitale sur laquelle on ne saurait trop attirer l'attention. L'avant-port donnera au port d'Alger une sécurité totale. Il permettra l'envol et l'amerrissage faciles et sûrs, des hydravions et donnera aux bâtiments de la Marine de guerre un incomparable mouillage.

GRAND MOLE DE L'AGHA
Le plus beau môle du Port vient d'être équipé récemment.
Cet équipement qui donne pleine et entière satisfaction aux usagers a été conçu de façon à obtenir le maximum de facilités pour le trafic important qu'il assure.
Des chaussées très larges permettent une circulation aisée, un réseau de voies ferrées dessert tous les hangars.
L'éclairage est assuré par lampes à vapeur de sodium.
Chaque hangar dispose d'une longueur de quai très suffisante pour que les manœuvres des navires puissent se faire aisément.
L'ensemble des surfaces couvertes représente plus de 34.000 m2.
Tous ces bâtiments sont construits pour recevoir une charge de 2.000 k. par m2 aux étages et de 400 k. par m2 aux terrasses.
Les opérations de chargement et de déchargement, de mise en stock: ou de reprise du stock, sont assurées au moyen de grues vélocipèdes, de ponts roulants et d'ascenseurs de 10 T. qui permettent aux camions de monter chargés jusqu'aux étages ou de descendre chargés.
Les quais sont desservis par 16 grues électriques de 1.500/3 T qui peuvent prendre les marchandises dans les cales des navires et les placer sur quai ou directement aux étages ou aux terrasses.
Les services annexes, Bureaux des Douanes et de la Chambre de Commerce sont installés dans un petit bâtiment situé au centre du môle.
Le projet d'équipement a été conçu par M. Renaud. La Chambre de Commerce a dépensé une somme de 26.500.000 francs pour sa réalisation, non comptées les dépenses d'installation des grues électriques.

GARAGE ET ATELIERS
L'importance de son matériel automobile a amené la Chambre de Commerce à construire un garage avec ateliers annexes pour entretien et réparations courantes de ce matériel et des engins de manutentions dont la durée d'immobilisation, par suite d'avarie, est ainsi réduite au minimum.

HALLE AUX POISSONS
Une réglementation rigoureuse de la vente du poisson en gros ne pouvant s'effectuer dans la cour actuelle de la pêcherie exposée aux intempéries, la Municipalité a décidé de faire construire une Halle aux Poissons.
L'emplacement qui convenait le mieux à l'édification de cette construction étant le môle de Pêche, par les commodités qu'il offre pour le débarquement du poisson, l'intervention de l'Assemblée Consulaire, concessionnaire des ferre-pleins du Port, était nécessaire pour faciliter la réalisation du projet.
La Chambre de Commerce s'est empressée d'accepter de se charger de faire édifier cette construction au titre de l'outillage public du Port dont elle est concessionnaire et de mettre les installations à la disposition de la Ville moyennant redevance.
M. Renaud, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger, a donc été prié de dresser les plans de la nouvelle construction en accord avec les services techniques municipaux.
Le bâtiment qui sera un modèle du genre et même un des mieux conçus, couvrira une superficie de 3.000 m2. Il comprendra des étals pour la vente des différentes qualités de poissons, des chambres froides, des magasins réservés aux mandataires, un poste de lavage, etc..
La halle de vente proprement dite sera constituée par une ossature métallique avec lanterneau central et deux terrasses de part et d'autre. Les murs seront en maçonnerie et béton armé.
Les travaux des fondations sont entrepris.

AMÉLIORATION DE L'ÉCLAIRAGE
Nous avons signalé ici-même, et malheureusement trop souvent, les très graves accidents qui se sont produits nuitamment sur les routes du port d'Alger.
Ces accidents avaient pour cause initiale le manque d'éclairage. Nous l'avons lourdement payé de la mort de plusieurs personnes, dont celles relativement récentes, après tant d'autres, d'un agent de police de service, et de cinq occupants d'un taxi tombé dans les eaux du port de l'Agha.
En son temps nous avions commenté le bel essai d'éclairage de la route moutonnière, qui permettait une excellente visibilité, à ce sujet, nous ne pouvons que regretter qu'une entente ne soit pas intervenue entre les différents services, pour l'application définitive de ce précieux facteur de sécurité.
Aussi c'est avec une bien vive satisfaction que nous ayons assisté à l'inauguration du nouvel éclairage du grand; môle de l'Agha proposé par M. Renaud, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, décidé par la Chambre de Commercé d'Alger et réalisé par la Compagnie Générale d'Entreprises Électriques avec les lampes au sodium Philips. Ces lampes au sodium Philips sont universellement utilisées pour l'éclairage, aussi efficace qu'économique, de grandes routes nationales et internationales.
Nous ne ferons que rappeler brièvement les principaux avantages de la lumière au sodium :
1" Grosse économie de courant par rapport à l'éclairage par incandescence ;
2" Pas d'éblouissement si nuisible particulièrement par temps de pluie ;
3" Acuité visuelle plus grande sans aucune fatigue des yeux ;
4" Nette supériorité sur la lumière blanche par temps de brume ;
5° Meilleur éclairage des obstacles sur les routes du fait que les contrastes sont plus accentués.
La photo du grand môle de l'Agha, prise en pleine nuit, que nous publions ci-contre nous dispense de commentaires. On remarque la parfaite visibilité des moindres détails.
Indépendamment de la sécurité, cet éclairage est un puissant auxiliaire contre le vol, car il est difficile aux spécialistes des vols sur les quais " d'opérer " sous une telle visibilité.

En félicitant M. Renaud et la Chambre de Commerce d'Alger, nous ne pouvons que souhaiter que ce système d'éclairage se réalise non seulement sur le port d'Alger et les grandes voies d'accès, mais encore sur les parties les plus fréquentées des grandes routes impériales qui sillonnent l'Afrique du Nord.

carte du port agrandie