LE PORT D'ALGER
Tempête à Alger

On sait le mauvais temps qui, depuis nuit dernière, règne sur la Méditerranée et qui, durant toute la journée d'hier a rendu presque intenable la situation des navires dans notre port.

Il ne paraît que juste de dire le rôle admirable que, dans de pareilles circonstances, jouent nos modestes et dévoués pilotes.

Ils sont au nombre de onze, réduits en ce moment à l'effectif de dix, par la maladie de l'un d'entre eux. Ces dix marins sont depuis trois heures du matin jusque tard dans la soirée, restés à bord des navires qui cassaient tous successivement leurs amarres et réclamaient assistance. Une journée pareille, sans manger ni pouvoir se changer, représente donc un travail excessivement dur.

Ainsi, le cargo espagnol « El Anchor » s'est jeté sur la jetée Sud. Il fallu deux remorqueurs qui ont travaillé cinq heures pour faire sortir ce navire de sa dangereuse situation.

L' « Ardèche » (Cie Transatlantique) mouillée au grand môle de l'Agha, a été drossé par le vent contre le mur du quai et la journée entière n'a pas été de trop pour le tirer de ce mauvais pas.

extrait de l'Echo d'Alger du 23-1-1923 - Adressé par Francis Rambert
sur site nov. 2016

180 Ko
retour
 


Tempête à Alger