Le port d'Alger

A l'occasion de son voyage inaugural
Une réception a été offerte hier à bord du " Nicole-Schiaffino "

CARACTERISTIQUES DU " NICOLE-SCHIAFFINO "

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Longueur hors tout : 129 m. 50 ; longueur entre P.P. : 121 m. 400 ; largeur : 16 m. 92 ; creux : 10 m. 50 ; creux au pont principal : 7 m. 66 ; port en lourd : 6.540 tonnes sur un tirant d'eau de 7 m. 04.

Équipées en " tankers › et en divers, ses cuves à. vin lui permettent de transporter 25.000 hl, tandis que ses cinq cales, ses cinq entreponts et l'entrepont tengue à la cale 1 conviennent aux " divers ".

La ventilation mécanique assure par ailleurs une parfaite conservation aux primeurs transportés.
Ses cales et entreponts sont desservis par dix mâts de charge de 5 t., sauf la cale 1 par un mât de 3 t. et une bigue de 30 t.

La propulsion est assurée par deux " Man " de 2.000 ch. chacun, assurant une vitesse de croisière de 13 nœuds 5.

L'énergie électrique utilisée par le navire est fournie par trois groupes électrogènes de 135 kw et un groupe de secours de 20 kw.

Au cours de la visite du " Nicole-Schiaffino ", nous avons particulièrement remarqué les aménagement; spacieux et confortables réservés aux officiers et matelots du bord, qui correspondent aux plus strictes recommandations de la convention de Seattle sur l'hygiène à bord des navires de commerce.

Il semble même que la Cie Schiaffino ait voulu pousser plus loin que le minimum demandé car cabines, salles a manger sont conçues rationnellement et décorées avec goût.

Le " Nicole ", qui remplace l'ancien " Nicole-Schiaffino " réquisitionné par les Allemands à Bordeaux et perdu pendant la guerre, est également doté des derniers appareils de navigation. de lutte contre l'incendie, etc...

Commandé par le commandant Jayot. Le " Nicole " sera affecté au transport des marchandises entre les port: algériens-tunisiens et ceux de la Manche et de la mer du Nord.


Ce vapeur figure dans la flotte Schiaffino ici

Echo d'Alger du 11-10-1951 - Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2014

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A |'occasion de son voyage inaugural

A |'occasion de son voyage inaugural
Une réception a été offerte hier à bord du " Nicole-Schiaffino "

Relatant la visite détaillée du moteur-snip " Tlemcen ›, dernier né des " Cargos Algériens ", nous annoncions également dans notre numero de lundi l'arrivée dans notre port du " Nicole-Schiaffino ", nouvelle unité de l'armement Charles Schiaffino et Cie.

Nous n'avions évidemment pas manqué d'insister sur l'exiort de rénovation entrepris par l'armement algérien qui, comme on le sait, avait été durement éprouvé par la guerre.

La Cie Schiaffino qui comptait en 1939, vingt-deux unités ne possédait plus, en 1945, que sept navires.

En cinq ans, malgré les nombreuses difficultés, cet armement se renforçait du " Marcel-Schiaffino " de 10.000 tonnes, navire anglais du type Empire, et maintenant du " Nicole-Schia?ino ", ex-allemand.

Le " Belgrade " a été reconstruit par les Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux, au cours de
l'année 1950.

Par ailleurs quatre cargos de 5.700 tonnes et deux de 1.700 tonnes sont actuellement, en construction ou sur le point de l'être.

CARACTERISTIQUES DU " NICOLE-SCHIAFFINO "

Longueur hors tout : 129 m. 50 ; longueur entre P.P. : 121 m. 400 ; largeur : 16 m. 92 ; creux : 10 m. 50 ; creux au pont principal : 7 m. 66 ; port en lourd : 6.540 tonnes sur un tirant d'eau de 7 m. 04.

Équipées en " tankers › et en divers, ses cuves à. vin lui permettent de transporter 25.000 hl, tandis que ses cinq cales, ses cinq entreponts et l'entrepont tengue à la cale 1 conviennent aux " divers ".

La ventilation mécanique assure par ailleurs une parfaite conservation aux primeurs transportés.
Ses cales et entreponts sont desservis par dix mâts de charge de 5 t., sauf la cale 1 par un mât de 3 t. et une bigue de 30 t.

La propulsion est assurée par deux " Man " de 2.000 ch. chacun, assurant une vitesse de croisière de 13 nœuds 5.

L'énergie électrique utilisée par le navire est fournie par trois groupes électrogènes de 135 kw et un groupe de secours de 20 kw.

Au cours de la visite du " Nicole-Schiaffino ", nous avons particulièrement remarqué les aménagement; spacieux et confortables réservés aux officiers et matelots du bord, qui correspondent aux plus strictes recommandations de la convention de Seattle sur l'hygiène à bord des navires de commerce.

Il semble même que la Cie Schiaffino ait voulu pousser plus loin que le minimum demandé car cabines, salles a manger sont conçues rationnellement et décorées avec goût.

Le " Nicole ", qui remplace l'ancien " Nicole-Schiaffino " réquisitionné par les Allemands à Bordeaux et perdu pendant la guerre, est également doté des derniers appareils de navigation. de lutte contre l'incendie, etc...

Commandé par le commandant Jayot. Le " Nicole " sera affecté au transport des marchandises entre les port: algériens-tunisiens et ceux de la Manche et de la mer du Nord.

RÉCEPTION A BORD

Pour marquer le voyage inaugural de cette belle unité, M. Laurent Schiaffino, président de la Région économique, entouré de ses principaux collaborateurs de l'armement Schiaffino, a reçu hier matin de nombreuses personnalités du monde viticole, du commerce des vins, de la marine, etc...

Au cours du champagne d'honneur servi sur la plage arrière du " Nicole " par le traiteur Ch. Baroli, de la " Nouvelle Étoile ", nous avons noté : MM. l'administrateur général Villarem ; le commandant Lagarrigue ; Rigollet, Poulallion, Soleil, Gillet, de la Chambre de commerce ; Abbo, le sénateur Tucci ; Bouakouir, directeur du commerce et de l'industrie ; Deroux, directeur de la Banque de 1'Algérie : Veckel, directeur de l'E.G.A. ; Le Horgne. directeur de la traction aux C.F.A. ; Chollet_ président du S.C.A. ; Christian Sorensen ; Coudray ; le Commandant Carabin, etc...