Alger, le port et les quais
La compagnie Schiaffino
Page n°3 : cargos et remorqueurs
url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/port/schiaffino/pages/schiaffino3_.htm
Photos, légendes : Françoise Dion
mise sur site le 8-11-2007...+ sept. 2013

85 ko
retour
 
Que faut-il faire pour agrandir les vignettes ci-dessous?...Je ne vous le dirai pas aujourd'hui.
En mer, le "Ville de Ténès n°2" motorisé.
En mer, le "Ville de Ténès n°2" motorisé.
"Antoine Schiaffino" dans le port de Bougie.
"Antoine Schiaffino" dans le port de Bougie.
Dernier né des Schiaffino, le "Notre Dame d'Afrique" n°2, au large de Marseille, en 1961.
Dernier né des Schiaffino, le "Notre Dame d'Afrique" n°2, au large de Marseille, en 1961.Utilisé par les apprentis de l'école maritime.
Chargé en pontée, le "Schiaffino" de 5 500 tonneaux, à Rouen, en 1959.(Renversant!non?)
Chargé en pontée, le "Schiaffino" de 5 500 tonneaux, à Rouen, en 1959.(Renversant!non?)
"L'Actif", petit cargo, 1931, Alger
"L'Actif", petit cargo, 1931, Alger
Le "Laurent Schiaffino n°1" à Alger.
Le "Laurent Schiaffino n°1" à Alger.
Le "Prosper n°1", près des bassins de radoub, à Alger.
Le "Prosper n°1", près des bassins de radoub, à Alger.
"Nicole Schiaffino" en chargement.
"Nicole Schiaffino" en chargement.
Le "Schiaffino n°1", Alger.
Le "Schiaffino n°1", Alger.
(Le bd du Front de mer en arrière-plan)
1950, lancement d'un cargo Schiaffino à Port de Bouc.
1950, lancement d'un cargo Schiaffino à Port de Bouc.
Le cargo mixte "Phrygie", Alger.
Le cargo mixte "Phrygie", Alger.
"Jeanne Schiaffino n°1" manœuvrant dans le port d'Alger.
"Jeanne Schiaffino n°1" manœuvrant dans le port d'Alger.
le "Jeanne Schiaffino", à Bougie. Débarquement de passagers,voitures et primeurs.
le "Jeanne Schiaffino", à Bougie. Débarquement de passagers,voitures et primeurs.
"Schiaffino XXIII" perdu corps et biens le 10/12/1934 au large du Grau-du-Roi, entainant dans la mort 21 membres d'équipage et 2 passagers dont l'épouse du capitaine.
"Schiaffino XXIII" perdu corps et biens le 10/12/1934 au large du Grau-du-Roi, entainant dans la mort 21 membres d'équipage et 2 passagers dont l'épouse du capitaine.
Remorqueur de haute mer "Saint Louis", motorisé.
Remorqueur de haute mer "Saint Louis", motorisé. Le plus gros du port. Commandé par M.Santini qui mettait en jeu la vie de son équipage pour sauver parfois d'autres marins.
Remorqueur "Saint Charles", 1942, à vapeur.
Remorqueur "Saint Charles", 1942, à vapeur.

le "Saint Charles", essais de motorisation, Alger,
le "Saint Charles", essais de motorisation, Alger,
le "Hassi-Messaoud", plus récent, basé à Bougie.
le "Hassi-Messaoud", plus récent, basé à Bougie.
Le puissant "Furet IV" à Alger. Il remplaça le "Furet III" à vapeur.
Le puissant "Furet IV" à Alger. Il remplaça le "Furet III" à vapeur.
le "Furet II", du temps de la vapeur
le "Furet II", du temps de la vapeur
le "Furet II", le plus connu des usagers du port d'Alger. Motorisé.
le "Furet II", le plus connu des usagers du port d'Alger. Motorisé.
le "Chacbouk" affecté à lamanutention des chalands du port.
le "Chacbouk" affecté à lamanutention des chalands du port.
le "Jean Bart" et le "Provençal", petits remorqueurs à vapeur.
le "Jean Bart" et le "Provençal", petits remorqueurs à vapeur.
A Alger, le "Provença 9 l" qui coula en 1931, entrainant dans la mort son capitaine.
A Alger, le "Provença 9 l" qui coula en 1931, entrainant dans la mort son capitaine.