Le port d'Alger
LES NOUVEAUX BATIMENTS DE LA DIRECTION DU PORT - 1934

La direction du port, qui était installée à l'étroit depuis de nombreuses années dans l'ancienne prison turque du môle de la Santé, a pris. possession depuis le ler février( 1934) du nouveau bâtiment qui a été construit sur le terre - plein des bassins du radoub.(note du site : face au bastion central, square Guynemer. Voir cette vue juste au dessous de l'inscription, à gauche, en bas.)

Hier matin, les membres de la presse étaient cordialement invités par M. le commandant Lambert à visiter la nouvelle installation.

Cette maistrance, de belle allure, au style moderne, se dresse toute blanche dans sa peau neuve, à l'endroit — peut- être le seul — où peut se e;écouvrir un horizon embrassant à la les deux grands ports d'Alger, dont aucun des mouvements ne peut passer inaperçu. Un seul rayon visuel demeure masqué par le premier étage du bâtiment des bassins du radoub, dont l'inutilité reconnue a fait décider l'arasement.

Devant le perron, un large morceau de quai au pied duquel sont amarrées les vedettes, à proximité du point d'embarquement.

Ceci pour l'extérieur. Les aménagements intérieurs répondent bien à la conception toute moderne de la façade. De grandes pièces où des baies vitrées dispensent une abondante lumière, bureaux confortables, habitats des officiers de garde et des matelots vastes et aérés, installations de chauffage central au gaz, tout a été agencé pour rendre ce lieu de travail agréable et digne d'un grand port.
Notons que tous les bureaux sont reliés entre eux par le téléphone automatique, condition capitale pour le...
( suite sous l'article.)

Echo d'Alger du 6-2-1934- Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2014

184 Ko
retour
 

square guynemer,bastion,nouveaux batiments de la direction du port

commandement et l'exécution rapide des ordres, — téléphone dont une des ramifications aboutit à l'appartement du commandant, au premier étage. .

La façade Est, est surmontée par un poste vigie d'où se découvre une vue superbe sur la baie.

Signalons que, sur cette tour, a été prévue l'installation d'une grande horloge électrique dont l'utilité n'échappera pas aux usagers du port d'Alger. Cette horloge, copiée sur celle de la gare de l'Est de Paris, aura la nuit les heures se détachant en douze points rouges, vers lesquels se projetteront les aiguilles en traits de feu blancs ; elle sera visible de partout et, nous a-t-on assuré, d'une exactitude rigide.

La conception de ce bel ouvrage, qui fait honneur au port d'Alger, est due à MM. Garnier et Vasselon, architectes, et la réalisation à MM. Varallo, ???orudes et Vinci, entrepreneurs.

Les honneurs de sa nouvelle « ruche » nous ont été faits par M. le commandant Lambert, avec son amabilité coutumière, où l'on sentait percer la satisfaction de pouvoir, à l'avenir, dans un cadre où tout a été prévu, assurer un labeur fécond dans les meilleures conditions possibles.

Ajoutons que, quelques minutes après avoir pris congé, la commission des travaux du port a tenu à 9 h. 30 sa première séance dans la nouvelle salle qui lui est réservée, en présence de , MM. Renaud, directeur du port, et Monard, président de la chambre de commerce d'Alger.

F. C.