Ferdinand DURET
(1865 - ???)
Avocat

[...]
Le père die notre compatriote, originaire de Libourne, fut capitaine du génie dans l'armée de la conquête. II prit part à la prise de Mascara, de Mostaganem, puis le 'calme établi, il s'installa comme entrepreneur de travaux publice à Oran, où il prit pour femme la nièce du maire Gouvion.

C'est à Tlemcen que Duret voit le jour. Il fait d'excellentes études au collège d'Oran et, à la mort de son père, part avec sa mère pour Bordeaux, où il est reçu avec tous les éloges de la Faculté à chacun de ses examens. Le 20 Juillet 1887, il est même proclamé lauréat d'économie politique. Il impute son succès à sa mère qui le poussait avec ardeur à l'étude. Elle 'lui disait — ses paroles sont demeurées gravées dans sa mémoire — que la jeunesse doit être employée à meubler le cerveau. Plus tard, en 1889, Duret est inscrit au barreau d'Oran. Il est par ceux fois élu bâtonner. Il occupe successivement les fonctions de juge suppléant de la justice de paix d'Oran, de professeur à, l'école de commerce et d'hydrographie, de conseiller municipal et de premier adjoint au maire Hippolyte Giraud. en 1904. Il continue à exercer ses fonctions sous la municipalité de Colombani, en 1912. Sous ces deux municipalités, d'importantes améliorations sont apportées à la ville : construction d'un théâtre, création d'un musée, agrandissement du port, transformation de la gare, ouverture de plusieurs boulevards, entre autres du boulevard Hippolyte-Giraud, agrandissement de l'hôpital civil, etc.. etc...

A son mandat de conseiller municipal, les électeurs ajoutent celui de délégué financier, de 1904 à 1919. Durant cette période, sous les gouvernements de Jonnart et de Lutaud, les plus importantes questions sont discutées et résolues au sein de l'assemblée algérienne dans laquelle on remarque notamment Morinaud. Barbedette, Joly, Lisbonne. Dessolier, Rey, Edmond et Hippolyte Giraud. On étudie, tour à tour, les questions des chemins de fer algériens. de l'instruction publique, de la viabilité, du rachat par la colonie des lignes d'intérêt local. Duret est rapporteur pour ies questions de la Sûreté générale, des ports maritimes, de la francisation et de la naturalisation des indigènes, des médecins de colonisation.
.......................................
(suite dans l'article.)

PLUS
https://gw.geneanet.org/awyssncollet?iz=113416&lang=fr&n=duret&p=ferdinand

Echo du 22-7-1937 - Transmis par Francis Rambert


sur site : mars 2020

600 Ko

retour
 
Ferdinand DURET