Paul TOULORGE
(1862 - 1959 )
général de l’armée française.

Que Paul-Louis-Anne Toulorge, ancien commandant de corps d'armée, jouisse à Nice, où il s'est retiré, d'une grosse « côte » c'est une constatation qui n'étonnera personne.

Son passage au cadre de réserve aurait dû lui offrir des loisirs. Tout au contraire, Paul Toulorge est autant occupé, sinon plus, qu'à l'époque où. il exerçait un commandement militaire. Et comme la plus belle partie de son activité c'est à l'Algérie qu'il la consacre, exprimons-lui tout de suite notre reconnaissance.
Sa notice militaire nous révèle qu'il est né à Alger, le 12 janvier 1862, pour préciser, rue Bugeaud, près du Palmier. Le père, qui devait faire un séjour de dix ans en Algérie, était alors capitaine d'infanterie.

Le plus souvent, le fils d'un militaire ne rêve qu'à porter l'uniforme à son tour.

Paul Toulorge entre brillamment à Saint-Cyr et en sort, en 1882, avec le grade de sergent-major. Les initiés comprendront la signification de ce détail.

Par la suite, notre officier devait revenir plusieurs fois en Algérie et s'éprendre pour son pays natal d'un amour qui alliait lui imposer dés, devoirs. Nous en parlerons plus loin. Pour l'instant jetons un coup d'œil rapide sur la carrière de notre compatriote. Sorti dans lès premiers de l'école de guérre, il est capitaine à 27 ans.

La guerre le surprend avec le grade de colonel. Il troque, un mois plus tard les cinq ficelles contre les étoiles de brigadier. Dès lors, ses exploits vont lui valoir un avancement extrêmement rapide. Il reçoit le grade de général de division le 27 novembre 1917. Il commandera ensuite les 31è et 5è corps d'armée. Il a été l'objet de plusieurs citations élogieuses. 11 a reçu des décorations étrangères et la plaque de grand officier de la Légion d'honneur.

Le général Toulorge a combattu devant Verdun et s'y est distingué. A la tête de la 130° division, le 23 juin 1916, il a arrêté net l'ennemi. En hommage à sa magnifique division, le général fit ériger à la Chapelle Sainte Pive (au nord de Verdun) sur le terrain de combat de ses braves, un Monument qui rappelle leur héroïsme. La ville de Verdun a compris l'importance de ce fait d'armes ...
.......................................
(suite dans l'article.)

PLUS
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Louis_Anne_Toulorge
ou (et)
https://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&n=toulorge&oc=0&p=paul
ou(et)
https://data.bnf.fr/fr/17043436/paul_toulorge/

PLUS
Paul Toulorge (1862-1959) : œuvres (8 ressources dans data.bnf.fr)
Œuvres textuelles (8)
Congrès des sociétés savantes (1938)
Congrès des sociétés savantes à Nice. Discours (1938)
Congrès des Sociétés savantes à Nice. Discours prononcés à la séance de clôture... le 23... avril 1938, par M. Clovis Brunel,... M. le général Toulorge,... M. le général Toulorge,... M. le Dr Balestre,... et M. Marcel Abraham,... (1938)
La Légion d'honneur, ses origines, son développement. Préface du général Toulorge (1936) avec Paul Toulorge (1862-1959) comme Préfacier
Relation des combats de Maurupt (1925)
Le Service d'État-major en campagne. Les Quartiers généraux et les États-Majors allemands en 1870-1871 (1914)
Les Lois et coutumes de la guerre sur terre (1914) avec Paul Toulorge (1862-1959) comme Préfacier
Le Service d'État-major en campagne. 1re partie : Avant la bataille (1912)

Echo du 14-8-1937 - Transmis par Francis Rambert


sur site : avril 2020

400 Ko

retour
 
Paul TOULORGE