Lucie GUILLET
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"prosateur" de valeur, peintre, sculpteur,..

Parmi les , poètes algériens d'envergure Lucie Guillet, originaire de Philippeville, occupe une place de premier plan.

Peintre et sculpteur de talent, certaines de ses productions figurent dans nos musées — prosateur de valeur son oeuvre en vers est constituée par cinq volumes laurés par la Société des gens de lettres et par la Société des poètes français ; remarquables par la forme harmonieuse et par une inspiration bien personnelle.

Fille d'un polytechnicien, mathématicien réputé, Lucile Guillet fit de solides études. Son père constatait en elle l'étoffe d'une femme de science. Mais l'enfant était attirée par les arts et disait qu'il n'est point sage de trop entreprendre. Les examens du bachot passés avec succès, elle s'adonne à la peinture. Elle peint des fleurs exquises à l'âge de dix-sept ans. Ses envois sont remarqués aux différents salons où elle expose. L'un de ses tableaux, acheté par l'Etat, figure au musée de Rouen. Peu après, la jeune artiste prend l'ébauchoir du sculpteur. Elle a la ferme conviction que c'est dans cette branche qu'elle trouvera sa vocation. Elle réussit, en effet, à communiquer la vie à des bustes pathétiques, ardents, énergiques, où la virilité du maitre s'affirme bientôt. Nous avons particulièrement admiré chez l'artiste un buste de Conventionnel, exposé au Salon, avant la guerre. Noblement énergique, ce révolutionnaire se présente comme un grand pionnier de l'idéal. La « Veuve du pêcheur » (Salon des artistes français) constitue la synthèse des drames de la mer. Une jeune Bretonne élance sa gr ice sauvage, une tête de vieille femme exprime par ses rides toute une vie de douleur résignée et de dévouement. Terre cuite, bronze, marbre ont reçu de Lucie Guillet une âme pathétique.

C'est en vers ensuite que s'exhale le scuffle de l'artiste que des années de maladie ont affaiblie à un tel point qu'elle est désormais incapable de pétrir la glaise ou de tailler le marbre. Des poèmes d'une psychologie aiguë, spirituelle, en des vers d'une souplesse ravissante prennent naissance sous sa plume. Mais le ton s'élève peu à peu. Dans une gradation de cinq volumes : La folle du logis (1919), La belle tentation (1923), Trois amours (1927), Films narquois (1928), L'astre de chair (1936), pour deux desquels elle a obtenu les prix Fouraignan et Amélie Mesureur de Wailly, Lucie Guillet nous entraîne au sommet de son art. Elle nous fait goûter à la poésie philosophique. Ses vers qui la portent sont échauffés par le plus ardent, le plus coloré des lyrismes. Et, néanmoins, les formules sont concentrées et frappantes. Ainsi :

Tout chiffre humain est nécessaire
Certains mots, dans les coeurs, laissent des ecchymoses
On est las d'un bonheur qu'on a trop attendu
Le temps doit s'opposer aux vanités des morts.

Plus vibrante que jamais est Lucie Guillet dans son dernier volume l'Astre de chair. L'auteur désigne par ce titre le poète qui, dit-elle, diffuse ses forces physiques et psychiques en radiations harmonieuses dont il pénètre le lecteur et l'auditeur. De là à exploiter cette méthode il n'y a qu'un pas. Lucie Guillet le franchit vite. Elle voit dans la poésie un moyen de guérison. Muée en thérapeute, elle crée une méthode efficace à certains états nerveux. Elle n'utilise pour ses traitements nuls agents que les fluides de la poésie : le rythme, le son et la pensée.
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(suite dans l'article.)

PLUS
http://www.academie-francaise.fr/lucie-guillet

ou
https://www.amazon.fr/Lucie-Guillet-Po%C3%A9ticoth%C3%A9rapie/dp/B00182H6S8

Echo du 24-1-1938 - Transmis par Francis Rambert


sur site : avril 2020

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