Samuel ROCHEBLAVE
(1854 - 1944)
Samuel-Elie Rocheblave est professeur de littérature, historien de l’art et auteur de nombreux ouvrages de littérature universitaire.

Quand, au début de la guerre — en 1915 — Emile Rocheblave mourait à Alger, à l'âge de quatre-vingt-neuf ans, il y avait exactement un demi-siècle qu'il exerçait ses fonctions de pasteur dans la grande cité algérienne. C'était un homme de bien qui fut unanimement regretté. Une plaque apposée dans le temple de la place de Chartres consacre les grands services qu'il rendit au culte au cours de son long ministère.

Les hommages de cette qualité sont plutôt rares. La deuxième plaque qu'on trouve dans ce même temple honore le souvenir de Dürr, autre pasteur, venu, lui, de l'Alsace pour pouvoir demeurer français.

Né dans les Cévennes en 1854, Samuel, fils du pasteur Rocheblave, fait ses études à Montpellier et débarque pour la première fois en Algérie en 1870. Il vient passer ses vacances auprès de ses parents. Un évènement d'importance va se dérouler sous ses yeux. Le 4 septembre 1870, en compagnie de son père, le jeune homme se promène dans la campagne. Tout à coup. le canon se met à tonner.
"C'est la victoire ! , s'écrie le pasteur.

L'enfant trépigne de joie.

La mairie de Dély-Ibrahim n'est pas éloignée. Les deux promeneurs ,s'y rendent en toute hàte pour savoir de quoi il s'agit. Le seuil à peine franchi, que trouvent-ils ? Un indigène qui, à coups de matraque, démolissait l'effigie en plâtre de l'empereur.
"— Que fais-tu ? demande le père Rocheblave.
— Napoléon, capout ! explique l'Arabe. C'est maintenant Madame Publique..."

Le pasteur et son fils s'empressent de rentrer à Alger. Ils trouvent la ville en proie à une effervescence générale. Les coups de canon qu'ils avaient entendus annonçaient la capitulation de Sedan et la chute du régime. Les Algérois exultaient. Déjà ils avaient accroché à la statue du duc d'Aumale tous les panonceaux qu'ils avaient pu décrocher à la devanture des boutiques: fournisseur de l'Empereur », « fournisseur de l'Impératrice ». Le préfet, que les gendarmes avaient réveillé dans la nuit, était venu avec une escorte de porteurs de torches et d'une voix blanche avait prononcé :
« — Nous avons à vous annoncer que l'Empereur s'est rendu"...
(suite dans l'article.)

PLUS
https://www.babelio.com/auteur/Samuel-Elie-Rocheblave/155322
ou recherche Google...


Citation de Samuel Rocheblave
"L'érudition n'est desséchante qu'aux desséchés. "

Echo du11-8-1936 - Transmis par Francis Rambert


sur site :nov.2019

570 Ko

retour
 
Samuel ROCHEBLAVE