Réghaïa, la ferme De Quillacq - Alger, ses environs :
EN EXPLOITANT SES POSSIBILITES NATURELLES
LA REGHAIA, LOCALITE AGRICOLE
VEUT DEVENIR AUSSI CENTRE INDUSTRIEL
Echo du 16-2-1949 - Transmis par Francis Rambert

L'importance et la richesse de la carrière de sable de La Réghaïa que nous signalions hier, devait immanquablement attirer l'attention des entreprises industrielles dont les produits sont à base de ce matériau. C'est ainsi que ces derniers temps, deux usines viennent de is,; créer. dans la commune. Elles fabriquent toutes deux des tuyaux armés, qui trouvent une utilisation rationnelle dans la région et qui sont également expédiés dans toute l'Algerie.

La situation de ces établissements, tout proches de la gare, réduit aussi, au maximum, la manutention.

Par ailleurs, une entreprise de construction de maisons pré-fabriquées ouvrira ses portes dans quelques mois. Ici encore, la proximité de la carrière et de la gare contribueront à son plein épanouissement.

Il est évident que La Réghaïa connaîtra un regain d'activité avec les entreprises qui emploient et emploieront de nombreux ouvriers, et aussi une extension nouvelle.

Mais un grave problème restera à réscudre. C'est d'ailleurs le même qui se pose actuellement dans tous les centres.
grands ou petits : où loger le surcroît de population ?

Cette délicate question a été en partie résolue,

Tout autour des nouvelles usines existent de vastes terrains. Des constructions nouvelles., à usage d'habita'tion.,pourraient s'y élever. Déjà les entreprises ont pris l'engagement, vis-a-vis de la commune, d'édifier, à leurs frais, ces logements. La municipalité comprenant l'intérêt que représente pour La Réghaïa l'agrandissement du centre, a demandé et obtenu de l'autorité supérieure l'expropriation de ces terrains si utiles à l'intérêt général. Quelques questions de détail restent encore à régler avec le propriétaire. mais il est certain que d'ici peu La Réghaïa verra s'élever on quartier neuf qui viendra jeter sa note industrielle dans une • commune autrefois eesentiellement agricole.

Et c'est là un bel exemple de vitalité que nous donne La Réghaïa et sa municipalité qui, loin de se confiner et de s'etouffer dans les vestiges d'un passé, pourtant récent et durement acquis, regarde l'avenir avec audace et confiance cour le plus grand bien de sa population.

sur site : avril 2020

180 Ko
retour