Les vins d'Algérie
Brochure :Les grands secteurs de l' Agriculture algérienne
Édité par le Gouvernement Général (1953-54)
Revu et augmenté par les soins de l'office Algérien d'Action Économique et Touristique
OFALAC - 40 rue d'Isly - Alger
anc.Imp.V.Heintz
Document transmis par Jean Soler
sur site le 18-11-2003...+ copié ici : avril 2012

28 Ko
retour
 

-------L'Algérie fournit toute une gamme de vins qui peuvent se classer en quatre grandes catégories : les vins de plaine, les vins de coteaux, les vins de montagne, les vins de liqueur et les mistelles.
-------Les principaux cépages à raisins de cuve sont, par ordre d'importance le Carignan, le Cinsault, l'Alicante-Bouschet, le Grenache, Mourvèdre et Syrah pour les vins rouges et les vins rosés ; les Clairettes, le Merséguera et les Muscats pour les vins blancs.
-------Dans la préparation des vins rouges, qui constituent près des 4/5èmes de la production totale, on pratique presque toujours l'éraflage de la vendange avec une durée de cuvage assez courte (2 à 3 jours au maximum), ce qui permet d'obtenir des vins souples, suffisamment colorés, fruités, appréciés des consommateurs.
-------Les vins rosés sont surtout obtenus en partant du Cinsault, par fermentation des moûts en l'absence des marcs. Pour les vins blancs, on effectue généralement un débourbage des moûts avant fermentation.
-------Les vins de plaine proviennent des vignobles des plaines littorales et sub-littorales des trois départements algériens.
-------Dans le département de Constantine, ils sont récoltés principalement dans la plaine de Bône (9.000 ha. environ), la vallée du Saf-Saf, les environs de Philippeville, le plateau de Jemmapes, et la partie basse de la vallée de la Soummam. Les degrés alcooliques sont compris entre 10°5 et 12°, avec des acidités totales de 3,5 à 4,0. Les vins rouges ont une coloration moyenne. Ce sont, dans l'ensemble, de bons ou très bons vins de consommation courante ou de table, souples, assez légers, fruités. Certains peuvent supporter un léger vieillissement.
-------Dans le département d'Alger, les vignobles de plaine de la Mitidja et des Issers (50.000 ha. environ) produisent un vin titrant également de 10° 5 à 12° d'alcool, avec des acidités totales de 3,2 à 3,8.
-------Les vins rouges sont rapidement bons à la consommation, assez frais, fruités, de coloration moyenne et de bonne tenue.
-------Les vins rosés, préparés surtout dans la région des Issers, sont très appréciés pour la consommation locale.
-------Les vignobles de plaine du département d'Oran (partie des arrondissements d'Oran, de Mostaganem et de Sidi-Bel-Abbès) donnent des vins à haute teneur en alcool (12° à 13° et plus), avec des acidités totales de 2,8 à 3,2 et une assez forte coloration pour les vins rouges. Ces vins sont corsés, bien charpentés, fruités, parfois un peu astringents. Ils sont appréciés pour les coupages avec les vins de la Métropole à faible degré et forte acidité fixe. Leur production est importante.
-------Les vins de coteaux sont d'abord ceux du Sahel d'Alger, qui représentent bien le type des vins de coteaux : alcool 11° 5 à 12° 5 ; acidité 4,0, à 4,2 ; assez bonne coloration pour les rouges, frais, fruités, agréables. Ce sont d'excellents vins de table et certains, ceux de Staouéli par exemple, donnent de bons vins vieux après vieillissement.
-------On peut y rattacher les vins produits sur le littoral Cherchellois (Alger), et quelques crus de Philippeville, Oued-Marsa et Lannoy du département de Constantine...

------
En Oranie, les vignobles de coteaux sont nombreux (partie des arrondissements d'Oran - Aïn-Témouchent, de Mostaganem et de Sidi-Bel-Abbès) Les vins de ces vignobles constituent de très bons vins de table ou de coupage, et certains sont classés dans la catégorie des vins délimités de qualité supérieure (V.D.Q.S.), tels que ceux des zones d'Oued-Imbert et de Mostaganem-Dahra.
-------Les vins de montagne proviennent des vignobles situés à des altitudes variant de 500 à 1.200 mètres. Depuis 1947, les vins produits par ces vignobles sont presque tous classés dans la catégorie V.D.Q.S.
-------Les " Vins délimités de qualité supérieure " (V.D.Q S). sont des vins d'appellation d'origine. Ils proviennent d'aires de production délimitées, plantées de cépages déterminés. Le degré minimum et le rendement maximum /hectare sont fixés pour chaque catégorie. Enfin, avant de bénéficier du label syndical, les vins en cause doivent être agréés par une commission d'experts après analyse et dégustation. Ils donnent ainsi toute garantie quant à la qualité qu'ils représentent.
-------Ces vins titrent de 12 à 15° d'alcool et sont parfaitement constitués. Les vins rouges, sont d'une belle couleur, bouquetés, charnus, corsés, très fruités et susceptibles d'acquérir des qualités remarquables après plusieurs années, de vieillissement.
-------Les vins rosés et les vins blancs sont parfumés, corsés, fruités, souples, très agréables.
Ces vins réputés proviennent des régions de Médéa-Berrouaghia, de Miliana, du Haut-Dahra algérois (avec les trois centres de Paul-Robert, Rabelais, Renault), d'Aïn-Bessem et de Bouïra, dans le département d'Alger
-------Dans le département d'Oran il y a les régions de Tlemcen-Mansourah, du Haut-Dahra Oranais, d'Aïn-El-Hadjar et de Mascara (la Bourgogne algérienne).
-------Vins de liqueurs et mistelles - L'Algérie produit d'excellents vins de liqueur, du type mi-fermenté et alcoolisé. Le climat se prête parfaitement à une maturation très poussée desl raisins de cépages nobles, tels que le Grenache et le Muscat. Certains vins de liqueur des Coteaux algérois et de Mascara ont une réputation de qualité bien établie.
-------Enfin, quelques régions d'Oranie, telles que Aïn-Témouchent, Rio-Salado, Mostaganem, produisent des mistelles, ou jus de raisin mutés à l'alcool, à haute richesse en sucres, très recherchées par les fabricants d'apéritifs à base de vin.

-------Malgré que les méthodes de vinification soient actuellement bien au point et permettent l'obtention de vins excellents, la recherche oenologique n'en constitue pas moins l'un des principaux chapitres du programme d'études et de recherches de l'Institut Agricole d'Algérie. A cet effet, cet établissement dispose de ses laboratoires de chimie et d'oenologie, et aussi - depuis 1949 - d'une Cave expérimentale, unique au monde, où il est possible de traiter les problèmes d'oenologie à l'échelle semi-industrielle...

Cliquer pour agrandir

Du Rabelais
Du Kébir rosé
Du Kébir rosé
seneclauze
Sénéclauze
26-10-2011

Voir Saint Eugène

appellation
aire de production
cépages autorisés
degré minimum
caractères et production moyenne en hl.
1ère catégorie
Médéa (Alger) Médéa, Borély-la-Sapie, Ben-Chicao, Berrouaghia, Damiette, Champ!ain, Nelsonbourg, Loverdo, Lodi. Rouges : Carignan, Cabernet, Pinot, Cinsault, Grenache, Morastel et 10% Bouschet et teinturiers.
Blancs : Faranah, Clairette, Ugni, Aligoté, Pinot, Merséguéra, Maccabéo, Clairette musquée.
12°
Fins très bouquetés.
90.000
Haut-Dahra (Alger). Rabelais, Renault, Paul Robert. Rouges : Carignan, Cabernet, Pinot, Cinsault, Grenache, Morastel et 10% Bouschet et teinturiers.
Blancs : Faranah, Clairette, Ugni, Aligoté, Pinot, Meséguéra, Maccabéo, Clairette musquée.
12°
Colorés, puissants,moëlleux, souvent
très corsés, fruités.
60.000
Coteaux du Zaccar (Alger). Margueritte, Levacher, Miliane, Hammam-Righa, Changarnier. Rouges : Carignan, Cinsau t, Morastel, Grenache, Pinot, Cabernet, Syrah et 10% Bouschet et teinturiers.
Blancs . Clairette, Ugni blanc, Faranah, Pinot, Aligoté, Pinot, Merséguéra, Maccabéo, Clairette musquée.
12°
Rouges : Colorés ayant du corps, bouquetés avec parfois un goût de framboise.
Blancs : Très bouquetés.
14.000

Ain-Bessem - Bouira (Alger
Ain-Bessem, Bertville,
Les Trembles, Bir-Rabalou, Aboutville, Maillot, Bouira
Rouges : Carignan, Cabernet, Pinot, Cinsault, Grenache, Morastel et 10 %Bouschet et teinturiers.
Blancs : Faranah, Clairette,ugni, Aligoté, Pinot, Merséguéra, Maccabéo, Clairette musquée.
12°
Colorés, moëlleux, corsés.
18.000
Coteaux de Mascara (Oran)
Communes de Mascara P.E. et Mascara Mixte (Mascara, EI-Keurth, Douar Guethna, Saint-André, St-Hippolyte, Ain-Farès, El-Bordj, Soris, Tizi, Cacherou). Rouges et Rosés : Carignan. Cinsault, Grenache, Morastel, Alicante 10 %, Mourvèdre et Côt.
Blancs : Faranah, Clairette, Ugni Blanc, Muscat d'Alexandrie.
13°
Rouges : Belle couleur veloutée, riches en alcool.
Rosés et Blancs Bouquetés, très agréables particulièrement appréciés des gourmets.
85.000
Coteaux de Tlemcen
(Oran).
Tlemcen, Bréa, Mansourah, Négrier Saf-Saf, Remchi M. (Béni-Ouazzen, Ou!ad-Ala, Béni-Mester).
Sebdou M. (Yfri), Chouly, Tizi) Eugène-Etienne, Lamoricière.
Rouges et Rosés : Cinsault, Œillade, Mourvèdre, Grenache noir ou gris, Carignan noir, Alicante 10 %.
Blancs : Clairette pointue ou égreneuse, Terret blanc, Terret bourret, Maccabéo, Merséguéra, Sémillon, Faranah, Malvoisie, Ugni blanc.
13°
Corsés, ayant du corps, bouquet prononcé.
Rouges : couleur rubis, hors pair en vieillissant.
30.000
Oued-Imbert Lauriers-Roses (Oran). Lauriers - Roses, Les Trembles partie, SaintLucien (El-Gaada, Djenien - Meskine).
El-Ançor et Bou-Tlélis (coteaux de M'Silah).
Rouges et Rosés : Cinsault, CEillade, Mourvèdre, Morastel, Grenache noir ou gris, Carignan noir Alicante 10 %.

Blancs : Clairette pointue ou égreneuse, Terret blanc, Terret bourret, Maccabéo, Merséguéra, Sémillon, Faranah, Malvoisie, Ugni blanc.

Rouges 12°5
Blancs 13°
Zone de M'Silah légers, fruités, modérément colorés, bouquetés.
Zone de Berkèche-Parmentier : bonne tenue, corsés et parfumés, belle couleur.
Zone Oued-Imbert/Lauriers - Roses fins et délicats
avec goût de framboise.
Mostaganem - Dahra
"Picard Dahra" (Oran).
Cassaigne Mixte
" Picard"
Rouges et Rosés :Cinsault, CEillade, Mourvèdre, Morastel, Grenache noir ou gris, Carignan noir Alicante 10 %.
Blancs : Clairette pointue ou égreneuse, Terret blanc, Terret bourret, Maccabéo, Merséguéra, Sémillon, Faranah, Malvoisie, Ugni blanc, Muscat blanc.

13°
Rouges : limpides, souvent rouge rancio, souples, fruités, étoffés, font de bons vins vieux. La production de l'ensemble des deux catégories (quatre sections) du "Mostaganem Dahra " est de 45.000 hectolitres.
Mostaganem - Dahra
"Rivoli-Mazagran" (Oran).
Rivoli et Mazagran. Mêmes cépages
Rouges
et rosés
13°
Blancs 12°5
Rouges colorés, frais, limpides, corsés, bien constitués.
Rosés : frais et corsés.
Blancs : jaunes d'or souples, frais fruités.
2ème catégorie
Mostaganem - Dahra
" Dahra - Mostaganem " (Oran).
Bosquet, Cassaigne Mixte, Lapasset, Ouillis. Mêmes cépages
13°
Rouges : fruités souples, corsés, parfois goût de terroir assez prononcé.
Mostaganem - Dahra
" Mostaganem " (Oran).
Mostaganem, Ain-Tédelès, Bellecôte, Bellevue, Pélissier, Tounin. Mêmes cépages
13°
Rouges : Belle coloration, bons vins dans l'ensemble.
Mascara (Oran). Ain-Fékan, Cacherou, Maoussa, Matemore, Palikao, Thiersville, Dombasle. Rouges et Rosés Carignan, Cinsault, Grenache, Mataro.
Blancs : Faranah, Clairette, Ugni blanc.
13°
Rouges : Belle couleur veloutée, riches en alcool.
Rosés et Blancs Bouquetés, très agréables particulièrement appréciés des gourmets.
90.000
Aîn-el-Hadjar et les Maalifs (Oran). Ain-el-Hadjar, Saida Mixte (partie). Rouges : Carignan, Cinsault, Morastel, Grenache, Alicante - Bouschet, Grand Noir:
Blancs : Ugni, Valensy, Clairette, Faranah.
Rouges 13°8
Rosés 14°3
Blancs 14°7
Parfaitement constitués, francs de goût, degré alcoolique élevé, très agréables à boire.
3.000
Vins non classés dans les V. D. Q. S.,
mais dont l'appellation a fait l'objet de revendication
Coteaux de l'Harrach (Alger).
Maison-Carrée (coteaux du littoral). Rouges : (2/3) Carignan, Cinsault, Morastel, Alicante, Grenache, Petite Sirah
.Blancs (1/3) Clairette Merséguéra, Muscat.
11°
Rouges : Belle couleur rouge tournant à pelure d'oignon au vieillissement.
Rosés : francs de goût et limpides, se dorant par vie-il lissement.
Blancs légèrement dorés.
Domaine de la Trappe de Staouéli (Alger).
Chéragas Rouges : Carignan, Cinsault, Grenache, Alicante, Bouschet (1/20), Pinot, Merlot, Sirah, Cabernet.
Blancs : Tokay, Sauvignon, Clairette de Provence, Saint-Emilion, Aramon gris Muscat d'Alexandrie.
11°
Rouges : corsés et colorés, riches en alcool, susceptibles de vieillissement.
Blancs : frais, bouquetés, riches en alcool.
Spécialités
Vins de liqueur Muscat et Grenache 15°2, El-Borjo 18°.
Grande Réserve vin blanc de table.
Clos Zamouri-Ehrem fort (Alger).
Courbet.
Rouges : Pinot, Morastel.
Blancs : Sémilon, Clairette égreneuse et pointue.
Rouges 12°
Blancs
11°
Rouges :bien colorés, ayant du
corps, fruités.
Blancs : bien constitués, frais.
Guebar (Constantine).
Mondovi.
Carignan, Cinsault, Aramon, Alicante Bouschet, Grand Noir, Grenache, clairette pointue et égreneuse, Ugni blanc, Maccabéo.

11°
15.000
Tsmara (Constantine) Jemmapes Mixte. Carignan, Cinsault, Alicante, Bouschet, Maccabéo, Clairette.
12°
Limpides et moëlleux, font des vins vieux de réelle qualité.