Sahara
Grâce à AIR FRANCE
L'EXPLOITATION AÉRIENNE DU SAHARA VA ÊTRE INTENSIFIÉE
10 lignes régulières à partir du 11 octobre
(1954)
Echo du 28-9-1954 - Transmis par Francis Rambert


Grâce à AIR FRANCE
L'EXPLOITATION AÉRIENNE DU SAHARA VA ÊTRE INTENSIFIÉE
10 lignes régulières à partir du 11 octobre

M. Coudant, directeur régional d’Air France, a tenu hier matin, une conférence de presse. Cette réunion mit en évidence l’essor du transport aérien au Sahara ; la phase des grandes réalisations est ouverte : Dès le 11 octobre, Air France va exploiter dix lignes régulières sur le Sud.

Le ciel saharien exclusivité commerciale Air France

La compréhension de l’Administration a permis cet épanouissement. En effet, elle est en train de doter le Sahara d’une solide infrastructure : deux pistes goudronnées à El-Goléa, une à Adrar, une autre bientôt à Ouargla. Ce qui permettra l’atterrissage des gros porteurs.

Une convention a été passée entre Air France et le Gouvernement général. Aux termes de cet accord, la compagnie a le monopole, en quelque sorte, de l’exploitation aérienne du Sahara., durant toute la période dite de « reconnaissance » (jusqu’au 31 décembre 1958). Ce qui est absolument logique car le réseau intérieur a été hardiment amorcé en 1953 par Air France et le Sahara a une substance économique encore trop faible pour que puisse jouer la concurrence. Là, elle ne peut que se révéler inefficace.

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sur site : sept. 2025

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Grâce à AIR FRANCE
Grâce à AIR FRANCE
L'EXPLOITATION AÉRIENNE DU SAHARA VA ÊTRE INTENSIFIÉE
10 lignes régulières à partir du 11 octobre

M. Coudant, directeur régional d’Air France, a tenu hier matin, une conférence de presse. Cette
réunion mit en évidence l’essor du transport aérien au Sahara ; la phase des grandes réalisations est
ouverte : Dès le 11 octobre, Air France va exploiter dix lignes régulières sur le Sud.

Le ciel saharien exclusivité commerciale Air France

La compréhension de l’Administration a permis cet épanouissement. En effet, elle est en train de doter le Sahara d’une solide infrastructure : deux pistes goudronnées à El-Goléa, une à Adrar, une autre bientôt à Ouargla. Ce qui permettra l’atterrissage des gros porteurs.

Une convention a été passée entre Air France et le Gouvernement général. Aux termes de cet accord, la compagnie a le monopole, en quelque sorte, de l’exploitation aérienne du Sahara., durant toute la période dite de « reconnaissance » (jusqu’au 31 décembre 1958). Ce qui est absolument logique car le réseau intérieur a été hardiment amorcé en 1953 par Air France et le Sahara a une substance économique encore trop faible pour que puisse jouer la concurrence. Là, elle ne peut que se révéler inefficace.

Un milliard d'investissement

Pour la question des prix, Ils seront calculés d’après ceux pratiqués sur des secteurs concurrentiels
(Alger-Marseille, Alger-Paris). Et toujours inférieurs au kilomètre.

Les investissements consentis par Air France au Sahara atteignent le milliard. « Bréguet-Deux-Ponts », « DC-4 » et « DC-3 » exploiteront les dix lignes régulières. Air France, par ailleurs, envisage d’utiliser les fameux « Hurel-Dubois » (5 tonnes de fret) pour l’exploitation des escales secondaires.

En outre, les escales vont être aménagées, Colomb-Béchar, El-Goléa, In-Salah vont être dotées de cars de passagers. Des groupes électrogènes assureront l’éclairage des pistes et le démarrage des avions.

Ainsi, l’activité déployée par notre compagnie peut-elle être favorablement comparée avec celle des sociétés américaines et australiennes qui, comme elles, ont eu et auront un rôle à jouer dans le développement des réglons sous-développées.

Horaires d'hiver

Voici les horaires qui entreront en vigueur à partir du 11 octobre :
BREGUET 763. — Ligne AF 1783-1782 : Départ d’Alger mercredi 6 h. 30 ; El-Goléa, 8 h. 50 - 9 h. 50 ; In-Salah, 11 h. 30. Départ d’In-Salah mercredi 13 h. ; El-Goléa 14 h. 40 - 15 h. 30 ; Alger 17 h. 50.

DC-4. — Ligne AF 1735-1734 ; Départ d’Alger samedi 7 h. 20 ; In-Salah 10 h. 40 - 11 h. 40 ; Tamanrasset, 13 h. 50. Départ de Tamanrasset 6 h. ; In-Salah, 8 h. 10 - 9 h. ; Alger, 12 h. 20.

DC-3. — Ligne AF 1711-1710 ; Départ d’Alger 7 h. 20 ; Ouargla 9 h. 30 - 10 h. 30 ; Fort-Flatters, 12 h. 30 - 13 h. 30 ; Fort-Polignac 14 h. 45 Départ dimanche de Fort-Pollgnac 6 h. 45 ; Fort-Flatters 8 h. - 9 h. ; Ouargla 11 h. - 13 h. 15 ; Alger 15 h. 45.

DC-3. — Ligne AF 1801-1800 : Départ lundi Alger 7 h. ; El-Golea, 10 h. - 10 h. 45 ; Timimoun, 11 h. 55 – 12 heures 20 ; Adrar, 13 h. Départ Jeudi Adrar 6 h. 30 ; Timimoun 7 h. 10 - 7 h. 35 ; El-Goléa 8 h. 45 - 9 h. 30 ; Alger 12 h. 20.

DC-3. — Ligne 1813-1812 : Départ d’Alger mercredi 7 heures ; Colomb-Béchar 10 h. 45 - 11 h. 15 ; Timimoun 12 h. 40 - 13 h. 5 ; Adrar 13 h. 45. Départ mardi Adrar 6 h. 50 ; Timimoun 7 h. 10 ; Colomb-Béchar 9 h. - 9 h. 45 ; Alger, 13 h.

DC-3. — Ligne 2181-2182 : Départ vendredi Alger 12 h. 50 ; Colomb-Béchar 15 h. 25. Départ de Colomb-Béchar samedi 6 h. 50; Alger 9 h. 30

DC-3. — Ligne 2163-2162 ; Départ Oran 14 h. 5 ; Colomb-Béchar 15 heures 5. Départ Colomb-Béchar 6 h. 50 ; Oran 8 h. 35.

DC-3. — Ligne AF 1742-1743 . Départ Alger jeudi 7 h. 40 ; Ghardaïa, 9 h. 40 - 10 h. ; Ouargla, 10 h. 50. Départ d’Ouargla jeudi 13 h. 15 ; Ghardaïa 14 h. 5 - 14 h. 30 ; Alger 16 h. 30.

DC-3. — Ligne AF 1751-1752 : Départs Alger lundi et vendredi 7 h 40 - Blskra 9 h. 5 - 9 h. 35 ; Touggourt, 10 h. 30 - 13 h. 15 ; El-Oued, 13 h 40 - 14 h. ; Biskra, 14 h. 50 - 15 h. 20 ; Alger 16 h. 45.

DC-3. — Ligne AF 1763-1762 : Départ Alger 7 h. 40 ; Ghardaïa 9 h. 40 - 10 h. ; El-Goléa 11 h. 10. Départ d’El-Goléa 13 h. ; Ghardaïa 14 h. 10 - 14 h. 30 ; Alger 16 h. 30