
Grâce à AIR FRANCE
L'EXPLOITATION AÉRIENNE DU SAHARA VA ÊTRE INTENSIFIÉE
10 lignes régulières à partir du 11 octobre
M. Coudant, directeur régional
dAir France, a tenu hier matin, une conférence de presse.
Cette
réunion mit en évidence lessor du transport aérien
au Sahara ; la phase des grandes réalisations est
ouverte : Dès le 11 octobre, Air France va exploiter dix lignes
régulières sur le Sud.
Le ciel saharien exclusivité
commerciale Air France
La compréhension de lAdministration a permis cet épanouissement.
En effet, elle est en train de doter le Sahara dune solide infrastructure
: deux pistes goudronnées à El-Goléa, une à
Adrar, une autre bientôt à Ouargla. Ce qui permettra latterrissage
des gros porteurs.
Une convention a été passée entre Air France et
le Gouvernement général. Aux termes de cet accord, la
compagnie a le monopole, en quelque sorte, de lexploitation aérienne
du Sahara., durant toute la période dite de « reconnaissance »
(jusquau 31 décembre 1958). Ce qui est absolument logique
car le réseau intérieur a été hardiment
amorcé en 1953 par Air France et le Sahara a une substance économique
encore trop faible pour que puisse jouer la concurrence. Là,
elle ne peut que se révéler inefficace.
Un milliard d'investissement
Pour la question des prix, Ils seront calculés daprès
ceux pratiqués sur des secteurs concurrentiels
(Alger-Marseille, Alger-Paris). Et toujours inférieurs au kilomètre.
Les investissements consentis par Air France au Sahara atteignent le
milliard. « Bréguet-Deux-Ponts », « DC-4 »
et « DC-3 » exploiteront les dix lignes régulières.
Air France, par ailleurs, envisage dutiliser les fameux «
Hurel-Dubois » (5 tonnes de fret) pour lexploitation des
escales secondaires.
En outre, les escales vont être aménagées, Colomb-Béchar,
El-Goléa, In-Salah
vont être dotées de cars de passagers. Des groupes électrogènes
assureront léclairage des pistes et le démarrage
des avions.
Ainsi, lactivité déployée par notre compagnie
peut-elle être favorablement comparée avec celle des sociétés
américaines et australiennes qui, comme elles, ont eu et auront
un rôle à jouer dans le développement des réglons
sous-développées.
Horaires d'hiver
Voici les horaires qui entreront en vigueur à partir du 11 octobre
:
BREGUET 763. Ligne AF 1783-1782 : Départ dAlger
mercredi 6 h. 30 ; El-Goléa, 8 h. 50 - 9 h. 50 ; In-Salah, 11
h. 30. Départ dIn-Salah mercredi 13 h. ; El-Goléa
14 h. 40 - 15 h. 30 ; Alger 17 h. 50.
DC-4. Ligne AF 1735-1734 ; Départ dAlger samedi
7 h. 20 ; In-Salah 10 h. 40 - 11 h. 40 ; Tamanrasset, 13 h. 50. Départ
de Tamanrasset 6 h. ; In-Salah, 8 h. 10 - 9 h. ; Alger, 12 h. 20.
DC-3. Ligne AF 1711-1710 ; Départ dAlger 7 h. 20
; Ouargla 9 h. 30 - 10 h. 30 ; Fort-Flatters, 12 h. 30 - 13 h. 30 ;
Fort-Polignac 14 h. 45 Départ dimanche de Fort-Pollgnac 6 h.
45 ; Fort-Flatters 8 h. - 9 h. ; Ouargla 11 h. - 13 h. 15 ; Alger 15
h. 45.
DC-3. Ligne AF 1801-1800 : Départ lundi Alger 7 h.
; El-Golea, 10 h. - 10 h. 45 ; Timimoun, 11 h. 55 12 heures 20
; Adrar, 13 h. Départ Jeudi Adrar 6 h. 30 ; Timimoun 7 h. 10
- 7 h. 35 ; El-Goléa 8 h. 45 - 9 h. 30 ; Alger 12 h. 20.
DC-3. Ligne 1813-1812 : Départ dAlger mercredi 7
heures ; Colomb-Béchar 10 h. 45 - 11 h. 15 ; Timimoun 12 h. 40
- 13 h. 5 ; Adrar 13 h. 45. Départ mardi Adrar 6 h. 50 ; Timimoun
7 h. 10 ; Colomb-Béchar 9 h. - 9 h. 45 ; Alger, 13 h.
DC-3. Ligne 2181-2182 : Départ vendredi Alger 12 h. 50
; Colomb-Béchar 15 h. 25. Départ de Colomb-Béchar
samedi 6 h. 50; Alger 9 h. 30
DC-3. Ligne 2163-2162 ; Départ Oran 14 h. 5 ; Colomb-Béchar
15 heures 5. Départ Colomb-Béchar 6 h. 50 ; Oran 8 h.
35.
DC-3. Ligne AF 1742-1743 . Départ Alger jeudi 7 h. 40
; Ghardaïa, 9 h. 40 - 10 h. ; Ouargla, 10 h. 50. Départ
dOuargla jeudi 13 h. 15 ; Ghardaïa 14 h. 5 - 14 h. 30 ; Alger
16 h. 30.
DC-3. Ligne AF 1751-1752 : Départs Alger lundi et vendredi
7 h 40 - Blskra 9 h. 5 - 9 h. 35 ; Touggourt, 10 h. 30 - 13 h. 15 ;
El-Oued, 13 h 40 - 14 h. ; Biskra, 14 h. 50 - 15 h. 20 ; Alger
16 h. 45.
DC-3. Ligne AF 1763-1762 : Départ Alger 7 h. 40 ; Ghardaïa
9 h. 40 - 10 h. ; El-Goléa 11 h. 10. Départ dEl-Goléa
13 h. ; Ghardaïa 14 h. 10 - 14 h. 30 ; Alger 16 h. 30