SAÏDA

MAIRIE et MONUMENT aux SOLDATS de la LEGION ETRANGERE...

La place Raymond-Poincaré marque le centre de la ville. On y remarque : un monument aux soldats de la Légion étrangère et de l'Armée d'Afrique morts dans le Sud oranais, érigé en 1910 (R.Delandre), et un cadran solaire de précision, exécuté par les légionnaires en 1935. En face, s'élèvent l'hôtel de ville et la justice de paix;


mise sur site: mai 2013

2.- Inauguration du MONUMENT aux SOLDATS de la LEGION ETRANGERE...
L'Afrique du nord illustrée du 21-5-1910 - Transmis par Francis Rambert
déc.2020

84 Ko - d 2
retour
 
saida,mairie et monument aux morts
Inauguration du MONUMENT aux SOLDATS de la LEGION ETRANGERE...
Inauguration du MONUMENT aux SOLDATS de la LEGION ETRANGERE...
LE MONUMENT DE SAÏDA

De très belles fêles ont eu lieu, à Saïda, à l'occasion de l'inauguration du monument érigé aux soldats de la Légion étrangère et de l'Armée d'Afrique morts dans le Sud oranais.

Le monument, de très belle allure, a été découvert en présence d'une foule énorme accourue de tous les villages environnants et des notabilités officielles. D'éloquents et patriotiques discours ont été prononcés, exaltant les vertus des braves gens morts pour la plus grande France.

Sous un ciel ensoleillé ont été clôturées les fêtes qui comprenaient principalement un défilé de chars.

Un peloton de gardes français ouvrait la marche du cortège devant un gigantesque Dragon de l'Annam, aux écailles or et argent, dont la tète énorme, gueule ouverte, roulait des yeux terribles.

Dans le ventre de ce monstre se tenaient trente musiciens de la Légion, au-dessus desquels flottaient les reproductions des étendards et pavillons, trophées du 3' régiment.

Venait ensuite le char de la Légion étrangère, sur les gradins duquel étaient postés des soldats revêtus des différents uniformes de ce corps d'élite. La France, en péplum et bonnet phrygien, l'Algérie, le Tonkin étaient représentés par de gracieuses jeunes filles. Autour de ce char chevauchaient des généraux et des colonels Louis-Philippe.

Les Alsaciens-Lorrains, si nombreux à Saïda. avaient également tenu à faire un char. Il était précédé par une Jeanne d'Arc chevauchant un superbe coursier. Sur le char se tenaient les Alsaciens-Lorrains, revêtus de leurs pittoresques costumes.

Le char de " Chantecler" fut très apprécié. C'est une charge amusante de l'œuvre de Rostand. Un énorme poulailler avec ses habitants émerge d'un marais dans lequel évoluent les crapauds. Sur le char, Rostand, en costume d'académicien, appuyé sur un grand rasoir, se fait de la réclame à tue-tète, tandis que son secrétaire frappe à tour de bras sur une grosse caisse. Les fètes se sont terminées par un bal brillant et animé et l'illumination de la ville.



***Général BAILLOUD et sa colonne ! CLIC