Football: Roger Cau, Blidéen d'honneur.
Pnha n°40novembre 1993
sur site le 22 /01/2002

9 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant

------Ce toulousain bon teint né dans la cité des Violettes le 10 Avril 1928 devient blidéen d'honneur un beau matin de l'année 1950 sur les conseils de Paul Gasque.
------Ce défenseur longiligne qui disputa son premier match au Toulouse Football Club "professionnel" dès l'âge de 18 ans endosse le maillot jaune et noir du F.C. Blida.
------Auréolé du prestige qui entoure tout "pro" métropolitain venu en terre d'AFN, Roger Cau est accueilli à bras ouverts par ses coéquipiers qui rêvent de redonner au FCB son lustre des années 20.
------Mais malgré ses qualités de défenseur intransigeant, à la volonté de fer et à l'engagement physique au-dessus de la moyenne, les coéquipiers de Georges Bachelu devront attendre 1952 pour enlever la Coupe d'Afrique du Nord au détriment du R.A. Casablanca (3 à 1).
------Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, Roger Cau déclara forfait pour la finale à la suite d'une blessure au genou qui lui causera mille tourments tout au long de sa brillante carrière.
------L'année suivante, notre Toulousain, pieds-noirs d'adoption va entraîner les blidéens vers la finale du Championnat d'AFN,
Coupe Louis Rivet. Hélas, il sera dit que Roger Cau n'auréolera point son séjour outre-mer par un titre Nord-Africain. Le Sporting Club de Bel-Abbès au sommet de son art enlèvera la finale à Oran (4-0).
------Mais, si les titres d'AFN se refusent, le championnat d'Alger rend les honneurs à celui qui voue une admiration sans borne au grand Marcel Salva auquel il succèdera à deux reprises au capitanat de la sélection d'Alger.
------Mais, tient-il à le préciser avec une modestie particulière, "succession due à la blessure de Marcel Salva".
Souvenir d'une "botcha"
------Opéré du genou à trois reprises, Roger Cau défenseur rageur et volontaire à ses débuts laisse la place à un footballeur sobre, efficace, au placement sûr qui sait tenir sa défense.
------Une quinzaine de sélections témoigneront de son adaptation à sa belle terre d'adoption qu'il défendra en authentique Pieds Noirs.
Ce qui lui vaudra un séjour à Berrouaghia offert par les autorités françaises de l'époque pour "activisme".
------Beaucoup d'évènements étonneront Roger Cati sur notre belle terre d'Algérie.
-----
 

-------Mais il conserve dans sa mémoire une anecdote survenue au Stade Fouques-Duparc à Oran lors d'un match de Coupe contre les diables rouges d'Ekmul.
-------Victime d'un "footballeur é (K) mule de Marcel Cerdan qui lui envoya une "botcha", Roger se plaignit à l'homme en noir qui sans se démonter, lui répondit "Défendez-vous !"
-------Aussitôt dit, aussitôt fait.
-------L'agresseur agressé K.O. L'arbitre imperturbable. Le F.C. Blida l'emporte1 but à 0 et incroyable mais vrai... Les diables rouges d'Ekmul serrent la main de Roger Cau à la sortie du terrain.
-------Ils furent nombreux les "patos" séduits par notre terre d'amour et de lumière. L'exode les a déracinés tout autant que nous car, ils étaient pieds-Noirs de coeur au même titre que nous z'ôtres ; les pieds noirs de naissance.
-------Le football a saupoudré le tout d'instants de bonheur inoubliables qui resteront à jamais gravés dans la Mémoire du football d'AFN.

-------Roger le toulousain, Roger le blidéen fait partie de ceux là !
Nous ne l'oublions pas . Nous ne l'oublierons jamais.

 

-------Le placement de Roger, sur le terrain, son engagement sous les couleurs de son maillot, son sens de la collectivité, du jeu au service des autres l'ont amené à développer son sens de l'amitié et de la fidélité sans faille quand il a fallu s'investir pour l'Algérie Française dans des situations délicates dont je suis le témoin et dont tous les anciens de FCB se souviendront.
Ta modestie dut elle en souffrir. Merci Roger
Claude Rochette

F.C. FLIDA - 1952/1953 - Champion d'Alger : Mr Mascherpa - Baptiste - V. Pt du FCB -Giner - Sicard - Reynaud - Gasque - Hasni- Espi -Tessier -Garguillo - Mr jelinek (entraîneur) ?-- Rièra (capitaine) - Moreno- Camard - Meftah - Ruiz - Rahis - Bernard - Cau - Bachelu Georges Directeur sportif