Jacques FERRARI, le phare du GSA - Alger :
-C'est à l'âge de douze ans que le '"petit" Jacky va enfiler ses premières chaussures à barrettes et fouler le "tuf" du Stade Municipal d'Alger. Auparavant, il s'était contenté de faire briller sa technique très au-dessus de la moyenne en "amusant" ses adversaires du jour. Mais le Racing Universitaire Algérois, Champion d'Alger en 1945
pnha n°60 septembre 1995
sur site le 19/9/2002

12 Ko / 9 s
précédent
retour
suivant
--------C'est à l'âge de douze ans que le '"petit" Jacky va enfiler ses premières chaussures à barrettes et fouler le "tuf" du Stade Municipal d'Alger. Auparavant, il s'était contenté de faire briller sa technique très au-dessus de la moyenne en "amusant" ses adversaires du jour. Mais le Racing Universitaire Algérois, Champion d'Alger en 1945, attire les footballeurs en herbe. Aussi, c'est tout naturellement chez les "ciel et blanc" où évolue entre autres son homonyme Ferrari qu'il signe sa première licence. Il lui suffira de cinq années pour parfaire son éducation footballistique sous l'oeil professionnel de ce grand homme du ballon rond de chez nous : Lucien Jasseron. Ajoutez-y quelques centimètres et quelques kilos et vous comprendrez que la saison 1949-1950 lui ouvre les portes de l'équipe première.
----Entre temps, le jeune Jacky s'est forgé une belle réputation de technicien de tout premier ordre en remportant le concours du jeune footballeur trois années consécutivement à Alger.
--------Après huit années passées au RUA, il opte pour le Gallia Sports d'Alger.
--------Dès la saison suivante, il remporte le titre de Champion de la ligue d'Alger et devient l'un des maîtres à jouer de la formation entraînée par Marcel Salva. Ses passes courtes et précises éclairent le jeu de son équipe. Il en devient le phare. L'année suivante, les "Coqs" Algérois confirment leur titre et disputent la Finale de la Coupe d'Afrique du Nord contre le grand rival Oranais : le Sporting Club de Bel-Abbès au Stade Monréal.
--------Jacky Ferrari se consolera de ne pas avoir joué cette finale perdue 5 buts à 2, par une première sélection algéroise le jour de Noël contre la Belgique B (victoire d'Alger 2 buts à 1). Dès lors, le meneur de jeu galliste à la technique des deux pieds confirmée, moustache au vent et élégance en prime, devient l'un des rouages essentiels de son club et de la sélection d'Alger. Les équipes professionnelles averties du formidable réservoir d'Algérie par la réussite des grands anciens (Jasseron, Samuel, Philippot, Zatelli, Ponsetti, Dahan, Landi, Salva, Poizat, S. Rodriguez, Liberati, etc... etc ...) sur toutes les pelouses métropolitaines, ont un oeil au
Parc des Princes et un autre tourné vers la province du Soleil.

 

--------Aussi, Ferrari ira-t-il au Havre Athlétic Club, entraîné par Lucien Jasseron où il réussira un fameux doublé en compagnie de Valentin Navarro (AS Boufarik et Hocine Bouchache ASSE) Coupe de France 1959 et Championnat de Division B.
--------C'est à l'AS Cannes qu'il terminera sa carrière de footballeur professionnel. L'AS Cannes où il accueillera nombre de joueurs de chez nous. Jugez plutôt : Jean Baeza, Esteve, Amand, Sparza et Bourguignon.
--------Reconversion réussie (Agent immobilier à deux pas de la Croisette), Jacky Ferrari côtoie nombre d'anciens du ballon rond d'AFN de la Côte d'Azur. Il échange avec eux ses impressions sur le football d'aujourd'hui qui ne lui rappelle, que de loin, l'époque où le jeu primait l'engagement physique et le profit. Aussi, ne vous étonnez pas si ses préférences vont à Enzo Scifo et Marco Van Basten qui allient comme lui, la technique et l'élégance.

Hubert Zakine

(Hubert est l'auteur du magnifique livre "La Mémoire du football d'Afrique du Nord" de 700 pages.