STAOUELI - Alger, les alentours :
CREATION DU VILLAGE
extrait de la revue du Gamtn°40...adhérez
sur site le 30/12/2002

17 Ko / 10 s
 
retour
 

CREATION DU VILLAGE

-----Les débuts d'implantation de populations avaient eu lieu à SIDI-FERRUCH et sur le plateau qui domine le lieudit STAOUELI, exactement à ce qui deviendra LA TRAPPE. C'est finalement le décret Impérial du 24 mars 1855 qui créa le centre de peuplement de 30 feux au lieu-dit STAOUELI qui deviendra notre village. Pour en arriver à ce que nous avons connu, ce fut une longue histoire. Il y eu d'abord un territoire inculte, en friches, de 536 hectares qui furent affectés au domaine agricole et découpés en lots et concessions.
-----Administrativement STAOUELI ne sera qu'un village annexe dépendant de la commune de plein exercice de CHERAGAS ; sa situation exacte est décrite plutôt succinctement dans l'annexe de l'acte de création 21,900 Km à l'ouest d'ALGER, à 2 Km de la mer.
-----Il y eu ensuite une subvention de 194 000 F affectée aux dépenses d'installation et l'attribution d'un certain nombre de lots pour les édifices communaux ; on trouve dans les documents officiels la répartition suivant

Nivellement et empierrement des rues
6000
Construction de la mairie
18 000
Ecole (groupe de classes)
45 000
Eglise
20 000
Alimentation en eau
15 000
Assainissement
55 000
Travaux pour l'irrigation
17 000
Chemins d'accès
12 000
Plantations publiques
7 000

-----Le 4 mars 1856 moins d'un an après la publication du décret Impérial, les trois premiers colons achevèrent leur installation et obtinrent l'allocation du Gouvernement Général de l'Algérie ; ce furent dans l'ordre
-Pierre MARCADAL qui reçut 200F
-François THOMAS 150F
et Joseph SINTES 100F (la somme était en rapport avec la surface de l'habitation construite)
-----On apprend à la lecture des archives du département d'Alger que nombreux étaient ceux qui avaient depuis 1853 demandé l'attribution d'une concession et qu'à la date du 4 mars 1856 des pionniers avaient déjà commencé à défricher. Ces pionniers étaient au nombre de 10 qui s'ajoutent aux 3 nouveaux installés ce sont : Guillaume CASTELL, Joseph DEJEAN, Jean FATH, Jean SENGEISSEN, André SCHNEIDER, Louis PICARD, Séverin MONTAGNAC, Isidore GOMEZ, François VIDAL et Claude BERTHIER. Les 13 premières familles de STAOUELI sont ainsi identifiées.
-----Cependant une remarque s'impose. STAOUELI n'est qu'un centre de peuplement annexe de la commune de CHERAGAS et c'est cette dernière qui recevra par décret le 22 septembre 1862, concession des 8 immeubles domaniaux situés sur le territoire du village annexe de STAOUELI pour être affectés aux services publics du village. A ce moment font aussi partie du Centre de Peuplement de STAOUELI, le village de pêcheurs de SIDI-FERRUCH et la Colonie Agricole de ZERALDA.
-----Ce vaste ensemble, administré par la commune de CHERAGAS durera jusqu'au 1er mars 1887. A cette date en effet, STAOUELI est érigé en commune de plein exercice comprenant le territoire du village annexe de STAOUELI, la section communale du village de SIDI-FERRUCH et le village annexe de ZERALDA qui deviendra une section communale de STAOUELJ. Si la section communale de SIDI-FERRUCH restera jusqu'en 1962 intégrée à la commune de STAOUELI, par contre le 1° Mai 1905, sur requête des habitants de ZERALDA il y aura séparation et ce dernier centre deviendra lui-même une commune de plein exercice.
-----Entre temps, les premières maisons étaient sorties de terre, et les premiers habitants s'attachèrent à cultiver le sol et à rendre fertile ce qui n'avait été auparavant qu'un lieu de passage pour les troupeaux. Du même temps, les bâtiments communaux et les travaux prévus par le décret furent progressivement entrepris. Le premier édifice public terminé fut le cimetière en 1862 (à noter qu'il sera refait dans la forme que nous avons connue en 1923). Puis il y eut la construction de
-----2 Eglises de STAOUELI et SIDI-FERRUCH en 1869
----- L'école de garçons (avec classes pour les filles) en 1877
-----La Mairie en 1888 (après le décret du 1° Mars 1888 créant la commune ; avant cela la Mairie annexe était implantée dans une salle de l'école)
-----Du lavoir en 1888

-----1889 est une bonne année pour l'hygiène et le confort puisqu'il y eut la construction des égouts, d'un urinoir municipal et du château d'eau, après captation de sources dans la forêt proche du Domaine de la Trappe.
-----Cette captation de sources utile aux habitants du village avait été généreusement accordée par les Frères Trappistes ; plus tard, un vif désaccord apparut avec leur successeur Lucien BORGEAUD qvi avait fait creuser plusieurs puits aux abords immédiats de la captation. Ce contentieux amènera la municipalité de STAOUELI à intenter un procès au propriétaire du domaine.
-----A partir de mars 1888 les archives du département d'Alger contiennent un certain nombre de délibérations du conseil municipal qui nous apprendront beaucoup de détails de la vie du village. Ainsi on saura que
------Au 31 décembre 1891 STAOUELI comptait 423 habitants français et 470 étrangers européens, les indigènes n'étant pas comptabilisés dans cette statistique. Le préfet d'Alger émet à cette date l'observation générale suivante sur l'activité de la commune : "Bonne situation agricole mais l'étendue des terrains appartenant à la commune est insuffisante pour lui permettre de se développer beaucoup plus.
 

Composition des conseils municipaux d'après les délibérations

-----28 avril 1901: Maire M. Charles AUGERAUD assisté de M. PINARD, SMITH, L RETS, GRANGE, MINOT, CELY, MOGIS.
-----1905, c'est Auguste SMITH qui devient Maire, il a pour conseillers AUGERAUD, ANTOINE, BEZ, BROCK, CORTES, CASERTA, COFFINET, GRANDMOUGIN, RIERA, L'HERETE et PILLER. (C'est ce conseil municipal qui a décidé le 12 mars 1906 rachat et l'installation d'une horloge pour l'église, coût 810 F).
-----1912, c'est M. Henri ARMAND qui est Maire, au conseil, on retrouve SMITH, L"HERETE et BROCK comme adjoints, les conseillers sont DUSSAUGE, SCHNEIDER, BANULS, FETTLER, GEORGES, BAY, MARY
-----1919, le Maire est Edouard HUNEBELLE, il a pour adjoint Théophile RIERA et pour adjoint spécial de SIDI-FERRUCH Auguste SMITH les conseillers sont CARDONNA Louis, RAFFIN Charles, MORETTI Pierre, GEORGES Henri, COFFINET Jules, PONS Paul, AOUICI Amar, DAHI Aissa, GHOHINI Ali, SECOND Eugène, SEGNY Laurent, RAHEM Salem.
-----1929, le Maire est Eugène SEGOND, l'adjoint de STAOUELI est Pierre MORETTI et l'adjoint spécial deSIDI-FERRUCH est toujours Auguste SMITH; les conseillers sont ALOY Benoist, PONS Charles, CHABANE Hocine, AMEUR Amar, KOUATZ Kaddour, AOUISSI Amar, RAFFIN Charles, DULAC Jean, GEORGES Henri, BUONANNO Léonard, CARDONNA Louis.
-----Apparaissent aussi dans les comp municipaux les noms et fonctions de certains employés de la commune ; c'est ainsi que l'on apprend que
-----M. ESQUERRE est nommé Garde champêtre et surveillant de l'abattoir en 1914.
Mme GOMES est engagée comme femme de ménage aux écoles en 1925 et c'est la même année que mr H.MONDON devient Secrétaire de Mairie.
-----M. BRUNO prend les fonctions d'Architecte Communal en remplacement de M. BEVIA durant l'année 1927.
-----M. André BONIL est désigné comme surveillant ddes travaux communaux en 1928.
-----Cette même année 1928, le Docteur TREILLE est agréé Médecin de la commune pour les indigeants.


EXTRAIT DES TABLES DE L'ETAT CIVIL DE 1863 à 1872

NAISSANCES
1863 HANOTEL Marie-Henri, PONS César
1864 JELABERT Jaime, KRAINTHER Rose, MARCADAL Michel, MATHIS Nicolas, MEREL Jean
1865 BLANC Pierre, DEJEAN François, FEVRY Marie, HANOTEL Marie-Blanche, PONS Juana, SCM Salomée
1866 CAVAILLER Juana-Elise, MARCADAL Lucie, SCHENEIDER Louise
1867 HANOTEL Marie-Joseph, KRAINTHER Rose, L'HERETE Pierre, PONS Pierre, SENGEISSEN Marie
1868 BROCK Jean-Baptiste, CARUEL Hermine, GOMES Marie-Pauline, SAURINA Jeanne, VOULPIE Marie
1869 BLANC Jean-François, FACES Juana, HANOTEL Marie-Cécile, MARCADAL Joséphine, PELLIO Nafre
1870 BROCK Jean-Baptiste, CAVALIER Jean Francisco, DEHAUNAY Marie, FAYAS Marie-Françoise,
Charles, GOMES Jules, LAMONTEYE Jean-Baptiste, SAURINE Nicolas, SENGEISSEN Jean, VEVES Marie
1871 DIJON Honoré, FONTE Michel, HANOTEL Marie-Ernest, PONS Angela, SAURINE Laurent, SCHENEIDER Philippe
1872 BROCK Jean-Baptiste, PONS Bernard, SERVERA Catherine.

MARIAGES
1863 SCHENEIDER André et ESCAILLE Catherine
1866 CASALI Jean et ESCALLES Francisca
1867 BROCK Jean-Baptiste et GOMES Madeleine
1867 DEHAUNAY Théodore et KOFFENBACH Gertrude
1867 GOMES Isidore et THOMASSIN Pauline
1868 SAURINE André et CARDONA Madeleine
1870 FRAPPA Guillaume et PONS Marie Césarine
1872 HOBBEIN Antoine et MAUZER Marie
1872 MAURY Jean Ernest et GOMES Marie Hélène

Il y eut de 1863 à 1872,87 DECES enregistrés à l'état civil
SIDI FERRUCH 1844-1852: 0 Naissances - 6 Mariages - 27 Décès SIDI FERRUCH 1863-1872: 13 Naissances - 3 Mariages - 51 Décès

Gisèle SENGEISSEN-AUDIBERT