Carte de 1950
IMAGE : La rampe des
Tagarins, telle que les Algérois pourront bientôt admirer
! A gauche, les Tagarins ; à droite, les Quatre-Canons. Les cinq
étages du garage occupent les soubassements du viaduc

Grâce à la rampe des Tagarins
les automobilistes pourront ...en 1951
gagner directement les hauts d'Alger
Un garage de cinq étages sera aménagé sous le viaduc
L'avenir d'Alger, a-t-on
dit, est sur ses hauteurs, loin des fumées du port, loin de l'activité
fébrile
des quartiers d'affaires.
Dans le calme et l'air pur doit s'élaborer la cité de
demain. Mais pour rendre accessibles les zones
excentriques, il faut d'abord tracer des routes, la voirie doit précéder
la construction
Enjambant le ravin des Tagarins, la route nationale numéro 36
doit joindre le Gouvernement général, à hauteur
du Fort-l'Empereur, à la grande artère prévue sur
les hauts d'Alger. C'est une vivante illustration du sens aigu des réalités
qui, joint à un constant souci d'esthétique, caractérise
le plan régional d'urbanisme. C'est aussi une réalisation
de très grande importance qui permettra d'accéder rapidement
à El-Biar et Bouzaréah. Aussi avons-nous demandé
à, M. Tombarel, architecte diplômé par le gouvernement,
de nous présenter l'ouvrage qu'il a si brillamment conçu.
Un chantier en plein travail
Au-dessus du stade Leclerc, au milieu des tas de sable et de gravier,
bulldozers, grues et camions
sont en pleine activité. Le premier tronçon de route est
déjà construit et les travaux sont rondement menés.
La rampe naissante dessert déjà le stade scolaire Général-Leclerc
et les bâtiments où s'installeront les bureaux de l'E.G.A.
Elle desservira bientôt la bibliothèque nationale ainsi
que la piscine de plein air dont les plans sont à l'étude.
Un pont était prévu...
Dans le projet d'aménagement du Parc des sports et de la rampe
des Tagarins, un simple pont était d'abord prévu.
Voulant rendre l'ouvrage rentable, les responsables de l'aménagement
résolurent de construire sous
le pont un grand garage et de réserver une partie des locaux
aux services de voirie de la ville d'Alger.
Le garage viaduc
Cet important garage comptera cinq étages. Deux étages
seront réservés au stationnement temporaire ; 60 autos
et 60 motos pourront facilement y trouver asile. Les trois autres compteront
215 boxes fermés où les Algérois pourront, à
demeure, remiser leurs voitures. Une station-service veillera au ravitaillement
en carburant et à l'entretien des véhicules. Un logement
est prévu pour le gérant du garage.
Le revenu annuel brut de l'établissement est estimé à
12 millions.
Les autos pourront y pénétrer aussi bien par les Tagarins
que par les Quatre-Canons. Une rampe hélicoïdale à
large rayon et à sens unique desservira les cinq étages
; la sortie s'effectuant au bas de la rampe des Quatre-Canons.
Les ascenseurs
Les promoteurs de cette construction ont prévu deux ascenseurs
de contenance et de vitesse
différentes. Toutes dispositions sont prises pour que des galeries
relient les cages d'ascenseur au
rond-point de départ de la rampe des Tagarins au Gouvernement
général et plus tard à la rue des Généraux-Morris.
Les ascenseurs assureront également un accès facile aux
piscines qui doivent être construites dans le
Parc des sports. Un aménagement très complet, en effet,
est prévu qui comprendra notamment une piscine de plein air,
deux piscines couvertes, un gymnase et un restaurant.
L'an prochain, les travaux seront terminés
Les travaux de construction ont été mis au concours entre
les différentes entreprises intéressées qui remettront
leurs propositions dans la première quinzaine d'octobre.
Ces travaux commenceront avant la fin de l'année et la rampe
des Tagarins sera vraisemblablement ouverte à la circulation
au cours de l'année prochaine. Encore quelques mois cle patience
et vous pourrez, automobilistes algérois, gagner directement
El-Biar sans passer par Gallieni ou les tournants Rovigo !