
Plan Vrillon de
1958-59
(P.S: j'habitais dans le cercle rouge, en haut,
à gauche.)

les travaux

les travaux

LES GRANDS TRAVAUX ALGÉRIENS
L 'OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT DES TAGARINS
SERA PROCHAINEMENT INAUGURÉ
L'idée de transformer
certaines terrasses d'immeubles en voie de raccordement, entre deux
artères, remonte à un bon nombre d'années. La première
application de cette conception hardie fut réalisée, en
effet, aux alentours de 1930. Le mérite en revient à un
urbaniste qui, depuis, fit beaucoup parler de lui : Le Corbusier.
Alger est certainement la seule ville d'Afrique du Nord qui possédera
un " pont ", d'un type aussi peu courant : l'ouvrage de franchissement
du ravin des Tagarins, Cette construction est sur le point d'être
terminée.
CHAUSSÉE AÉRIENNE
On sait qu'elle fut entreprise, dans le cadre des grands travaux algériens,
au début de 1951. Le tout constitue un gigantesque garage dont
la partie supérieure, véritable chaussée aérienne,
relie le carrefour du Télemly à l'avenue Maréchal-de-Bourmont,
formant ainsi un tronçon de la Route nationale 36.
Il est bon de rappeler brièvement les principales caractéristiques
du " pont-garage " : cent deux mètres, dans sa plus
grande longueur, sur dix-neuf mètres de large environ (ce qui
a permis de faire d'amples trottoirs pour les piétons). L'édifice
a une hauteur moyenne de vingt-cinq mètres. Soit celle d'un building
de cinq étages.
DES CONVOIS DE 26 TONNES
Mais ici, les étages ne sont point réservés à
d'éventuels locataires. Car le parc automobile et les ateliers
du Gouvernement général y seront transférés.
Cette installation, d'ailleurs, libérera de nombreux locaux que
notre Administration occupe, à ces fins, dans divers quartiers
de la ville.
L'inauguration du " pont-garage " aura lieu prochainement.
En grande pompe probablement. Toutefois la date de cette manifestation
reste subordonnée aux essais de charge fixés à
jeudi ou vendredi. Ils se dérouleront en présence des
deux hommes qui ont veillé à L'érection de l'ouvrage,
MM. Caron, ingénieur des Ponts et Chaussées, et Tombarel,
architecte D.P.L.G.
Cette épreuve de force consiste à faire circuler et stationner
des convois de 26 tonnes. Charges qui dépassent largement les
conditions normales d'utilisation du pont.
UN DÉCOR DE VERDURE
Les travaux ont été menés en respectant le cadre
boisé offert par les Tagarins. Ce paysage de verdure confère
une grande beauté à la R.N. 36, d'autant plus que des
bacs de plantation ont été aménagés le long
de cette voie par les Ponts et Chaussées... '
Le pont apportera une nette amélioration au problème de
la circu lation sur ies hauts d'Alger. Une ligne de trolleys desservira
ces quartiers et un ascenseur, installé dans ses flancs,, évitera,
aux usagers de longs et fastidieux détours.
Une belle réalisation, digne d'une grande ville.