Tagarins , Quatre Canons et environs - Alger
HABITAT. - Mise en œuvre d'un programme de construction sur l'ancienne propriété Legembre.
séance du novembre1953, bulletin municipal,novembre 1953 - collection B.Venis
sur site, le 16-8-2008

39 Ko
retour
 

HABITAT. - Mise en œuvre d'un programme de construction sur l'ancienne propriété Legembre.

M. Jacques CHEVALLIER, Député- Maire.

Mes chers Collègues,

L'ancienne propriété Legembre est actuellement utilisée à des recasements provisoires.
Un groupe scolaire vient d'y être édifié sur une parcelle de terrain de 6.620 m2 spécialement affectée à cette fin.

Le surplus de la propriété est partiellement occupé par des baraquements construits par l'Office d'H.L.M. et .par la Ville.

Or, cette propriété, d'une superficie de 16 ha 12 a 73, cédée à l'Office pour y édifier des immeubles, convient parfaitement cette destination de par sa situation particulièrement favorisée.

Par ailleurs, le fait qu'elle n'est séparée de la Casbah que par le cimetière d'El-Kettar permet de penser qu'un vaste programme de construction peut y être envisagé en vue, d'une part, du décongestionement de la Casbah, d'autre part, de la résorption des bidonvilles. de masse, faisant ressortir la possibilité de construire à cet endroit, 4.000 logements répondant à, des caractéristiques tout à fait adaptées au but poursuivi.

Nous vous proposons donc de donner votre accord au diligente- ment de ce projet par l'Office d'H. L.M.
Etant donné, par ailleurs, la nécessité de prendre toutes dispositions opportunes en vue d'un aménagement rationnel des sols, il paraît indispensable de lancer sans tarder un concours en vue de cet aménagement.
Ce concours n'aurait évidemment d'autre objet que de fixer les modalités techniques susceptibles d'être mises en oeuvre et au vu desquelles serait ensuite mis au point le programme de construction des immeubles.
Nous vous demandons, en conséquence, de donner votre agrément de principe 'à ces réalisations et l'ouverture de concours.

Les bases de cette compétition seront soumises à l'O.H.L.M. qui aura à connaître de sa suite, tan-, dis que notre Assemblée sera appelée, au moment voulu et sur les données qui seront alors définies, à accorder sa garantie réglementaire.

Avis favorable des Commissions réunies des Travaux et des Finances.

Adopté.