Touggourt
1.- Le monument Citroën
sur site le 13-11-2011
2.- L'inauguration à Touggourt du monument commémoratif de la première traversée du Sahara en automobile

Touggourt, 29 avril. — (De notre correspondant particulier). Le monument commémorant la première traversée du Sahara en automobile, par la mission Haardt-Audouin-Dubreuil, patronnée et organisée par le grand industriel français André Citroën, a été inauguré le 28 avril, en présence de M. le général Meynier, directeur des territoires du Sud, représentant le Gouverneur général de l'Algérie, et de MM. Audouin -Dubreuil qui, avec M. Georges Marie Haardt, dirigea cette mission, Maurice Renaud, Roger, Prudhomme, anciens membres de cette expédition, le colonel. Gautier, commandant militaire du territoire de Touggourt, le capitaine Pinon, chef de l'annexe de Touggourt, les notabilités européennes et indigènes

Dans une allocution vibrante, M. Audouin-Dubreuil a rendu hommage aux hautes personnalités qui ont contribué au succès de la mission, notamment à MM. Steeg, ancien gouverneur général de l'Algérie ; Boulogne, conseiller de gouvernement : général Meynier, directeur des Territoires du Sud ; commandant Duclos, ancien directeur des Territoires du Sud, et au grand animateur de cette mission, M. André Citroën ; à M. Georges-Marie Haardt, le chef éminent, le grand réalisateur des missions automobiles africaines ; MM. Maurice Penaud, Roger Prudhomme, Maurice et Fernand Billy, René Rabaut, Paul Castelnau, Georges Estienne, adjudant Chapuis et Brull et les grands inventeurs de la chenille, Adolphe Kegresse et Hinstin, auxquels on doit l'instrument du succès.
(suite dans l'article)

Echo d'Alger du 30-4-1930 - Transmis par Francis Rambert
mai 2018

3.- L'inauguration à Touggourt du monument commémoratif de la première traversée du Sahara en automobile
TEXTE COMPLET SOUS L'ARTICLE
Afrique du nord illustrée du 31-5-1930 - Transmis par Francis Rambert


mai 2021

120 Ko - d
retour
 
Touggourt palmeraies dans le Sahara,le monument citroen

La première randonnée automobile au Sahara

La première randonnée automobile au Sahara

Dans la succession enfiévrée des manifestations du Centenaire, dame " Actualité " est soumise parfois à de rudes épreuves, dans son souci louable de ne rien laisser passer des faits, auxquels se rattache une grande idée ou un beau geste.

C'est ainsi qu'elle vient, un peu tardivement - et elle s'en excuse - rappeler l'événement qui s'est produit, le 28 avril dernier, à Touggourt.

Affirmons, sans plus tarder, qu'il mérite d'être signalé à l'attention publique.
E
t nous voilà reportés à l'époque mémorable où la mission Haardt-Audouin-Dubreuil, patronnée et organisée par le grand industriel français Citroën, outillée par les éminents inventeurs de la chenille Adolphe Kergresse et Hinstin, allait aborder, pour la première fois, les solitudes sahariennes et tracer la voie nouvelle sur laquelle devaient se lever aussitôt les plus magnifiques espoirs.

La France a prouvé qu'elle avait le culte du souvenir.

Et c'est pourquoi, le 28 avril dernier, s'inaugurait, à Touggourt, sous la présidence distinguée du Général Meynier, représentant le Gouverneur Général, le monument destiné à commémorer l'œuvre de la Mission Haardt-Audouin-Dubreuil.

Ce monument, qui marque aussi le point de départ de la Mission, constitue la borne 0 de la route de Touggourt à Gao.

Cette voie va être jalonnée au moyen de 1.000 bornes métalliques, offertes par M. Citroën et, en hommage de l'Histoire à celui qui aura ainsi contribué si puissamment à la tracer et à la jalonner, cette piste portera désormais le nom de " Piste Citroën ". Nous saluons ici avec le plus vif intérêt l'opportune grandeur de ces gestes publics, qui mettent à l'honneur, dans le présent comme dans l'avenir, l'industrie et les énergies françaises.