Tourisme en Algérie
Organisé au départ d'Alger
le tourisme grand saharien
n'est plus une expédition de millionnaire
Un exposé convaincant du Touring-Club de France
Alger-Revue, automne-hiver, 1960
mise sur site le 14-9-2007

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Le Touring Club de France poursuit depuis près de trente ans ses efforts pour ouvrir le Sahara au Tourisme.

Il y a près de 13 ans que cette association a mis sur pied le premier circuit des Oasis qui fut suivi en 1948 de la première randonnée-camping au Hoggar, avec pour innovation une méharée de cinq jours dans l'Ilamane et l'Assekrem. Il concrétisait aussi uns idée depuis longtemps caressée, celle
de révéler à des touristes assoiffés de nouveauté, des régions quasi inconnues et de les mettre dans l'ambiance moyenâgeux de la vie des Touareg qui, loin de tout contact avec l'extérieur, ont conservé des traditions séculaires.

Depuis cette époque, et malgré les événements d'Algérie, plus de 3.000 touristes tant métropolitains qu'étrangers ont participé à ces circuits au Hoggar.

La formule première qui fut adoptée au temps où les liaisons sahariennes n'existaient pas encore, consistait enune randonnée auto-camping. Les touristes munis de tout leur matériel de camping étaient transportés par petites étapes, par la route, d'Alger à Tamanrasset via Ghardaïa, El-Goléa, In-Salah et Arak. Les camps étaient organisés dans ces différentes oasis et les campeurs devaient, à chaque étape, monter leurs tentes, faire leur marché, préparer leurs repas.

Arrivés à Tamanrasset, le petit car de 25 places les menait au pied de l'Assekrem (Ermitage du R.P. de Foucault et là débutait la véritable expédition.

En effet une caravane de mehari attendait les touristes, qui pendant 5 jours faisaient connaissance avec les pics impressionnants aux formes bizarres et dont les noms seuls invitent à la rêverie : Séouenane, Assekrem, Ilamane, Oul, Tidjamayène.

Le 5e jour, le car revenu à Tamanrasset pour y prendre en charge le 2è groupe arrivé d'Alger par avion spécial, les attendait au pied du Séouenane pour les ramener à Tamanrasset d'où s'effectuait le retour vers Alger par avion spécial.

Cette randonnée était fort goûtée mais étant donné qu'elle ne pouvait être réalisée en moins de 14 jours, seul les touristes disposant de congés suffisants pouvaient y participer.

Puis la compagnie nationale Air France, assura un service régulier sur Tamanrasset tous les dimanches. Il fut donc possible d'effectuer ce voyage en 8 jours. Le Touring Club de France d'autre part, réussit avec le concoursde l'Annexe du Hoggar, à faire ouvrir une piste touristique serpentant entre Tamanrasset et le plateau de l'Assekrem, (piste qui se poursuit actuellement vers Hirafok et l'oasis d'Idelès) et passant au pied du massif prestigieux : Iharen, Ahounahamt, Akar Akar, etc...

Cependant un événement imprévu devait contraindre de modifier le programme initial. Pendant 7 ans le Hoggar ne connut pas une journée de pluie. Les pâturages ayant disparu, les Touareg conduisirent leurs troupeaux vers l'Afrique Noire.

Faute de "vaisseau du désert " il fut adopté une formule encore aujourd'hui usitée qui donna entière satisfaction. Les méhari furent remplacés par des " Savanes" Renault, le matériel de camping fourni par le Touring Club de France put être transporté plus facilement ainsi que le ravitaillement.

Le gros avantage de cette formule fut de permettre aux touristes de voir beaucoup plus de pays dans le même laps de temps. Si la " méharée . première formule ne comportait qu'un circuit de 60 kilomètres, la randonnée actuelle en comporte 400.

Le programme de ces circuits est le suivant:

Dimanche: Alger-Tamanrasset par avion régulier Air France. Installation au relais saharien de l'Amenokal. Lundi : Visite de Tamanrasset.

Du mardi au samedi : circuit auto dans le Massif de l'Atakor. L'itinéraire permet de découvrir les panoramas de la Daouda, l'Ahounahamt, l'Akar Akar, l'Oul, le Séouenane, le Tezouai, le Tahatt , point culminant du Hoggar (3.003 m), l'Assekrem, plateau où se trouve l'ermitage du R.P. de Foucauld, I'Ilamane et son cirque, de ressentir la fraîcheur des gueltas d'Inlaoulaouène d'Afilale, d'Issakarassen, d'Imara, avant de connaître les douceurs de l'oasis d'Idelès situé sur la piste de Djanet.

Samedi: Retour à Tamanrasset dans le courant de l'après-midi.

Dimanche : Trajet aérien Tamanrasset-Alger par avion régulier Air France. Les départs sont prévus tous les dimanches de novembre à mai. Il pourrait paraître pénible au premier abord de vivre ainsi pendant cinq jours sous la tente, privé du confort auquel tout bon touriste européen est habitué. Eh bien, nous avons pu constater que l'âge moyen des touristes qui ont participé à ces randonnées était beaucoup plus élevé qu'on ne l'aurait pensé tout d'abord. Certains d'entre eux portant allègrement la soixantaine, n'ont pas souffert des fatigues du chemin de fer et ce fait assez remarquable tend à démontrer que, de même qu'il n'est plus une expédition pour millionnaire, le tourisme saharien n'est plus, non plus une performance sportive exceptionnelle.

Pour fixer les idées et en manière de conclusion on peut dire que la formule du camping présente des avantages certains pour le tourisme " Grand Saharien " car grâce à la collaboration compréhensive des autorités civiles et militaires et des sociétés de transport, elle met des régions exceptionnellement pittoresques à la portée d'un nombre toujours plus grand de touristes, leur procurant de la sorte l'occasion d'éprouver des sensations nouvelles et une connaissance directe de l'extrême sud.

LE TOURING CLUB DE FRANCE.