Transports divers
Les C.F.R.A.
NOS TRAMWAYS
Le nouveau matériel des C.F.R.A.

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Le nouveau matériel des C.F.R.A.
La semaine dernière la Société des Chemins de fer sur Routes d'Algérie conviait les autorités et la Presse à inaugurer sur le parcours rue Waïsse-Ateliers, les nouvelles motrices n°s 61 et 62 qui vont être incessamment mises à la disposition du public. Accueil charmant, voyage agréable, lunch et discours caractérisèrent cette cérémonie toute intime dont nous nous faisons d'autant plus un agréable devoir de parler qu'elle marque une étape dans l'amélioration des transports en commun à Alger. Dès 1922, dans le Journal Général, nous nous plaisions à reconnaître les efforts méritoires que réalisaient MM. Varcollier, directeur et Barbe, chef d'exploitation des C.F.R.A. en vue de remédier à une situation jugée communément irrémédiable. Alors qu'il était de bon ton, dans certains milieux de vouer les Chemins de fer sur Routes aux Gémonies et de les charger de tous les péchés d'Israël, nous nous rendions compte que l'avenir justifierait nos sympathie et qu'un jour viendrait où le public algérois trouverait dans les trains " du bas " un moyen de locomotion absolument au point, rapide, propre et où on donnerait l'impression d'avoir quelque souci de la sécurité et du confort des voyageurs.

Nous pouvons dire qu'actuellement les C.F.R. A. sont absolument à hauteur de la situation et qu'ils se maintiendront dans la voie des améliorations et du progrès comme l'exigent les conditions de la vie moderne.

Voici maintenant les caractéristiques du matériel nouveau dont l'entrée en service ne saurait trop tarder.

Les motrices n° 61 et 62, récemment inaugurées, ont 50 places, dont 21 assises, avec banquettes à dossiers réversibles, permettant de s'asseoir dans le sens de la marche du train, sans vis-à-vis ; les plates-formes en sont coffrées et vitrées; deux moteurs Thomson-Houston de 50 CV. assurent la propulsion. Le poids à vide est de 11.900 kilos, la largeur de 2 mètres 30, la longueur de 9 mètres 648. Le frein de route est un frein à main à volant vertical et à grande puissance. Un frein électrique lui est adjoint, agissant sous l'impulsion du wattman simultanément sur la motrice et les remorques.

Les remorques construites dans les ateliers des C.F.R.A. et numérotées 1 à partir de 501, comprennent de grandes plates-formes et offrent 62 places dont 24 assises. Entièrement coffrées pour préserver les voyageurs des éclaboussures, et interdisant la descente à gauche, elles sont munies d'un vitrage qui préserve les occupants du vent de la vitesse. D'une longueur de 10 mètres 05 et d'une largeur de 2 mètres 225, ces jardinières d'un poids à vide de 6.100 kilos, comportent un ensemble de freins à sabots actionnés soit par des manivelles, soit par le frein électrique Guénée, à la disposition du wattman.

Un train complet, composé d'une motrice nouvelle et de deux remorques types 500, offrira 174 places et pèsera 32.800 kilos voyageurs compris.

Après la guerre, on s'en souvient, et nous avons écrit à ce sujet une série d'articles, une crise très redoutable s'abattit sur les C.F.R.A., ainsi d'ailleurs que sur toutes les entreprises similaires ; pour en centraliser les conséquences, il fallut se résoudre à procéder à une amputation devenue nécessaire : la cession à la Colonie du réseau vapeur irrémédiablement déficitaire pour des raisons dépassant nettement les méthodes d'exploitation du réseau.

Libéré de cet impedimentum, la Société est à même de reporter son effort sur l'amélioration et l'extension de son excellent réseau électrique pour lequel d'ailleurs il faut lui rendre cette justice que tous les sacrifices lui ont été légers. Les nouveaux dépôts, le matériel moderne inaugurés l'autre semaine forment la première tranche d'un programme très vaste de travaux, d'achats et de constructions élaboré grâce au concours empressé du Département dont la Société n'a cessé, depuis trente ans, de recourir à la bienveillance.

Nous présentons à MM. Varcollier et Barbé, l'expression de notre sympathie la plus sincère.

Afrique du nord illustrée du 28-6-1928 - Transmis par Francis Rambert
mis sur site : fév.2021

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