-les chemins de fer en Algérie
ARRIVÉS PAR LE " CAPITAINE-PRIEUR "
Un locotracteur, trois wagons, cinq tanks et un transformateur sont débarqués à Alger

ARRIVÉS PAR LE " CAPITAINE-PRIEUR "
Un locotracteur, trois wagons, cinq tanks et un transformateur sont débarqués à Alger

Le vapeur " Capitaine-Prieur ", de la Compagnie générale transatlantique, est entré hier à 11 h. dans le port d'A1ger où il a accosté quai de Calais.

Dans l'après-midi, la grue géante " Atlas " était mise en place pour procéder au déchargement du pont encombré d'énormes colis : trois wagons " Inox " de première, deuxième et troisième classes et un fourgon automoteur, fabriqués en Suisse, de type nouveau, destiné aux lignes CFA Alger-Oran. Les véhicules étaient immédiatement pris en charge par le personnel des ateliers du Hamma. En outre. cinq chars " Sherman ", devant être livrés au 5e Chasseurs furent également mis à terre

Enfin, extirpé à grand-peine des entrailles du navire. apparut le transformateur de 25.000 kw qu'attendait l'EGA. L'appareil, qui pèse une cinquantaine de tonnes, fut acheminé au poste d'interconnexion des quais sur le porte-chars géant " Diamond ".
Il sera transporté aujourd'hui à Maison-Carrée. Rappelons que l'EGA attend incessamment un deuxième transformateur.

Signalons d'autre part que les dockers de la CGT ont refusé d'effectuer le déchargement, en raison de la présence à bord de cinq chars d'assaut destinés à l'entraînement de l'armée d'Afrique.

L'opération s'est cependant déroulée normalement après l'embauche immédiate de dockers occasionnels.

(pas de suite dans l'article !)

Echo d'Alger du 23-1-1951 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : fév.2022

500 Ko -
retour