-les chemins de fer en Algérie
A partir de ce matin
Un wagon-bar sera ajouté au train " INOX " de la ligne Alger-Constantine

A partir de ce matin
Un wagon-bar sera ajouté au train " INOX " de la ligne Alger-Constantine

Ce matin, pour la première fois, une voiture supplémentaire sera ajoutée au train Inox Alger-Constantine : le wagon-bar. Une des deux voitures qui assureront désormais le service sur cette ligne, a été inaugurée hier soir en gare d'Alger. Plusieurs personnalités ont assisté au vin d'honneur organisé à l''intérieur de la voiture - magnifiquement aménagée - par la Cie des Wagons-Lits. Nous avons noté : MM. Villevieille, directeur des Travaux publics au Gouvernement général de l'Algérie ; Lecoannet, directeur des C.F.A. ; Jusseau et Bize, sous-directeurs ; Le Horgne. ingénieur en chef, chef de la traction ; Des Horts, inspecteur principal des Wagons-Lits ; Jornet, inspecteur, chef de section ; et Devevey, chef des agences, etc...

" C'est un compromis entre le wagon-bar bien connu de la clientèle des C.F.A. et le wagon-estaurant ", nous ont dit les ingénieurs.

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Echo d'Alger du 19-6-1951 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site :mai 2022

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A partir de ce matin
A partir de ce matin
Un wagon-bar sera ajouté au train " INOX " de la ligne Alger-Constantine

Ce matin, pour la première fois, une voiture supplémentaire sera ajoutée au train Inox Alger-Constantine : le wagon-bar. Une des deux voitures qui assureront désormais le service sur cette ligne, a été inaugurée hier soir en gare d'Alger. Plusieurs personnalités ont assisté au vin d'honneur organisé à l''intérieur de la voiture - magnifiquement aménagée - par la Cie des Wagons-Lits. Nous avons noté : MM. Villevieille, directeur des Travaux publics au Gouvernement général de l'Algérie ; Lecoannet, directeur des C.F.A. ; Jusseau et Bize, sous-directeurs ; Le Horgne. ingénieur en chef, chef de la traction ; Des Horts, inspecteur principal des Wagons-Lits ; Jornet, inspecteur, chef de section ; et Devevey, chef des agences, etc...

" C'est un compromis entre le wagon-bar bien connu de la clientèle des C.F.A. et le wagon-estaurant ", nous ont dit les ingénieurs.

La place mise à la disposition des consommateurs est en effet sensiblement plus importante que dans les bars mis jusqu'à présent en service et, de plus, deux tables ont été mises à la disposition de voyageurs désirant consommer assis.

Les aménagements annexes : placards, glacières, butagaz à trois feux, etc... permettront d'assurer un service de qualité.

Comme dans tous les nouveaux matériels C.F.A., la décoration des wagons-bars a été très soignée. Cloisons et bar sont traités en panneaux de loupe d'orme encadrés de noyer verni et bordés de minces profilés en acier inoxydable.
L'éclairage " lumière du jour " fluorescent, généreusement répandu par un lustre savamment étudié, complète l'ensemble et contribue à créer une ambiance des plus agréables.

Comme les autres voitures Inox, le wagon-bar pèse moins de 30 tonnes. Il est mixte. puisqu'il contient cinq compartiments de troisième classe.

Le 25 juin, sept voitures semblables sont attendues et seront mises aussitôt, en service sur la ligne d'Oran.

Le 2 juillet un nouveau train Inox avec wagon-bar sera inauguré sur la ligne Oran-Colomb-Béchar.