-les chemins de fer en Algérie
ALGER - ORAN
La compagnie P.L.M. reçoit une nouvelle et puissante locomotive pour le trajet Alger-Oran - 1933

(Photo Raynal)
La Compagnie P.-L.-M. dans le but d'améliorer es conditions de transport de sa clientèle et d'abréger dans une notable proportion la durée de ses parcours. s'est depuis quelques années imposé de lourds sacrifices. C'est ainsi que nous avons vu dernièrement mettre en ligne de puissantes locomotives Garratt entre Blida et Djelfa.

Plusieurs autres engins du même genre ont été également commandés, destinés à la voie normale pour assurer le traget Alger-Oran, à la Cie Franco-Belge de construction de matériel de chemins de fer.

La première de ces puissantes locomotives, construite par les ateliers de Rennes est arrivée dimanche par le vapeur P.-L.M. 25, embarqué à Marseille par l'entreprise Langstaff.

Hier à 13 heures, à l'aide du ponton bigue de 300 tonnes de l'entreprise Schneider, le puissant engin a été débarqué quai de Bordeaux à l'arrière port de l'Agha, en trois tronçons, d'abord les deux trucs de 12 roues chacune puis la chaudière.
(suite sous l'article.)

Echo d'Alger du 11-4-1933- Transmis par Francis Rambert

mise sur site : octobre 2014

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la plm recoit une machine pour le trajet alger-oran
Cette opération délicate a été effectuée avec précision et rapidité en présence de M. Ducluzeau, ingénieur en chef de la Cie P.-L.-M.; M. Pradois, chef du service de la traction et son adjoint M. Soreau. Elle était dirigée par MM. Payen, chef monteur de la Cie Franco-Belge ; Nabe. chef monteur à la Cie P.-L.-M. et Samie, chef d'atelier.

La puissante machine a été dans la soirée dirigée sur les ateliers du Hamma.

Voici quelques chiffres qui donneront une idée exacte de ce qu'est ce nouveau « cheval d'acier » : D'un poids total de 210 tonnes en ordre de marche et 176 tonnes à vide, la Garratt développe 2.000 CV et peut atteindre la vitesse de 105 à 110 km. à l'heure attelée à un train léger. Ses tenders peuvent emporter 9 tonnes de charbon et 27 m3 d'eau ce qui permet d'effectuer le trajet d'Alger à Oran sans ravitaillement. Un mécanicien et deux chauffeurs suffisent à la conduite pendant tout le trajet que l'on espère voir réduire de trois heures. Une inovation à signaler est l'approvisionneur rotatif Bunker disposé sur le tender. à charbon qui amène automatiquement le combustible à portée du chauffeur.
Nous sommes heureux d'applaudir l'initiative de la Cie P.-L.-M. dont les efforts seront appréciés de sa clientèle.

Les opérations de montage et de mise au point de la Garratt vont ètre menées rapidement et nous espérons dès la semaine prochaine tenir au courant nos lecteurs des premiers essais qui auront lieu sur le parcours Alger-El-Affroun.
F. C.