-les chemins de fer en Algérie
La Compagnie des chemins de fer algériens reçoit une puissante locomotive Diésel électrique

Dans le but de lutter efficacement contre la concurrence, la Compagnie des chemins de fer algériens a décidé d'améliorer notablement ses services, principalement entre Alger et Blida. Deux locomotives Diesel-électriques ont été commandées pouvant remorquer des trains légers à marche accélérée de 115 tonnes environ.

Ces locomotives procureront des économies d'exploitation substantielles, en raison, notamment, des frais d'entretien élevés des chaudières des locomotives à vapeur en Algérie, frais dûs à la mauvaise qualité des eaux d'alimentation.

Les locomotives Diesel ne consomment en effet, qu'une infime quantité d'eau, celle qui résulte de l'évaporation de l'eau de refroidissement des moteurs. C'est là un avantage très appréciable du nouveau mode de traction. Les locomotives Diesel peuvent, du fait que la consommation liquide est relativement faible, effectuer de très longs parcours sans ravitaillement. C'est ainsi par exemple, que les nouvelles locomotives de la Compagnie des chemins de fer algériens seront en mesure d'accomplir le parcours Alger-Oran et retour, soit près de 850 km, sans regarnir leurs soutes de « gaz oil », d'huile de graissage et d'eau.
(suite sous l'article !)

Echo d'Alger du 13-12-1933- Transmis par Francis Rambert

mise sur site : octobre 2014

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la compagnie des chemins de fer recoit une puissante locomotive diesel
La première de ces machines, désignée sous les initiales 4-ADE-I a rté débarquée hier, quai de Bizerte, du vapeur « Berbère », de la Compagnie Nouvelle de Navigation Busck.

Descendue en trois tronçons, soit les deux boggies et le châssis, elle a été montée sur place par une équipe de spécialistes.

Les opérations étaient dirigées par MM. Samie, chef des ateliers de la Compagnie P.L.M. et les chefs monteurs Cabantous et Naab.

Commencé à 10 heures le débarquement s'est effectuée avee l'aide d'une grande bigue de 150 tonnes. La puissante machine fut déposée sur les rails du quai de Bizerte en trois tronçons ; d'abord les deux boggies puis l'énorme châssis qui vint prendre sa place avec précision.

Les opérations étaient terminées à midi 30 et une heure après une locomotive prenait en remorque le nouvel engin pour le conduire eux ateliers du Hamma où il doit être mis au point.

(suite dans l'article.)
quai de Bizerte

quai de Bizerte