-les chemins de fer en Algérie
À la Compagnie des chemins de fer algériens reception d'une nouvelle locomotive Diesel électrique -1934

La Compagnie des chemins de fer algériens, continuant l'application de son programme de modernisation et accélération de ses services attend aujourd'hui ou demain une nouveile locomotive Diesel, embarquée à Marseille sur le vapeur « Sainte-Marguerite » de l'armement Daher et Cie.

Cette locomotive plus forte que celle mise en service en décembre dernier et désignée sous le monogramme de 232- ADE - 1 a été établie pour pouvoir circuler à 120 km à l'heure. Elle est équipée avec un moteur de 920 ch et comporte, comme la locomotive 4-ADE-1, une transmission électrique. Sa caisse repose sur 3 essieux moteurs et 2 bogies. On peut remarquer, sur cette dernière, les radiateurs de refroidissement de l'eau de circulation du moteur Diesel, disposés aux extrémités de la locomotive ; ces organes ont un important développement, raison du climat de l'Algérie.
(suite sous l'article !)

Echo d'Alger du 7-6*-1934- Transmis par Francis Rambert
* Curiosité : je suis né un 7-6-mais pas 1934....

mise sur site : octobre 2014

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À la Compagnie des chemins de fer algériens reception d'une nouvelle locomotive Diesel électrique -1934

Ses caractéristiques sont : poids 97 tonnes, poids en charge, 102 tonnes, Puissance du moteur 920 CV, nombre de cylindres du moteur : 8. vitesse du- moteur 700 t-mn, longueur hors tampons 15 m130.

Afin de bien mettre en relief les avantages de la traction Diesel, la locomotive 232-ADE-1, a remorqué le 11 août 1933, entre Paris et Marseille, un train rapide léger, constitué par 2 voitures à bogies. Le trajet a été effectué de bout en bout, sans aucun ravitaillement, suivant l'horaire ci-après :

(suite dans l'article.)