-les chemins de fer en Algérie
UN NOUVEAU RAPIDE A RELIÉ
Alger à Oran à 120 kilomètres à l''heure

UN NOUVEAU RAPIDE A RELIÉ
Alger à Oran à 120 kilomètres à l''heure

Les Chemins de fer algériens ont procédé hier, à l'essai d'un nouveau rapide Alger-Oran et retour, composé d'une locomotive Diesel électrique, de cinq voitures métalliques modernes et d'un fourgon.

La locomotive a été construite par les Ets Dietrich à Reichshoffen.

Elle a une puissance de 1.330 CV. (deux moteurs Diesel Sulzer de 665 CV.). d'une longueur de vingt-deux mètres, elle comporte un équipement électrique Oerliken et sa vitesse maximum atteint 130 km.heure.

Les voitures ont été construites par Carel et Fouché à Aubervoye.

L'uti1isation de l'acier inoxydable a permis un allègement tout en maintenant la. robustesse. Le poids est de 29 tonnes contre 42 aux voitures classiques. Et c'est là un des principaux facteurs facilitant une accélération de la marche.

La durée prévue était d'environ cinq heures. Parti d'Alger à 6 h. 16, le rapide est entré en gare d'Oran à 11 h. 50. Le train s'est arrêté à Maison-Carrée, Blida, Affreville, Orléansville, Relizane, Perrégaux et Sainte-Barbe-du-Tlélat. Sur plusieurs parties du parcours, il a atteint 120 km.heure et sa vitesse minimum n'a jamais été au-dessous de 80 kilomètres.

Dans le rapide avaient pris place : MM. Lecoanet, directeur des C.F.A. ; Le Horgne, Bizé et plusieurs techniciens.

Le train est reparti d'Oran à 15 h. 11 pour Alger où il est arrivé à 20 h. 48.

Les essais ont été concluants

Echo d'Alger du 22-11-1950 - Transmis par Francis Rambert

mise sur site : avril 2021

100 Ko -
retour
 


Parti d'Alger à 6 h. 16, le rapide est entré en gare d'Oran à 11 h. 50