UN NOUVEAU RAPIDE A RELIÉ
Alger à Oran à 120 kilomètres à l''heure
Les Chemins de fer algériens
ont procédé hier, à l'essai d'un nouveau rapide
Alger-Oran et retour, composé d'une locomotive Diesel électrique,
de cinq voitures métalliques modernes et d'un fourgon.
La locomotive a été construite par les Ets Dietrich
à Reichshoffen.
Elle a une puissance de 1.330 CV. (deux moteurs Diesel Sulzer de
665 CV.). d'une longueur de vingt-deux mètres, elle comporte
un équipement électrique Oerliken et sa vitesse maximum
atteint 130 km.heure.
Les voitures ont été construites par Carel et Fouché
à Aubervoye.
L'uti1isation de l'acier inoxydable a permis un allègement
tout en maintenant la. robustesse. Le poids est de 29 tonnes contre
42 aux voitures classiques. Et c'est là un des principaux
facteurs facilitant une accélération de la marche.
La durée prévue était d'environ cinq heures.
Parti d'Alger à 6 h. 16, le rapide est entré en gare
d'Oran à 11 h. 50. Le train s'est arrêté à
Maison-Carrée, Blida, Affreville, Orléansville, Relizane,
Perrégaux et Sainte-Barbe-du-Tlélat. Sur plusieurs
parties du parcours, il a atteint 120 km.heure et sa vitesse minimum
n'a jamais été au-dessous de 80 kilomètres.
Dans le rapide avaient pris place : MM. Lecoanet, directeur des
C.F.A. ; Le Horgne, Bizé et plusieurs techniciens.
Le train est reparti d'Oran à 15 h. 11 pour Alger où
il est arrivé à 20 h. 48.
Les essais ont été concluants
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