-les chemins de fer en Algérie
LA NOUVELLE AUTOMOTRICE DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT - 1924
mise prochainement en service entre Oran et Mascara

L'Administration des Chemins de fer algériens de l'État procède actuellement aux essais d'une voiture automotrice sur rails à essence, construite par les Établissements Renault, qui va être mise prochainement en service entre Oran et Mascara où son utilisation permettra de gagner deux heures sur la marche actuelle des trains remorqués par des locomotives.

Cette voiture, dont nous publions une photographie, est supportée par deux bogies ce qui lui permet de s'inscrire aisément dans les courbes de faible rayon.

Elle comporte, outre deux couloirs latéraux : un compartiment de 1ère classe à 7 places assises, deux compartiments de 2ème classe à 8 places assises chacun, et trois compartiments de 3ème classe, dont deux à dix places assises chacun, et la 3ème à onze places assises.

Soit au total : 54 places assises. Elle comprend, en outre, un compartiment-fourgon à bagages et un poste de conduite.

L'aménagement des compartiments présente le même confort que celui des voitures à voyageurs les plus récentes des chemins de fer algériens de l'État.

Cette automotrice est pourvue de l'éclairage électrique, du chauffage par les gaz d'échappement du moteur et de ventilateurs dans les compartiments et couloirs.

Cette voiture a 13 m 50 de longueur : le moteur a une puissance de 85 HP. et peut donner 100 HP. par intermittences. La vitesse horaire atteint aisément 60 kilomètres en palier et se maintient à 20 kilomètres en rampe de 27 millimètres.
Les résultats très satisfaisants obtenus jusqu'ici au cours dès essais effectués permettent, à la Direction des Chemins de fer algériens de l'État d'envisager avec confiance l'extension de ce mode de locomotion aux embranchements sur lesquels la circulation des voyageurs est particulièrement active. Deux nouvelles voitures de ce type vont être commandées à cet effet.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1924 Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
N.B : CTRL + molette souris = page plus ou moins grande

TEXTE COMPLET SOUS LES IMAGES.

Afrique du nord illustrée du 18-10-1924- Transmis par Francis Rambert

mise sur site : juin 2021

1100 Ko -
retour
 




LA NOUVELLE AUTOMOTRICE DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT - 1924