L'Administration des Chemins de
fer algériens de l'État procède actuellement
aux essais d'une voiture automotrice sur rails à essence,
construite par les Établissements Renault, qui va être
mise prochainement en service entre Oran et Mascara où son
utilisation permettra de gagner deux heures sur la marche actuelle
des trains remorqués par des locomotives.
Cette voiture, dont nous publions une photographie, est supportée
par deux bogies ce qui lui permet de s'inscrire aisément
dans les courbes de faible rayon.
Elle comporte, outre deux couloirs latéraux : un compartiment
de 1ère classe à 7 places assises, deux compartiments
de 2ème classe à 8 places assises chacun, et trois
compartiments de 3ème classe, dont deux à dix places
assises chacun, et la 3ème à onze places assises.
Soit au total : 54 places assises. Elle comprend, en outre, un compartiment-fourgon
à bagages et un poste de conduite.
L'aménagement des compartiments présente le même
confort que celui des voitures à voyageurs les plus récentes
des chemins de fer algériens de l'État.
Cette automotrice est pourvue de l'éclairage électrique,
du chauffage par les gaz d'échappement du moteur et de ventilateurs
dans les compartiments et couloirs.
Cette voiture a 13 m 50 de longueur : le moteur a une puissance
de 85 HP. et peut donner 100 HP. par intermittences. La vitesse
horaire atteint aisément 60 kilomètres en palier et
se maintient à 20 kilomètres en rampe de 27 millimètres.
Les résultats très satisfaisants obtenus jusqu'ici
au cours dès essais effectués permettent, à
la Direction des Chemins de fer algériens de l'État
d'envisager avec confiance l'extension de ce mode de locomotion
aux embranchements sur lesquels la circulation des voyageurs est
particulièrement active. Deux nouvelles voitures de ce type
vont être commandées à cet effet.
*** La qualité médiocre des photos de cette page est
celle de la revue. Nous sommes ici en 1924 Amélioration notable
plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en
particulier.
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