CHAPITRE III
TRANSPORTS MILITAIRES
1.-Exposé.
-
Nous avons vu, au chapitre de l'exploitation (puissance de transport,
chapitre II)), que la voie étroite, la voie de 1 m 10 notamment,
peut répondre à toutes les exigences des transports, soit
commerciaux, soit militaires. Du reste, comme nous l'avons déjà
dit, la preuve est faite. En Algérie même , la voie étroite
d'Arzew à Saïda et Mecheria, surprise en quelque sorte au
début de son exploitation et avec un matériel insuffisant,
a fait une expérience décisive des transports militaires,
en répondant, non seulement à toutes les exigences de la
plus importante expédition qui ait jamais été faite
dans le Sud, mais encore en faisant face, en même temps, à
tous les transports nécessités par la construction, en huit
mois, des 115 kilomètres de voie ferrée, de Modzbah au Kreider
et à Mecheria, et à la création des trois places
militaires du Kreider, de Mecheria et d'Aïn-Sefra.
Néanmoins, vu l'importance de la question, nous donnerons ici quelques
renseignements détaillés sur la facilité avec laquelle
les transports militaires sont effectués par les trains de la voie
à 1 m 10.
Les transports militaires sont de trois natures :
1° Transport des hommes ;
2° Transport des chevaux et mulets ;
3° Transport du matériel de guerre.
Quatre espèces de véhicules sont utilisés pour faire
ces transports, savoir :
1° Les voitures à voyageurs pour les
hommes ;
2° Les wagons aménagés pour
les hommes
3° Les wagons à bestiaux, pour les
chevaux et mulets ;
4° Les trucs ou wagons plats bords, pour le matériel
II. Transport des hommes.
Voitures à voyageurs.
- On sait que la loi du 15 juillet 1843 sur la police des chemins de fer,
fixe les dimensions de la place d'un voyageur à 0m,45 de largeur
et 0m,65 de profondeur.
Dans ces conditions, les voitures de 3° classe de la voie de 1m,45
offrent 50 places pour un poids mort moyen de 6,500, soit 130 kilo par
place.
Les voitures similaires de la voie de 1 m 10 offrent 40 places pour un
poids mort de 4,500 kilo., soit 112 kg,5 seulement par homme.
Wagons aménagés.
- Les wagons à marchandises de la voie de 1 m 10, aménagés
pour le transport des troupes peuvent offrir 30 places.
Ainsi, le matériel de la voie étroite offre, pour le transport
des hommes, savoir
Sur la voie de 1m,45 : - 5m,45 de longueur
sur 2m, 45 de largeur ;
Sur la voie de 1 m 10: - 4m,50 de longueur sur 2m,26 de largeur.
Or, le règlement du 1er juillet 1874 indique comme suit la largeur
nécessaire pour un cheval, savoir :
1° Cheval dessellé de cavalerie légère : 0 m,55
à 0 m,60
2° Cheval sellé de cavalerie légère : 0,60 à
0 m,65
3° Cheval dessellé de cavalerie de ligne ou de réserve
: 0 m,60 à 0 m,65
4° Cheval sellé de cavalerie de ligne ou de réserve
: 0m 75 à 0 m,80
Dans ces conditions, le nombre de chevaux contenus dans
un wagon est indiqué par le tableau suivant :
Ce tableau montre clairement que le matériel de
la voie de Im,10 offre les mêmes ressources que le matériel
de la voie de 1 m ,45 pour le transport de la cavalerie harnachée
ou non harnachée ; le nombre de chevaux portés par chaque
véhicule ne présente même pas une grande différence.
IV. Transport de l'artillerie et du matériel de guerre.
Les véhicules employés pour le transport du matériel
de guerre sont les trucs ou wagons plats, dont les dimensions sont en
moyenne :
Sur la voie de 1m 45 : - 5 m 50 de longueur sur 2 m,60 de largeur.
Sur la voie de 1 m 10 : - 4 m,50 de longueur sur 2 m,26 de largeur.
Or, le règlement du 1er 1874 dit textuellement :
" Jusqu'à 4m,50 de longueur, les trucs peuvent
recevoir une voiture et demie de 4 ou de 5 ou un chariot de batterie.
Au-dessous de 4 m ,50, les trucs ne peuvent recevoir qu'une seule voiture.
Tous les trucs dont les longueurs varient de 5m,30 à 4,50 peuvent
recevoir deux caissons légers (à 2 roues). "
Donc, les trucs de la voie de 1m,10, ayant précisément 4m,50
de longueur, transportent chacun
1° ou 1 voiture et demie de 4 ou de 5;
2° ou 1 chariot de batterie;
3° ou 2 caissons légers (à 2 roues).
V. Avantages particuliers de la largeur de 1
m ,10 pour la voie.
a) Hommes. - Nous avons
vu que l'ordonnance de police fixe à 0 m,45 la largeur à
offrir à chaque voyageur et que les voitures de la voie de 1 m
10 ont 2 m,26 de largeur intérieure. Or 5 voyageurs à 0
m ,45 occuperont 2 m,25, c'est-à-dire la largeur exacte de la voiture
de la voie de 1 m,10 ; la moindre réduction de largeur ferait donc
perdre une place par banquette, soit 1/5 de la capacité de la voiture
ou 8 places sur 40.
b) Chevaux. - Le règlement
militaire du 1 er juillet 1874 fixe la largeur à occuper pour un
cheval de cavalerie légère, non sellé, et c'est le
cas de tous les transports de cavalerie d'Afrique (chevaux arabes) ou
à peu près, à 0 m 55 ou 0 m ,60.
Or, les wagons à bestiaux de la voie de 1 m 10 ont 2 m,26 de largeur
intérieure, ce qui, pour quatre chevaux placés parallèlement
à la voie, dans chaque bout de wagon, donne pour un cheval 2 m
26 / 4 = 0 m 565
Ici encore une réduction de quelques centimètres ferait
perdre le logement de deux chevaux par wagons, soit 2 sur 8 ou le quart
de la capacité de transport.
c) Matériel. - Nous
venons de citer les propres termes du règlement des transports
militaires en ce qui concerne le matériel et nous les rappelons
encore :
" Jusqu'à 4 m 50 de longueur, les trucs peuvent recevoir une
voiture et demie de 4 ou de 5 ou un chariot de batterie.
Au-dessous de 4 m,50, les trucs ne peuvent recevoir qu'une seule voiture.
" Tous les trucs dont les longueurs varient de 5 m,30 à 4
m,50 peuvent recevoir deux caissons légers (à 2 roues).
"
La voie de 1m,10 fournit précisément cette longueur de 4
m,50 limite, si avantageuse pour une bonne utilisation.
Avec une diminution de quelques centimètres sur cette longueur,
un truc ne peut plus porter qu'une voiture au lieu d'une et demie, soit
une perte de 33 %, et qu'un seul caisson au lieu de deux, soit une perte
de 50 %
On voit, en résumé, que la largeur de voie de 1 m 10 est
précisément choisie, parce qu'elle offre le matériel
assurant le minimum de poids mort et le maximum d'effet utile, dans les
conditions prescrites par l'ordonnance de police et le règlement
des transports militaires.
En conséquence, dans un pays comme l'Algérie, où
les chemins de fer doivent tous être établis à voie
étroite et où la facilité des transports militaires
joue un très grand rôle sur la sécurité de
la colonie, l'emploi de la voie de 1111,10 se recommande de préférence
toute autre, pour le premier réseau dit réseau stratégique.
VI. Importance des trains militaires sur la voie
de 1,10 m
Après avoir examiné successivement les différents
types du matériel de la voie de 1 m,10, employés aux transports
militaires, et comparé l'effet utile de chaque véhicule
appliqué aux embarquements, soit d'infanterie, soit de cavalerie,
soit de matériel, à l'utilisation correspondante des wagons
de la voie de lm,43, nous ne pouvons mieux faire, pour donner une idée
complète de la puissance de la voie de 1 m 10, appliquée
aux transports de l'armée, que de donner des exemples de la composition
de divers trains militaires.
Sur les lignes parcourant des plateaux (courbes minima de 300 à
400 mètres de rayon et déclivités maxima de 10 millimètres
par mètre), une locomotive de 30 tonnes, à quatre roues
couplées, remorque, à la vitesse de 20 kilomètres,
un train de 40 véhicules formant 250 à 275 tonnes brutes.
C'est le cas des trains de marchandises parcourant, sur la ligne d'Arzew
à Mecheria, les sections d'Arzew à Perrégaux (50
kilomètres), de Tizi au kilom. 134 (34 kilomètres), et de
Kralfallah à Mecheria (137 kilomètres). Nous prendrons ce
train pour type et nous indiquerons, dans le tableau ci-après,
les effectifs transportés dans les trois cas de chargement : 1°
en troupes d'infanterie, 2° en cavalerie, 3° en artillerie et
matériel.
Ce tableau montre qu'un train de 40 véhicules fournit
les trois résultats suivants :
a) Infanterie. - Le train,
formant 258 tonnes brutes, transporte :
1° 7 tonnes de bagages;
2° 1,004 officiers, sous-officiers et soldats équipés
et armés ;
3° 14 chevaux et mulets.
b) Cavalerie. - Le train,
formant 259 tonnes brutes, transporte :
1° 7 tonnes de bagages ;
2° 218 officiers, sous-officiers et soldats équipés
et armés ;
3° 231 chevaux ;
c) Artillerie et matériel.
- Le train, formant 243 tonnes brutes transporte :
1° 7 tonnes de bagages ;
2° 140 officiers, sous-officiers et soldats équipés
et armés ;
3° 70 chevaux ;
4° 8 chariots de batterie ;
5° 16 caissons avec leurs munitions et accessoires ;
6° 12 voitures, forge et accessoires,
ou tout autre chargement analogue, au gré du commandement.
Sur les sections plus accidentées, on aura recours à la
double traction, ou on réduira la charge suivant le profil. Mais
ce n'est plus là une question de largeur de voie ; c'est uniquement
une question de déclivités, qui ont exactement la même
influence sur la traction, quelle que soit la largeur de la voie.
VII. Puissance de concentration, conclusions.
-
On connaît désormais l'effet utile des wagons et des trains
pour les divers transports militaires. Partant de là, il est évident
que la puissance de concentration d'une voie étroite dépendra
uniquement du nombre de trains qu'il sera possible de former avec le matériel
disponible, avant le retour à vide du premier train expédié.
Cette puissance dépend donc, pour une largeur de voie donnée,
uniquement de la quantité de matériel à disposition.
A ce point de vue, d'un ordre tout à fait supérieur, il
conviendra donc de grouper les lignes à voie étroite de
même largeur par réseau d'une certaine importance, 800 à
1,000 kilomètres par exemple, dans la même main.
En résumé, l'étude minutieuse des faits conduit à
ces conclusions :
1°/ Que, la voie de 1 m 10 donne un effet utile
supérieur à toute autre voie analogue, au point de vue des
transports militaires;
2° Que pour fournir leur maximum de rendement et
être toujours en mesure de répondre à une éventualité
militaire, les lignes
formant le réseau stratégique, à voie de 1m,10, doivent
être réunies autant que possible par groupes de 800 à
1,000 kilomètres, placés sous la même autorité.
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