les transports urbains d'Alger : le réseau des RSTA (régie syndicale des transports algérois) jusqu'en juin 1962
documents : monsieur Henri Martin

Documentation :
- n° 387 (mars 1939) de la revue UVF, sur les TA
- n° 389 (mai 1939) de la revue UVF, sur les CFRA
- article de Jean Arrivetz dans le n° 210 de 1988 de la revue de la FACS
- le livre de Kamel Harouche, paru en 1987
- le livre de Marie Gil et Bernard Pleutin " Les transports urbains et interurbains en Algérie
1892 - 1962 ", paru en 2008

clic : A - Les lignes
clic :
B - Les installations fixes et le matériel de service
clic : C - Le matériel roulant.
clic : D - exploitation

http://alger-roi.fr/Alger/transports/monographie/textes/rsta.htm
sur site le 14/4/200
2...dimanche, froid, pluie...maj : nov. 2015

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CFRA
TA

A - Les lignes

1959

Le 1er janvier, la RSTA (Régie Syndicale des Transports Algérois) se substitue aux deux anciens concessionnaires, la STA et la RDTA, issue elle-même des CFRA.

Liste des lignes au 1er janvier :
- trams :
1 - Boulevard de Provence - Parc de Galland (aux heures de pointe la majorité des
services est limitée au parcours Boulevard de Provence - Grande Poste)
3 - Hôpital du Dey - Yusuf

- trolleybus :
A - Grande Poste - Hydra
E - Grande Poste - El Biar
G - Grande Poste - Télemly
H - Hôpital du Dey - Notre-Dame d'Afrique
I - Grande Poste - Birmandreïs
J - Grande Poste - Redoute
K - Grande Poste - Clos Salembier
4/9 - Hussein Dey - Deux Moulins
5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
6 - Place du Gouvernement - Bouzaréa
7 - Place du Gouvernement - Ben Aknoun
8 - Square Guynemer - Pointe Pescade

- bus :
A barré - Hydra - La Madeleine
C - Place du Gouvernement - La Beaucheraye
D - Grande Poste - Diar es Saâda
E barré - Grande Poste - Poirson
F - Place du gouvernement - Beau Fraisier
M - Hydra - La Madeleine
1 - Place du Gouvernement - Maison Carrée (Cinq Maisons)
1 barré - Place du Gouvernement - Maison Carrée (par route Moutonnière)
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
2 barré - Place du Gouvernement - Jardin d'Essai (Musée National)
3 - Place du Gouvernement - Vieux Kouba
10 - Hussein Dey (Brossette) - Léveilley 11 - Place du Gouvernement - Baïnem
12 - Place du Gouvernement - La Madrague 13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
14 - Place du Gouvernement - Birkadem 15 - Ben Aknoun - Chéragas
16 - Place du Gouvernement - Frais Vallon - Bouzaréa
17 - Hussein Dey (Brossette) - Cité La Montagne
18 - Hussein Dey (Brossette) - Vieux Kouba
19 - Kouba - Birmandreïs - Hydra - El Biar
20 - Guyotville - Cité Bellevue

- la ligne K barré Champ de Manœuvre - Clos Salembier ne figure pas dans la liste des lignes de trolleybus que l'on trouve dans plusieurs ouvrages, les bus ont peut-être déjà remplacé les trolleybus, en tout cas elle figure comme ligne de bus dans le plan POL de 1960

Le dimanche 16 août, création de la ligne de bus T Palais d'Eté - Boulevard de Provence, pour remplacer, à titre d'essai, les lignes de trams 1 et 3 les dimanches et fêtes.

Le jeudi 3 septembre, la ligne 1 est remplacée par la ligne de bus T ; la ligne 3 subsiste aux heures de pointe, avec les horaires suivants :
- passages à la Grande Poste vers l'Hôpital du Dey de 5 h 10 à 8 h 30, de 11 h à 14 h 10 et de
17 h 10 à 20 h 05
- passages à la Grande Poste vers Yusuf de 5 h 30 à 9 h 05, de 11 h 40 à 14 h 50 et de 17 h 50
à 20 h 45.
A partir du même jour, un service de bus Grande Poste - Boulevard Guillemin renforce la ligne T aux heures de pointe.

Le samedi 12 septembre, la ligne de trams 3 est également remplacée par la ligne de bus T, marquant ainsi la fin des trams d'Alger.

Après la suppression des trams, les lignes de trolleybus et de bus ont respecté les sens uniques du boulevard Saint-Saëns et de la rue Michelet.

En septembre, peu après la disparition des trams, la ligne G passe à une exploitation par bus avec prolongement Place Sarrail.

En octobre, le terminus de la ligne H à l'Hôpital du Dey est reporté au boulevard de Provence.

1960

D'après le plan POL, les lignes sont les mêmes que celles données par le plan-guide POL du dernier trimestre de 1961, sauf quelques-unes :
A - Grande Poste - Hydra
I - Grande Poste - Birmandreïs
J - Grande Poste - Redoute
F - Place du Gouvernement - Climat de France
3 - Place du Gouvernement - Vieux Kouba
14 - Place du Gouvernement - Birkadem

Le plan du réseau au 1er juillet 1959 donne déjà :
3 - Place du Gouvernement - Kouba - Ben Omar
3 barré - Place du Gouvernement - Kouba - Vieux Kouba

Lorsque les trolleybus ont respecté les sens uniques, Pasteur, Tunnel, St-Saëns montant, Michelet Péguy Monge descendant, des modifications d’itinéraire ont été faites dans le secteur de la Grande Poste.
La ligne E est maintenue au 9ème Zouave et repart toujours par Laferrière Nord.
La ligne K reste à Péguy en faisant le tour par Monge, 9ème Zouave, Péguy et repart par Laferrière Sud qui a été équipé pour la circonstance.
Les lignes A, I, et J sont déplacées rue Michelet à proximité de Lyautey. Ces lignes ne vont plus jusqu'à la Grande Poste et gagnent St-Saëns par Lyautey.

1961

-----Liste des lignes fournie par le plan-guide POL édité au dernier trimestre de l'année :
a) ascenseurs : rue Tancrède - rue Berthezène - Boulevard Carnot - Port
b) téléphérique : Belcourt - Diar el Mahçoul
c) trolleybus :

A - Lyautey - Hydra
E - Grande Poste - El Biar
H - Boulevard de Provence - Séminaire ( ND d'Afrique)
I - Lyautey - Birmandreïs
J - Lyautey - Redoute
K - Grande Poste - Clos Salembier
d) autobus :
C - Place du Gouvernement - La Beaucheraye
D - Grande Poste - Diar es Saâda
E barré - Grande Poste - Poirson
F - Place du Gouvernement - Place Dutertre
G - Grande Poste - Télemly - Place Sarrail
K barré - Clos Salembier - Place Sarrail
M - Hydra - La Madeleine
T -Palais d'Eté - Boulevard de Provence
1 barré - Place du Gouvernement - Maison Carrée ( ligne directe par la route Moutonnière)
1/8 - Maison Carrée - Pointe Pescade
2 - Place du Gouvernement - Ruisseau
2 barré - Place du Gouvernement - Musée National
3 - ¨Place du Gouvernement - Kouba - Ben Omar
3 barré - Place du Gouvernement -Kouba - Vieux Kouba
4/9 - Hussein Dey ( Brossette) - Deux Moulins
5 - Place du Gouvernement - Châteauneuf
6 - Place du Gouvernement - Bouzaréa
6 barré - Grande Poste - El Biar - Bouzaréa
7 - Place du Gouvernement - Ben Aknoun
7 barré - Grande Poste - El Biar - Ben Aknoun
10 - Hussein Dey (Brossette) - Léveilley
11 - Place du Gouvernement - Bains Romains - Baïnem
12 - Place du Gouvernement - La Madrague
13 - Place du Gouvernement - Sidi Ferruch
14 - Lafarge -Birmandreïs - Birkadem
15 - Ben Aknoun - Chéragas
16 - Avenue du 8 Novembre - Frais Vallon - Bouzaréa
21 - Banlieue de Maison Carrée : Pins Maritimes - Bellevue - Lavigerie
22 - Maison Carrée - El Alia
23 - Maison Carrée - Beaulieu - Centre de Formation Professionnelle
24 - Maison Carrée - Eucalyptus

Cette liste de lignes de bus doit être incomplète, elle omet les lignes 17 à 20 indiquées par un autre guide de 1961.


----
Un autre guide 1961 donne une liste des lignes présentant les différences suivantes :
A - Grande Poste - Hydra
K - Lyautey - Clos Salembier
1/8 - Pointe Pescade - Maison Carrée - Cinq Maisons
3 et 3 barré - Place du Gouvernement - Kouba - Ben Omar - Vieux
Kouba
17 - Brossette - La Montagne
18 - Brossette - Ben Omar - Vieux Kouba
19 - Kouba - El Biar
20 - Guyotville ( Les Docks) - Cité Bellevue
Banlieue de Maison Carrée : Gare des autobus de Maison Carrée
( terminus des lignes 1 barré et 1/8) vers Lotissements Lavigerie -
Bellevue - Cinq Maisons - Pins Maritimes - El Alia - Beaulieu
( donc pas d'indication des numéros de lignes 21 à 24)

1962

----Après l'Indépendance, les trolleybus ont disparu très vite, sauf la ligne H qui se maintiendra jusqu'en 1975.
----La ligne A fonctionnait encore pendant l'été 1962 ; en octobre de la même année, les lignes I et J étaient déjà exploitées par bus.
----Pendant l'été 1963, seule subsistait en trolleybus la ligne H.
.

B . -Les installations fixes et le matériel de service

Voie des tramways
- En I959, la voie n'est plus entretenue et quelques rares tronçons sont encore en bon état .

Alimentation électrique
- en 1959, pour les tramways , courant de traction de 600 V continu, directement fourni au réseau en basse tension par E.G.A ( Electricité et Gaz d'Algérie ), car la RSTA ne possède pas de sous-stations.

Dans le secteur de la place Lyautey :
- il n'y avait pas de liaison Michelet descendant vers St-Saëns montant et inversement
- le bifilaire venant de Michelet montant et conduisant au bifilaire montant de St-Saëns était
un bifilaire de secours
- le bifilaire descendant de St-Saëns allant vers Michelet descendant servait à la ligne G ; il a
été transformé en Michelet descendant - St-Saëns montant lorsque les lignes A, I et J ont eu
leur terminus de la Grande Poste transféré à la place Lyautey

Les lignes aériennes des trolleybus ont subsisté très longtemps après l’Indépendance.
En 1971-1972 elles étaient encore en place sauf sur les périphéries de l’ancien réseau RDTA. Un témoignage fiable indique encore leur présence en ville en 1975, de plus une photo de la même année montre des portions de bifilaires place Audin et à l’entrée du tunnel des Facultés.


Dépôts
- situation des dépôts au début de 1965
-------a) Yusuf
--------------au niveau inférieur : côté N, les tramways et un VDB plastiqué
.3/4 côté S : garage des bus
--------------au niveau supérieur : remise pour trolleybus (VA3, VCR, le 8I9) , un bus, le Chausson n°21
-------b) Musset : dépôt inutilisé avec matériel garé : des PCR
des CH type 1954, (442)
-------c ) Carnot : dépôt inutiliségavec matériel garé : le PBR n°104 , des VA 3, dont le n° 711, des TB anciens, 3 ou 4 véhicules plastiqués, des PCR
-------d) Châteauneuf : dépôt utilisé par bus
-------e) Caroubier : grand dépôt moderne avec vaste parking et grand atelier.

C.- Le matériel roulant.

1°/ Les trams

-----Le sort du matériel

-----Après la fin de l'exploitation, les rames sont restées garées au dépôt Yusuf, au niveau inférieur, côté Nord, c'est-à-dire à leur place habituelle.

-----Au début de 1965, elles s'y trouvaient toujours, en compagnie d'une ancienne motrice à plates-formes ouvertes des TA .

----Des tractations pour la revente ont eu lieu, notamment avec le Paraguay pour le réseau d'Asuncion, mais surtout avec Alicante, sans succès. D'autres villes ont été également intéressées comme Saragosse, Gênes, Belgrade et Le Caire. Le problème de l'écartement de la voie a été une cause très sérieuse de l'échec de ces tentatives.

----Les rames ont alors été démolies pour laisser de la place aux bus.

2°/ Les trolleybus

--------------1959 : Renumérotation du parc :

n° TA
n°RDTA
n°RSTA
Nombre
Type
61- 70
 
801-810
10
VCR
21 -30
 
811-820
10
CS 60
11- 15
 
821-825
5
VDB
 
51-70
831-850
20
VBR
 
16-20
851-855
5
CS 60
 
22-30
861-869
9
CS60
   
891 - 895
5
VCB 80
 
86 - 95
701 - 710
10
VA 3
81
 
711
1
VA 3
82 - 89
 
712 - 719
8
VA 3
90
 
720
1
VA 3
91 - 98
 
721 - 728
8
VA 3

--------------Achat des 5 VCB 80, 242, n° 891 à 895, pour la ligne H ; couleur bleu ciel et blanc.
--------------À partir de 1958 - 1959, les VBR ont pris le relais des CS 60 sur les lignes 5, 6 et 7.

--------------1960 - 1962

--------------La contraction rapide du réseau des trolleybus entraîne une forte réduction du parc :
- en 1960, probablement, réforme des CS 60, sauf le 819.
- en 1960, 7 VBR cédés au réseau de Constantine.
- en 1961, la réforme des VA 3 série 701 - 710, du 711 et du 720
- en 1962, probablement, réforme partielle des VCR série 801 - 810
des VBR des VA 3 série 712 - 719 et série 721 - 728

--------------1963

--------------En octobre, un VA 3 ex-RSTA, ayant gardé les couleurs de sa compagnie, a été vu en circulation à Oran.

--------------1964

Quelques VBR ont été cédés à Oran, probablement 5.

--------------1965

Matériel utilisé pour la ligne H, au début de l'année :
- le CS 60 n° 819
- quelques VCR de la série 801 - 810
- les VDB n° 824 et 825
- les VCB 80, n° 891 à 895, acquis en 1959
Ce sont surtout les VCB 80 qui sont utilisés. Les trolleybus sont garés à Maillot, en dehors du service, et réparés au dépôt Yusuf.

--------------Au début de l’année, tous les VA 3 sont garés. Des VA 3 ex-RDTA sont au niveau supérieur du dépôt Yusuf ; les VA 3 ex-TA, dont le n° 711, sont au dépôt Carnot.

--------------Dans le courant de l’année, une quinzaine de VA 3 ex-TA ont été cédés à Oran, où ils ont gardé leur livrée vert foncé et crème.

--------------1966
En juin 1966 vu sur ligne à Oran un VA 3 ex-Alger, aux couleurs RSTA, peut-être le même que celui de 1963.

3°/ Autobus.

------Couleur : Bleu ciel et blanc, comme la RDTA.

--------------1959

------Commande de 100 PBR pour remplacer, avant la fin de l'année, les trams et une partie des trolleybus ; 60 sont nécessaires pour le seul remplacement des trams.

--------------1960-1964
En 1960 - 1962, des Panhard ont encore circulé sur la ligne 19.

Après l'Indépendance, vente des Chausson ex-TA n° 11 à 36 à d'autres compagnies algériennes ; l'essentiel de la série 21 à 36 a été cédé aux Cars Blidéens.

--------------1965

Situation du parc au début de l'année, pour le matériel existant déjà en 1962 :
------- en attente de réforme : 2 Chausson ASH 521 de la série 21 - 29 ex-TA - une dizaine de PCR ex-RDTA
------- utilisés :
2 ou 3 PCR ex-RDTA, dont le n° 75
PBR ex-RDTA, avec 3 séries : n° 101, PBR 10, prototype, 442, 150 ch
n° 102 à 104, PBR 10, 442, 150 ch
n° 105 à 177, PBR 10, 442, 150 ch
PBR 10b, n° 181 à 199, 442, 180 ch (150 à l'origine), peut-être acquis après l'Indépendance
PBR 15, n° 501 à 568, 442, 240 ch, livrés en 1959
PBR 15, n° 569 à 595, 442, 240 ch, livrés en 1959
Plusieurs séries de PLR :
n° 301, PLR 15, 200 ch, ex-RDTA n° 1
n° 302 à 347, PLR 15, 240 ch
n° 348 à 357, PLR 15, 240 ch, peut-être acquis après l'Indépendance
n° 41 à 50, PLR 10, 150 ch, ex-TA , ont reçu en 1965 des moteurs de 180 ch


--------------Evolution du parc après 1965
------De 1966 à 1968, achat de 92 PH 10-100.
------De 1970 au 1er septembre 1971, achat de 34 PH 12-180 et 25 PH 10-100.
------Ensuite, achat de 15 autres PH 12-180.

D.- exploitation

Tarification et perception
- Pour les trams, la plupart des arrêts sont pourvus de chicanes d'accès couvertes, avec un ou deux receveurs à poste fixe.
-
La perception par appareils CAMP des réseaux RDTA et TA est bien sûr conservée.
- Le 1er juin 1959, les carnets de 20 tickets sont remplacés par des carnets de 10 tickets.
- Le 1er juillet 1959, la tarification ex-RDTA, par sections avec minimum de perception de 2 tickets, est étendue au réseau ex-TA.
Bien sûr, il existe toujours des cartes hebdomadaires et des abonnements mensuels.

Trafics des tramways
- environs 30 millions de voyageurs par an et 2,7 millions de km/voitures par an.
- vitesse commerciale médiocre par suite des encombrements et malgré un espacement moyen des arrêts supérieur à 500 m.

Le 8 mai 2011, inauguration de la 1ère ligne du nouveau tram, le retour 52 ans après, une autre Histoire !