Transports divers
Les T.A, société des tramways algériens
Une heureuse initiative des T.A.

 

La Société des Tramways Algériens a décidé d'accord avec la Ville d'Alger, en mars 1934, de dévier sa ligne urbaine en souterrain entre la villa Yusuf et l'Opéra, dès qu'un décret d'utilité publique serait intervenu à ce sujet.

La Société a accepté, en outre, de commander à ses risques et sans plus attendre, un train prototype, choisi par la Ville sur avis d'une Commission spéciale envoyée à Milan en 1934.

Pourquoi le choix de Milan ? Simplement parce que cette ville possédait du matériel très moderne et ces deux types distincts de tramways proposés indifféremment par la Société des Tramways Algériens, à savoir : le matériel type " Peterwitt " à motrice et remorque et le train articulé, construit par la Société des Tramways de Milan, sur des données nouvelles et consacré par un usage de près de deux ans.

Les nouveaux trains doivent pouvoir circuler indifféremment en tunnel ou dans les rues, pour éviter une rupture de charge inadmissible sur un parcours de 5 kilomètres.

Ils doivent avoir et les avantages du tramway normal et ceux du tramway souterrain c'est-à-dire : une grosse accélération et une grosse décélération et pour cela avoir tous les essieux moteurs et des freins et sablières à air comprimé. Il faut qu'ils puissent donner la faculté d'utiliser pour la perception, un, deux et trois agents suivant l'affluence et ce, qu'elle soit faite en surface ou dans des gares souterraines, d'où emploi de trains à intercommunication. Ils doivent en outre assurer la sécurité en souterrain et être munis de fermetures et ouvertures automatiques des portes, escamotage et sortie des marchepieds, permettant d'éviter, outre les accidents, toute perte de capacité due, en général, aux marches intérieures.

*** La qualité médiocre des photos de cette page est celle de la revue. Nous sommes ici en 1934. Amélioration notable plus tard, dans les revues à venir. " Algeria " en particulier.
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TEXTE COMPLET SOUS L'IMAGE.

Afrique illustrée du 30-12-1934- Transmis par Francis Rambert
mis sur site : juin 32021

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Une heureuse initiative des T.A.

La Société des Tramways Algériens a décidé d'accord avec la Ville d'Alger, en mars 1934, de dévier sa ligne urbaine en souterrain entre la villa Yusuf et l'Opéra, dès qu'un décret d'utilité publique serait intervenu à ce sujet.

La Société a accepté, en outre, de commander à ses risques et sans plus attendre, un train prototype, choisi par la Ville sur avis d'une Commission spéciale envoyée à Milan en 1934.

Pourquoi le choix de Milan ? Simplement parce que cette ville possédait du matériel très moderne et ces deux types distincts de tramways proposés indifféremment par la Société des Tramways Algériens, à savoir : le matériel type " Peterwitt " à motrice et remorque et le train articulé, construit par la Société des Tramways de Milan, sur des données nouvelles et consacré par un usage de près de deux ans.

Les nouveaux trains doivent pouvoir circuler indifféremment en tunnel ou dans les rues, pour éviter une rupture de charge inadmissible sur un parcours de 5 kilomètres.

Ils doivent avoir et les avantages du tramway normal et ceux du tramway souterrain c'est-à-dire : une grosse accélération et une grosse décélération et pour cela avoir tous les essieux moteurs et des freins et sablières à air comprimé. Il faut qu'ils puissent donner la faculté d'utiliser pour la perception, un, deux et trois agents suivant l'affluence et ce, qu'elle soit faite en surface ou dans des gares souterraines, d'où emploi de trains à intercommunication. Ils doivent en outre assurer la sécurité en souterrain et être munis de fermetures et ouvertures automatiques des portes, escamotage et sortie des marchepieds, permettant d'éviter, outre les accidents, toute perte de capacité due, en général, aux marches intérieures.

Leur capacité doit être suffisante sans excès, mais d'un encombrement réduit pour les zones de surface et accès facile avec les marchepieds très bas.
Le train articulé choisi répond à ces conditions. Il est composé de deux motrices réunies par un corps central sur lequel elles sont articulées de façon à pouvoir s'inscrire en courbe de quinze mètres existant dans les dépôts. Un soufflet extensible assure la continuité du train et un système de plateforme articulée à chaque jonction permet toutes les déformations pouvant résulter du profil de la voie.

Le train est doté d'équipements puissants. Il possède quatre moteurs de cinquante chevaux.

Il n'y a pas de solution de continuité dans le train articulé qui peut avoir le nombre de receveurs désiré suivant l'affluence. Enfin, le conducteur est isolé du public. Nous rappelons que les trains actuels ont seulement deux moteurs de 47 chevaux et disposent de 124 places. Leur longueur dépasse 24 mètres.
Si à l'usage ce matériel convient, la Société renouvellera, en bloc, ses voitures actuelles.

En outre, elle procède progressivement à l'électrification de son réseau autobus et après la ligne de Notre-Dame d'Afrique, le Télemly sera doté, d'ici un mois environ, de trolleybus de 60 places. Ce sera ensuite une outre ligne à gros trafic. Enfin, un premier ascenseur reliera dans un temps que nous espérons très proche la rue d'Isly et la rue Berthezène.