Les transports en commun à Alger
Les derniers trams d'Alger

Texte et documents : Christian Ripoll
mise sur site le 24-1-2008

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 LES DERNIERS DES TRAMS D'ALGER.

Dans les années 50, le tramway était considéré comme l'ennemi principal de la circulation automobile. Leur suppression était dans tous les esprits des responsables, dans tous les projets urbains.

Après la suppression des derniers trams de la RDTA (ex CFRA), la ligne 2, Place du Gouvernement - Le Ruisseau, en mai 1957, les trams de l'ex TA ont continué leur service jusqu'en 1959, sur la ligne Bab el Oued - Parc de Galland, Yusuf..

Ils étaient vivement critiqués par les automobilistes algérois qui voyaient en eux la cause de la mauvaise circulation en ville. Leur suppression était fermement demandée, et elle fut sous entendue lors de la mise en application du plan de circulation le 19 mars 1959, avec la mise en sens uniques des grands axes de la ville, rue Michelet et Bd Saint Saens.

Avec la mise en oeuvre le 19 mars 1959 d'un plan de circulation mettant les artères principales de la ville en sens uniques, rue Michelet en sens descendant, Bd Saint Saens en sens montant, les trams, dont on ne pouvait raisonnablement pas déplacer les voies, ont circulé une fois sur deux en sens interdit, dégradant encore un peu plus la circulation automobile. Certains n'hésitaient pas à accuser la RSTA de sabotage du plan de circulation.

La suppression des trams ex TA s'est faite en 3 temps :

Le 14 août 1959, la RSTA a mis en service, à titre " expérimental ", la ligne d'autobus " T " qui remplaçait les trams les week end et jours fériés, suivant un itinéraire respectant les sens uniques tracé au plus prés de l'itinéraire des trams

Article journal : mise en service ligne T
Article journal : mise en service ligne T

Le 3 septembre 1959, la ligne de tram "n°1 " était supprimée et remplacée par le " T ", la ligne " 3 " étant maintenue pour assurer la correspondance avec la ligne de ND d'Afrique (ligne H) au terminus " Hôpital du Dey ", c'est à dire Hôpital Maillot.

Article journal : fin ligne 1
Article journal : arrêt ligne 1

Le 12 septembre, la ligne " 3 " était à son tour supprimée, sans même attendre le réaménagement du terminus du " H " déplacé à proximité du terminus du " T ".Avec cette suppression, la dernière ligne de tram de la ville disparaissait.

Article journal : fin ligne 3
Article journal : arrêt ligne 3

Les 26 grandes rames articulées SATRAMO étaient définitivement garées au dépôt de Yusuf, après seulement une vingtaine d'années de service. Parfaitement entretenues, elles étaient en excellent état de service.

Donc, depuis le 12 septembre 1959, plus aucun tramway n'a circulé dans Alger. Cette suppression, décidée par la direction de la RSTA, n'a rien à voir avec les évènements de janvier 1960.

D'autre part, pendant les évènements de janvier 1960, les lignes électriques n'ont jamais subi de dégâts si graves qu'un trafic de tramways ou de trolleybus puisse être définitivement interrompu.

Toute tentative de revente a échoué en raison de l'écartement particulier des voies, de 1,055 m, format spécifique au réseau " étroit " de l'Algérie.

En 1963, les 26 rames étaient encore garées à Yusuf, en état de marche.

Nous attendons maintenant la résurrection du tram d'Alger, dans un avenir tout proche. Peut être même est ce déjà une réalité…