Urbanisme, architecture à Alger, en Algérie
COMITÉS DE QUARTIER
Géographie et caractéristique des différents quartiers

Illustrations, textes extraits de "Alger-Revue, été 1957"
mise sur site le 29-9-2007

68 Ko
retour
 
Evolution d'Alger: les zones blanches représentent les surfaces plus ou moins bloquées: terrains militaires, domaniaux, hôpitaux, etc...
Evolution d'Alger: les zones blanches représentent les surfaces plus ou moins bloquées: terrains militaires, domaniaux, hôpitaux, etc...

Notre Cité, étirée en longueur sensiblement Nord-Sud, avec la mer à l'Est et les versants rapides échancrés de ravins à l'Ouest, ne peut guère s'étendre au Nord-Ouest en raison de la topographie des terrains, mais pousse considérable-ment vers le Sud-Est extension facile sur terrains plats et en pente douce, do-minés de plateaux sains, ensoleillés et bien aérés, favorables à l'habitation.

Cette avancée vers le Sud-Est va d'ailleurs normalement en direction de la zone industrielle d'Hussein-Dey, Maison-Carrée et l'au-delà, en incessant développement et l'habitat progresse rapidement vers les hauteurs, des pentes douces du Vauban et de la montée de Kouba vers le plateau des Anassers, objet d'une prochaine et considérable réalisation

Cette constatation contribue à donner suffisamment le caractère des quartiers populeux et en évolution du Ruisseau, Hamma, Belcourt, en littoral, et la justification des remarquables créations nouvelles de Mahçoul et Saada, compléments indispensables et déjà dépassés des importants quartiers de Clos-Salembier et la Redoute, en crêtes.

Dans cette pointe Sud-Est de la Ville, notre organisation serait complète, de la mer aux crêtes, si la Redoute, compris Saûda, avait son Comité, et notre Président donne l'exemple de l'activité dans
Evolution d'Alger : les zones blanches représenten terrains militaires, domaniaux, hôpitaux, etc.
son quartier Clos-Salembier où les aménagements urbains atteignent certaine-ment la cote maximum, par rapport à ce qui existait encore récemment.

Venons vers le centre. J'y comprends aussitôt Champ-de-manoeuvre, carrefour spacieux de tout ce qui vient du Nord, du Sud et de l'Ouest, ce dernier apport en augmentation par la percée du Brazza amenant directement tous les hauts de l'Ouest, d'El-Biar et de l'au delà à ce point de jonction et de distribution vers toute la ville basse, le Port, les Halles et la zone industrielle de l'Est.

Les aménagements et les projets de la Municipalité et de divers organismes sont considérables dans cette zone : des terrains domaniaux militaires et industriels cédent au Civil, au Médical, à l'Enseignement, le Mahiédine ne sera sans doute pas éternellement " tabou ", le résidentiel va s'accrocher au Brazza, vers le début du boulevard Bru et le Palais de la Radio.

Quel programme dans ce quartier de plus en plus important et quelle belle vacance pour un Comité de quartier... qui se cherche encore ici et que nous souhaitons vivement.

Du Champ de-Manoeuvre par la rue Sadi-Carnot, nous voici dans les quartiers très denses de la partie la plus étranglée de la ville où la circulation est très nombreuse et où la caractéristique commerce et affaires domine, l'habitat y étant en conséquence en régression.

Les quartiers d'Agha-Laferrière et Isly - nous restons volontairement dans la partie littorale - qui possédent des Comités sont des quartiers denses également et actifs où le principal souci est la solution du problème difficile et permanent : écoulement rapide de la circulation en même temps que desserte et pratique des commerces et affaires

Poussons vers l'Ouest, débordant le " Poisson ", toujours en ville basse, voici Bresson, Gouvernement, Bab-el-Oued Nelson, quartiers à caractère ancien et saturés, administratifs et commerçants le coeur de l'ancienne ville européenne, tous munis de Comités avertis et vigilants, plus préoccupés nécessairement de leur fonctionnement interne que de l'évolution et l'extension impossibles.

S'y brochent vers les hauteurs à l'Ouest les quartiers Rovigo-Dupuch, Montpensier, Rampe Vallée, à caractère populeux, à peuplement mêlé, enserrant la grouillante Casbah et que nous voyons éclater dans les réalisations considérables et indispensables des Eucalyptus, Léon-Roches. Jaubert et surtout le magistral Climat-de-France.

Dans cette zone, sept Comités de quartiers se partagent une tâche difficile et le " bidonville " et le taudis reculeront bientôt, surtout après l'effort de Climat de France.

Nous avons, à dessein, sauf dans la pointe Sud-Est de la ville réservé les pentes et les crêtes résidentielles. Là, nous serons plus brefs, un type plus uniforme et beaucoup moins préoccupant caractérisant ces quartiers agréables et sains ,aérés, ensoleillés, jouissant de points de vues, d'espaces, de végétations nombreuses et reposantes qu'il s'agisse du Golf, du Bois de Boulogne, d'Hydra, de la Colonne, du Galliéni, du Galland, du Laperlier et du Haut Saint-Saëns et tout le versant sillonné du Télemly depuis la Robertseau jusqu'au De Lattre et Tagarins dominant l'admirable belvédère du Leclerc et Gouvernement Général, vers la baie et le large.

Ces quartiers ont aussi, pour la plupart, leurs Comités et nous évoquerons ici les efforts louables et méritoires de ce Comité de défense des Hauts d'Alger qui n'est pas un Comité de quartier proprement dit - pour la sauvegarde de nos sites qui valent les plus beaux du monde.

H. JOBIN,
Président de la Commission d'Urbanisme à la Fédération des Comités de Quartier.