Alger, Algérie : vos souvenirs
La page de Fernand Gabarutto, de Belcourt, rue de l'Union

L'UNION FAIT BELCOURT
mise sur site le 12-3-2008
url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/vos_souvenirs/gambarutto/gambarutto.htm

23 Ko
retour
 

L'UNION FAIT BELCOURT


Nouveau venu à informatique, j'ai découvert récemment les sites qui parlent de chez nous, de notre passé, de nos souvenirs, de notre mémoire. Les photos, qu'elles soient de rues, de quartiers ou d'écoles… Je crois reconnaître la ville sans l'avoir toute parcourue dans ma jeunesse, par les descriptions et les détails que vous donnez tous.

Il me semble que chaque rue, chaque quartier avaient leurs histoires et je me reconnais dans tous ces récits et anecdotes.

Je me présente : je m'appelle GAMBARUTTI ( ou GAMBARUTTO) Fernand ; je suis né en 1945 à la clinique EL KETTAR (près de la prison Barberousse que je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter) et de là, direction BELCOURT.

Mon frère Pierre GAMBARUTTI jouait au GALLIA SPORT D ALGER dans les années 50 - 60 (cette précision pour les supporters du club, de l'époque au stade municipal)

J'habitais 25, rue de l'union : la rue qui comprenait le marché, le cinéma " ALCAZAR "devenu ensuite le " RITZ ", la place Jeanne d'Arc et sa fontaine, les halles tout en bas et la droguerie que tenait ma mère au N° 21 à coté de la charcuterie WOLF (rue que JEANJEAN vous a déjà décrite avec les souvenirs de son époque.

J'ai fréquenté l'école AUMERAT jusqu'au certificat d'études en juin 1960 (trop de diplômes nuisent), et le 1er juillet au matin, direction le boulot : la Caisse d'Allocations Familiales en bas de la rue Alfred de Musset jusqu'en juin 62, et…départ oblige !!!!!

J'ai quelques souvenirs " croustillants " de ma jeunesse (avec les copains, les commerçants, etc…) , je vous en ferai part prochainement dans un autre épisode

Amitiés à tous
:

Cliquer sur chaque vignette pour une image plus grande
le haut de la rue de l'Union
le haut de la rue de l'Union ; à gauche les n° 35 et 37 - en face la rue de Lyon avec la pharmacie - la rue du commissariat et à droite le garage Castillo
la même avec les hauteurs de Belcourt
la même avec les hauteurs de Belcourt
le bas de la rue avec les n° 25 - 23 - 21 et la tonnelle de la droguerie de ma mère -
le bas de la rue avec les n° 25 - 23 - 21 et la tonnelle de la droguerie de ma mère - le mur blanc du cinéma Ritz et plus bas jusqu'à la place Jeanne d'Arc
entrées de l'école AUMERAT - filles et garçons
entrées de l'école AUMERAT - filles et garçons
Immeuble " PEREZ " le dernier, à droite angle rue de Lyon
Immeuble " PEREZ " le dernier, à droite angle rue de Lyon (1985)