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         BIDON V - POSTE Maurice 
          CORTIER 
      
       
        
           
             
              Guides bleus Hachette, 1955 
              D'Oran à Gao 
              De Reggan à Gao: le Tanezrouft et l'Adrar des Iforhas. 
               
              254 km. Poste Weygand, citerne 
              d'eau douce.  A g., embramchement de la nouvelle piste d'Ouallen. 
               
              A 70 km. E. Ouallen, bordj militaire, 
              radio, puits d'eau potable, terrain de secours, petit ksar situé 
              dans les montagnes de l'Adrar Ahnet. 
               
              La route traverse un long couloir dans les dunes de l'erg Hofer. 
               On passe le Tropique du Cancer.  434 
              km. A g., embranchement de la piste d'In Ziza, nombreuses gueltas 
              (mares). 
               
              La piste devient meilleure quelques km, avant d'arriver à 
              Bidon V où l'on aperçoit de loin le phare Général-Vuillemin 
              (haut de 32 m 
               
              515 km. Bidon V ou Poste Maurice-Cortier 
              à 350 m. d'un poste radio militaire en service du 20 sept. 
              au 20 juin ; citerne (Eau douce très peu abondante ; un forage 
              n'a donné que de l'eau salée, impropre à la 
              boisson. Le phare Général Vuillemin, installé 
              en 1935 par la Société U. R. G., a une hauteur de 
              32 m. et une portée de 100 km. ; terrain d'atterrissage. 
               
              530 km Passages très sablonneux.  540 km Ne pas sortir 
              de la piste (fech-fech).  550 à 570 km. Piste dure. 
              605 km. Après avoir laissé à g. l'Erg Egatelis 
              et traversé un oued qui pourrait être l'oued Tamanrasset, 
              la piste devient mauvaise et peu visible, gros bancs de sable, risque 
              d'ensablement.  Entre 620 et 630 traversée d'un oued 
              quaternaire, qui va jusqu'au puits de Ail Nafane (souvent à 
              sec); au milieu de l'oued, la piste traverse un petit mamelon dont 
              le sommet est couronné par une série de demi circonvolutions, 
              toutes reliées entre elles et qui enserrent des tom beaux 
              préhistoriques.  Descente en vue au bordj. 
               
              635 km Bordj Le Prieur, en ruines, 
              possibilité d'atterrissage. 
               
              Une très mauvaise piste rejoint (400 km. E.) Silet par Timissao. 
               
              660 km. Frontière Algéro-Soudanaise, 
              que rien n'indique. On atteint la dernière balise d'aviation 
              installée par l'Algérie ; plus loin on atteint la 
              première balise de l'A. O. F., dont le forme est tout à 
              fait différente. Le balisage de la piste est dorénavant 
              assura par des perches de 4 m. de hauteur placées tous les 
              1,5 km. La piste se poursuit dans un terrain sablonneux, se méfier 
              des traces, de l'ancienne piste de Timiaouine. | 
           
         
         
          url de la page : http://alger-roi.fr/Alger/bidon_5/bidon_5.htm 
           
          mise sur site : avril 
          2019  
          
       
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