Champ de Manoeuvres
Hier* a été inaugurée l'école primaire supérieure
de garçons du Champ-de-Manoeuvre

* Cela devait être le 6-5-1934
Hier matin, à 10 heures, a eu lieu l'inauguration de l'Ecole primaire supérieure de garçons, qui dresse sa sobre et imposante silhouette au Champ de Manoeuvre, près l'arsenal, face à ce futur palais du travail, dont les bâtiments déjà fort avancés laissent maintenant deviner la belle architecture, et qui est dû, lui aussi, à l'effective activité démocratique de la municipalité d'Alger.

La conception est heureuse qui a tenu à placer côte-à-côte la maison de l'enfance et celle de l'homme du peuple, magnifiques témoignages l'une et l'autre, de l'esprit réalisateur de ceux qui c.nt à charge l'éducation intellectuelle et sociale de l'ensemble de notre population.

La manifestation d'hier, consacrant l'un des plus beaux stades du développement de l'enseignement populaire, prenait donc, tant dans le cadre génélal de notre cité, que dans celui plus restreint, mais non moins intéressant du quartier populeux de Belcourt, une importance toute particulière. Et il eut été désirable qu'elle ait été consacrée par le concours empressé de tous ceux que ne doit point laisser indifférents 1-avenir de notre jeunesse dans laquelle, plus que jamais, la nation place tous ses espoirs.
(suite sous l'article)

Echo d'Alger du 7-5-1934 / Transmis par Francis Rambert
mise sur site : juin 2014

375 Ko -
retour
 

champ de Manoeuvres,inauguration de l'ecole superieure de garcons

Parmi les autorités qui avaient tenu, par leur présence, à marquer leur intérêt effectif et agissant à cette consecration, nous avons noté la présence. aux côtés de M. Hardy, recteur de l'académie de MM. Brunel, maire d'Alger ; Filippi et Cossurel adjoints ; Lesueur, chef de cabinet de M. le Secrétaire général, représentant M. Souchier; Constantini, administrateur, représentant M. le Préfet d'Alger ; Morand, délégué financier de Mustapha, Président de la chambre de commerce; Mazard, président de section au tribunal de commerce, représentant M. Routon, président ; capitaine Billant, représentant le général Noguès ; Boutison, conseiller technique pour l'enseignement professionnel ; Horluc, vice- recteur ; Audran, inspecteur d'académie ; Jacquard, inspecteur général ; Bedon et Sarlirt, inspecteurs primaires; Sabatier, adjoint à l'inspecteur d'académie ; Augé, secrétaire de l'académie; Sauvage, proviseur du grand lycée ; Soucarre, président de l'Association générale des associations d'E.P.S. de l'Afrique du Nord ; Eime, président et Lejoux, ancien président de l'Association d'Alger des anciens élèves de l'E.P.S., Hugues, vice-président des Groupes laïques d'études d'Alger ; Mmes Herniette, Verdy et Genin ; MM. Deloi (?), Rudoudy et Jehl, directrices et directeurs d'E.P.S., etc...

Après que les élèves de l'école eurent impeccablement exécuté un choeur sous l'habile et intelligente direction de leur excellent maitre, M. Rizzo, M. Robert. cl directeur, prit la parole.
(suite de la suite dans l'article)