Alger , ses cinémas
de l'A.B.C au Vox
Alger deviendra-t-elle Hollywood du cinéma français ?
Une nouvelle troupe de vedettes parisiennes va venir tourner sous notre beau soleil

Echo d'Alger du 10-6-1935 - Transmis par Francis Rambert

Paris, 9 juin. — Alger va-t-elle devenir le Hollywood du cinéma français ?
Après « Golgotha », tourné à Alger par Julien Duvivier, voici qu'un filin intitulé « les Chanteurs du café maure » va être réalisé en Algérie par M. et Mme Devalières qui s'embarquent, fin juin, accompagnés d'artistes de la plus haute valeur. L'héroïne du film sera la charmante Dita Parlo, dont le visage si mobile et qui ressemble de façon étonnante à celui de Greta Garbo, saura exprimer la jeunesse et l'amour nal,: de Leïa la Gazelle. A ses côtés, Jean Galland sera Si Mandsour, le jeune homme de Blida.

Leïa boit avec lui l'eau de la fontaine Aïn-Djaboud et lui dit : « Qui a bu l'eau de l'Aïn-Djaboud revient toujours près de la bien-aimée qui la lui a fait boire. »

Tout le film tourne autour de cette légende charmante et, malgré la jalousie de Rhamani (Marthe Nespouloas, de l'Opéra) qui fait manger à la jeune fille un pain maudit préptiré par la sorcière Rama (France Eilys, de l'Opéra), les deux amoureux se retrouvent dans le café maure où chante Leïa, après une tentative de suicide de celle-ci.
(suite dans l'article.)

sur site : mai 2019

400 Ko
retour
 



Alger deviendra-t-elle