Alger : la gare principale
Projet de création d'une nouvelle gare centrale à Alger

Ce fut une surprise — et disons-le tout de suite, une agréable surprise — que la présentation faite hier à la presse, en attendant qu'elle le soit au grand public, de la maquette d'Un projet grandiose de gare à Alger.

Les vieux Algérois, en l'apprenant, souriront. Ils se souviennent des divers projets de transformation de la gare actuelle, le plus ancien datant de l'époque où M. Roederer était directeur du réseau algérien du P.-L.-M., en 1912, et ils souhaiteront, une fois de plus que la. conception qui va leur être soumise soit enfin réalisée.

Elle est approuvée à la fois par les services de la municipalité, par ceux de la chambre de commerce et par ceux du gouvernement général puisque c'est avec l'autorisation de M. Jules Carde que M. Renaud, ingénieur en chef et directeur du port d'Alger nous l'exposait hier au nom de la ville et de la Compagnie consulaire.

Elle est véritablement remarquable parce que si elle répond de façon complète aux desiderata maintes fois exprimés par la population, l'économie qui doit présider à sa mise en oeuvre parait parfaitement établie.
(suite dans l'article)

A rapprocher de l'article " Projet de création d'une nouvelle gare centrale à Alger - Pierre RENAUD, ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées, Directeur du Port d'Alger. Algeria et l'Afrique du nord illustrée, revue mensuelle, 2è année, 13, mars 1934. Édition de l'Office Algérien d'Action Économique et Touristique (OFALAC), 26 bd Carnot ou 40-42, rue d'Isly, Alger

Echo d'Alger du 14-12-1933 - Transmis par Francis Rambert
sur site : juin 2015

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